On me demande souvent quel est le meilleur moyen d’apprendre la gestion de projet.

  • Quelle est la meilleure formation en gestion de projet ?
  • Quel est le parcours idéal pour devenir chef de projet ?

Ma réponse ?

Arrête les formations certifiantes, va plutôt jouer à Minecraft !

Je vais te poser une question franche : tu préfères être formaté à la sauce grandes écoles, pondre du planning et suivre des chiffres sur ton tableau Excel ?

Ou tu veux acquérir de l’expérience, et pouvoir gérer un projet de l’intérieur, et avoir la sensation de faire du concret ?

La formation, la théorie c’est bien beau, mais on ne parle jamais de pratique. Alors qu’on devrait se concentrer à 80% sur la pratique, et 20% sur la théorie.

Ce n’est pas le prix de ton diplôme ou de ta certification qui va faire de toi un bon chef de projet. C’est l’expérience.

Et l’expérience ça s’acquiert partout. Parfois même dans les moments les plus insolites.

Tu sais comment j’ai appris à gérer un projet ? En jouant à Minecraft, l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

L’aventure, ça se prépare

Oui oui, tu m’as bien lu, je suis devenu chef de projet en jouant à un jeu.

J’ai acquis de l’expérience sur ce jeu, j’ai appris de précieuses leçons, et j’ai pu le transposer dans mon job pour devenir chef de projet.

On dit que certaines compétences sont transversales, et qu’elles peuvent se transposer d’un métier à l’autre. Ou d’une activité à une autre.

C’est vrai pour le sport, pourquoi ça serait différent pour un jeu ?

Ah oui… parce que les jeux c’est pour ceux qui ne font rien de leur vie et passe trop de temps devant leurs écrans. Et puis ça rend violent.

Bref, je m’égare.

Minecraft, c’est un jeu “sandbox” : tu es lâché dans un monde généré aléatoirement, et tu dois comprendre ses règles et te débrouiller pour survivre.

Puis en avançant, tu te fixes tes propres objectifs, construire des bâtisses, une ville, un empire. La seule limite c’est ton imagination.

La gestion de projet avec Minecraft

En jouant à Minecraft, j’ai appris plusieurs leçons qui s’appliquent parfaitement à la gestion de projet.

C’est d’ailleurs ce jeu qui m’a permis de décrocher mon premier job de chef de projet. mais ça, c’est une histoire que je te raconterai plus tard.

Vraiment, je t’invite fortement à passer quelques heures sur ce jeu pour développer tes compétences !

1 ) Tu n’es pas guidé par la main

Tu es lâché dans le monde, sans information, sans pense-bête, sans didacticiel, sans rien.

A toi de te débrouiller entièrement, de A à Z.

Ton seul objectif : survivre. et t’adapter.

2 ) Le jeu est punitif

Tu vas payer cher la moindre erreur que tu feras. Et en général une erreur dans ce jeu entraîne la mort du personnage.

Tu réapparais suite à ta mort, mais tu as perdu tous les objets que tu avais sur toi.

Ce jeu t’oblige à comprendre par l’expérience ce que tu as mal fait et t’oblige à prendre la responsabilité de tes actes et de leurs conséquences.

Tu apprends de tes erreurs. Et tu t’améliores. A chaque fois.

3 ) Tu dois faire les choses dans le bon ordre

La nuit les monstres sont de sortie. Et tu as tout intérêt à te planquer pour survivre !

Donc qu’est-ce qu’il faut pour survivre à la première nuit dans ce jeu ?

Un abri. De la lumière. De quoi se défendre.

Pour fabriquer un abri il va te falloir des planches. Pour fabriquer des planches, du bois.

Pour la lumière, il va te falloir une torche, qui nécessite également du bois mais aussi du charbon.

Pour avoir du charbon, il te faut une pioche, qui se fabrique à partir de pierre et de bois.

etc… Tu as compris le principe.

Et en comprenant ce principe, tu viens de comprendre l’intérêt d’avoir un bon plan d’action et de bien ordonnancer ses tâches.

La tâche n°1 “Fabriquer une torche” et la tâche n°2 “Miner du charbon” ont une dépendance : en effet, il faut finir la tâche n°2 AVANT la n°1, sinon il ne sera pas possible d’avancer.

Faire un planning en gestion de projet ce n’est pas plus compliqué que ça. Une fois la dépendance entre les tâches comprises, il suffit de les enchaîner les unes après les autres.

4 ) Le plan ne se déroule jamais comme prévu

Tu connais le célèbre slogan :

Shit happens.

C’est aussi vrai dans ce jeu que dans la vrai vie.

ça y est, tu as enfin obtenu ce minerai que tu convoitais tant pour créer des outils de meilleure qualité, tu retournes à ta base… Et boum ! Tu viens de te faire exploser par une des nombreuses créatures hostiles qui rôdent dans la pénombre.

C’est pareil dans un projet, les merdes pleuvent et à un moment donné tu t’en prends forcément une sur la tronche.

Mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt du job : gérer les imprévus, prendre des décisions pour continuer à avancer vers l’objectif.

5 ) Tu dois faire des choix, et vite

Comme tout jeu vidéo, tu apprends à être réactif face à une situation donnée. Tu analyses ton environnement, les outils à ta disposition et tu prends une décision rapide basée sur ce que tu as dans ton champ de vision.

C’est une compétence indispensable en gestion de projet : faire des choix, prendre des initiatives, et vite. Sans avoir toutes les cartes en main.

Peu importe si la décision n’est pas la meilleure. l’important, c’est de prendre une décision rapidement avec les informations à ta disposition. Plus tu attends, plus le problème empire.

Ne sois pas comme ces “décideurs” à qui il faut des tonnes de chiffres et des études en tout genre qui finissent par se contredire, pour enfin prendre une décision sans risque 3 mois plus tard. 3 mois trop tard.

D’ailleurs on se demande d’où vient le terme “décideur” vu qu’ils ne décident rien et ne sont pas foutus de prendre une décision. “Brasseurs de vent” me paraît plus pertinent.

6 ) Tu fais preuve de curiosité

Pour vraiment réussir dans ce jeu, il faut faire preuve de curiosité, chercher à comprendre comment les choses fonctionne pour en tirer parti ensuite.

En projet, c’est pareil : tu dois comprendre dans les grandes lignes les actions techniques que ton équipe doit réaliser. Tu dois comprendre ce que veulent faire les utilisateurs métiers, afin de leur fournir une solution adaptée.

7 ) Communiquer et gérer une équipe

Minecraft c’est aussi un jeu multijoueurs. Il y a 2 types de joueurs en multijoueurs :

  • Ceux qui jouent sur le même monde mais en mode “chacun pour soi”, comme si ils étaient seuls.
  • Et ceux qui jouent en équipe, en coopératif.

Le groupe qui t’intéresse est évidemment le deuxième.

Survivre en équipe, ça nécessite de communiquer efficacement, de se partager les tâches et de s’occuper des tâches qui nous sont affectées efficacement.

Sans le savoir, en jouant comme cela, tu mets en place un plan d’action et tu planifies des tâches, en indiquant qui fait quoi, quand, pourquoi et comment.

Vous mettez en commun vos ressources, vous vous entraidez, et peu importe les difficultés, vous avancez.

C’est ça une équipe projet !

Conclusion

Tu souhaites devenir chef de projet ? Félicitations, je ne peux que t’encourager à aller dans ce métier.

Plutôt que de chercher à te former à prix d’or, accumule de l’expérience, sur différents sujets.

En ayant fondé un serveur Minecraft, en ayant animé une communauté d’une centaine de joueurs, en ayant organisé la vie du serveur, les projets de construction en commun, etc, j’ai plus appris en gestion de projet que via n’importe quelle autre formation.

Et en plus on m’amusant.

Que demander de plus ? 😉

Thibault

​A propos de l'auteur

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros. J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet. Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser. Mon objectif ? Te donner les clés pour piloter tes projets avec efficacité.

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