On me demande souvent quel est le meilleur moyen d’apprendre la gestion de projet.
Quelle est la meilleure formation en gestion de projet ?
Quel est le parcours idéal pour devenir chef de projet ?
Ma réponse ?
Arrêtez les formations certifiantes, allez plutôt jouer à Minecraft !
Les formations ne misent pas assez sur la pratique
Je vais vous poser une question franche : vous préférez être formaté à la sauce grandes écoles, pondre du planning et suivre des chiffres sur votre tableau Excel ?
Ou vous voulez acquérir de l’expérience, et pouvoir gérer un projet de l’intérieur, et avoir la sensation de faire du concret ?
La formation, la théorie c’est bien beau, mais on ne parle jamais de pratique. Alors qu’on devrait se concentrer à 80% sur la pratique, et 20% sur la théorie.
Ce n’est pas le prix de votre diplôme ou de votre certification qui va faire de vous un bon chef de projet. C’est l’expérience.
Et l’expérience ça s’acquiert partout. Parfois même dans les moments les plus insolites.
Vous savez comment j’ai appris à gérer un projet ? En jouant à Minecraft, l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.
L’aventure, ça se prépare
Oui oui, vous m’avez bien lu, je suis devenu chef de projet en jouant à un jeu.
J’ai acquis de l’expérience sur ce jeu, j’ai appris de précieuses leçons, et j’ai pu le transposer dans mon job pour devenir chef de projet.
On dit que certaines compétences sont transversales, et qu’elles peuvent se transposer d’un métier à l’autre. Ou d’une activité à une autre.
C’est vrai pour le sport, pourquoi ça serait différent pour un jeu ?
Ah oui… parce que les jeux c’est pour ceux qui ne font rien de leur vie et passe trop de temps devant leurs écrans. Et puis ça rend violent.
Bref, je m’égare.
Minecraft, c’est un jeu « sandbox » : vous êtes lâché dans un monde généré aléatoirement, et vous devez comprendre ses règles et vous débrouiller pour survivre.
Puis en avançant, vous vous fixez vos propres objectifs, construire des bâtisses, une ville, un empire. La seule limite c’est votre imagination.
La gestion de projet avec Minecraft
En jouant à Minecraft, j’ai appris plusieurs leçons qui s’appliquent parfaitement à la gestion de projet.
C’est d’ailleurs ce jeu qui m’a permis de décrocher mon premier job de chef de projet. mais ça, c’est une histoire que je vous raconterai plus tard.
Vraiment, je vous invite fortement à passer quelques heures sur ce jeu pour développer vos compétences !
1 ) Vous n’êtes pas guidé par la main
Vous êtes lâché dans le monde, sans information, sans pense-bête, sans didacticiel, sans rien.
A vous de vous débrouiller entièrement, de A à Z.
Votre seul objectif : survivre. et vous adapter à votre environnement.
2 ) Le jeu est punitif
Vous allez payer cher la moindre erreur que vous ferez. Et en général une erreur dans ce jeu entraîne la mort du personnage.
Vous réapparaissez suite à votre mort, mais vous avez perdu tous les objets que vous en aviez sur vous.
Ce jeu vous oblige à comprendre par l’expérience ce que vous avez mal fait et vous oblige à prendre la responsabilité de vos actes et de leurs conséquences.
Vous apprenez de vos erreurs. Et vous vous améliorez. A chaque fois.
3 ) Vous devez faire les choses dans le bon ordre
La nuit les monstres sont de sortie. Et vous avez tout intérêt à vous planquer pour survivre !
Donc qu’est-ce qu’il faut pour survivre à la première nuit dans ce jeu ?Un abri. De la lumière. De quoi se défendre.
Pour fabriquer un abri il va vous falloir des planches. Pour fabriquer des planches, du bois.
Pour la lumière, il va vous falloir une torche, qui nécessite également du bois mais aussi du charbon.
Pour avoir du charbon, il vous faut une pioche, qui se fabrique à partir de pierre et de bois.
etc… Vous avez compris le principe.
Et en comprenant ce principe, vous venez de comprendre l’intérêt d’avoir un bon plan d’action et de bien ordonnancer ses tâches.
La tâche n°1 « Fabriquer une torche » et la tâche n°2 « Miner du charbon » ont une dépendance : en effet, il faut finir la tâche n°2 AVANT la n°1, sinon il ne sera pas possible d’avancer.
Faire un planning en gestion de projet ce n’est pas plus compliqué que ça. Une fois la dépendance entre les tâches comprises, il suffit de les enchaîner les unes après les autres.
4 ) Le plan ne se déroule jamais comme prévu
Vous connaissez le célèbre slogan : « Shit happens ».
C’est aussi vrai dans ce jeu que dans la vrai vie.
ça y est, vous avez enfin obtenu ce minerai que vous convoitiez tant pour créer des outils de meilleure qualité, vous retournez à votre base… Et boum ! Vous venez de vous faire exploser par une des nombreuses créatures hostiles qui rôdent dans la pénombre.
C’est pareil dans un projet, les merdes pleuvent et à un moment donné vous vous en prenez forcément une sur la tronche.
Mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt du job : gérer les imprévus, prendre des décisions pour continuer à avancer vers l’objectif.
5 ) Vous devez faire des choix, et vite
Comme tout jeu vidéo, vous apprenez à être réactif face à une situation donnée. Vous analysez votre environnement, les outils à votre disposition et vous prenez une décision rapide basée sur ce que vous avez dans votre champ de vision.
C’est une compétence indispensable en gestion de projet : faire des choix, prendre des initiatives, et vite. Sans avoir toutes les cartes en main.
Peu importe si la décision n’est pas la meilleure. l’important, c’est de prendre une décision rapidement avec les informations à votre disposition. Plus vous attendez, plus le problème empire, plus vous mettez à risque le projet (risque de se planter, de ne pas finir dans les temps, etc…).
Ne soyez pas comme ces « décideurs » à qui il faut des tonnes de chiffres et des études en tout genre qui finissent par se contredire, pour enfin prendre une décision sans risque 3 mois plus tard. 3 mois plus tard, c’est 3 mois trop tard.
D’ailleurs on se demande d’où vient le terme « décideur » vu qu’ils ne décident rien et ne sont pas foutus de prendre une décision. « Brasseurs de vent » me paraît plus pertinent.
6 ) Vous faites preuve de curiosité
Pour vraiment réussir dans ce jeu, il faut faire preuve de curiosité, chercher à comprendre comment les choses fonctionne pour en tirer parti ensuite.
En projet, c’est pareil : vous devez comprendre dans les grandes lignes les actions techniques que votre équipe doit réaliser.
Vous devez comprendre ce que veulent faire les utilisateurs métiers, afin de leur fournir une solution adaptée.
Vous devez comprendre le contexte dans lequel vous évoluez, la manière dont vos acteurs projets communiquent entre eux, etc…, pour trouver votre place, et être efficace.
7 ) Il est indispensable de communiquer et de gérer une équipe
Minecraft c’est aussi un jeu multijoueurs. Il y a 2 types de joueurs en multijoueurs :
- Ceux qui jouent sur le même monde mais en mode « chacun pour soi », comme si ils étaient seuls.
- Et ceux qui jouent en équipe, en coopératif.
Le groupe qui vous intéresse est évidemment le deuxième.
Survivre en équipe, ça nécessite de communiquer efficacement, de se partager les tâches et de s’occuper des tâches qui nous sont affectées efficacement.
Sans le savoir, en jouant comme cela, vous mettez en place un plan d’action et vous planifiez des tâches, en indiquant qui fait quoi, quand, pourquoi et comment.
Vous mettez en commun vos ressources, vous vous entraidez, et peu importe les difficultés, vous avancez.
C’est ça une équipe projet !
Conclusion
Vous souhaitez devenir chef de projet ? Félicitations, je ne peux que vous encourager à aller dans ce métier.
Plutôt que de chercher à vous former à prix d’or (souvent plus de 2 000€), accumulez de l’expérience, sur différents sujets.
En ayant fondé un serveur Minecraft, en ayant animé une communauté d’une centaine de joueurs, en ayant organisé la vie du serveur, les projets de construction en commun, etc, j’ai plus appris en gestion de projet que via n’importe quelle autre formation.
Et en plus en s’amusant.
Et ça, ça n’a pas de prix. (pour le reste, il y a Mastercard) 😉
Pour aller + loin : J’ai continué la vulgarisation de la gestion de projets dans cet article, cette fois en expliquant les grands principes de la gestion de projets du point de vue de mon chien. N’hésitez pas à le consulter.