La gestion de projets en groupes est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans les cursus des écoles de commerce.
L’un des principaux objectifs est de préparer les étudiants à leur future vie professionnelle.
La gestion de projets de groupe : définition
Dans la gestion de projets de groupes, les étudiants sont amenés à travailler en collaboration pour la réalisation d’un projet précis. Ce projet possède des objectifs détaillés à remplir et des délais à respecter.
Chacun des étudiants apporte une valeur ajoutée à l’ensemble du projet, ils apprennent également à travailler et à créer quelque chose en équipe, ce qui les prépare de manière efficace au monde du travail.
La gestion de projets de groupes est un moyen pour les étudiants de mettre en avant à la fois leurs connaissances et leurs compétences.
Tout au long de leur cursus, ils ont appris à manier des compétences comme l’organisation, la communication, mais aussi le management ou encore la planification.
Savoir gérer un projet de groupe est l’un des principaux axes de progression des écoles de commerce.
Les principales caractéristiques de la gestion de projets de groupe
La gestion des projets de groupe a pour principale caractéristique de permettre une mise en pratique de plusieurs disciplines à la fois par les étudiants, ce qui est particulièrement intéressant pour les préparer de la manière la plus optimale qui soit à leur vie professionnelle future.
Ces disciplines peuvent être selon les cas le marketing, le commerce, la finance et le management par exemple.
Le fait que ces projets se réalisent en groupe va permettre un apprentissage de la cohésion d’équipe, il est important de savoir comment répartir les tâches en fonction du savoir-faire et des compétences de chacun.
Une dernière caractéristique est de pouvoir faire en sorte que les élèves apprennent autre chose, des choses plus concrètes sur la mise en pratique de leurs connaissances.
Le fait de gérer ce type de projets leur apparait comme étant plus concret, et cela amène souvent de nouveaux critères par rapport à ce que peut apporter la seule théorie.
Les objectifs et les enjeux
Comme nous l’avons dit plus haut, les étudiants en école de commerce peuvent, grâce à ce travail, travailler plusieurs matières à la fois.
Le travail en équipe est un facteur déterminant de ce type de travail et représente de nombreux enjeux, surtout face à certaines situations, comme la gestion de litiges potentiels, ou la répartition du travail dans le temps.
Les étudiants apprennent alors à travailler avec des personnes avec qui ils ont ou non des affinités particulières et cela est particulièrement bénéfique pour leur préparation au monde du travail.
Par ailleurs, notons également que ce type de projets permet d’autonomiser les étudiants, qui sont alors plus enclins, en travaillant ensemble, à développer de nouvelles théories ou de nouvelles manières d’appréhender tel ou tel sujet.
Enfin, il y a des délais à respecter, des objectifs à atteindre, cela leur apprend également à savoir gérer la pression, souvent inhérente au travail qui les attend par la suite.
Les processus de gestion de ces projets
La gestion de projet de groupe inclut différentes étapes dans sa préparation.
L’une des premières est la compréhension du projet et la répartition des tâches entre les membres de l’équipe et quelles seront les moyens nécessaires pour la réussite de ce projet.
Les étudiants doivent également mettre au point les moyens de communication adéquat, se réunir souvent afin de décider de l’avancée du travail.
D’une manière générale, et selon la répartition des tâches qui a été décidée, chaque étudiant va donc travailler sur sa partie et à cette étape, la communication avec les autres membres de l’équipe est primordiale.
En effet, c’est aussi à ce moment-là que la répartition des tâches peut changer et que l’organisation globale du projet peut aussi prendre une autre forme, en fonction des difficultés de chacun.
Bien entendu, le suivi est indispensable pour la bonne réalisation du projet. Le projet fera ensuite l’objet d’une évaluation par un jury.
Comment réussir dans cette discipline en école de commerce ?
Pour que cette gestion de projets soit une réussite, le sujet doit être compris par tous, ainsi que les rôles qui sont attribués à tous les membre de l’équipe. Il est important de passer du temps sur cette planification, car c’est souvent ce qui va déterminer une bonne organisation et une rigueur indispensable à cet exercice.
Nous parlions plus haut de la nécessité d’une bonne communication, et en effet, celle-ci doit être présente tout au long du projet, même si les étudiants travaillent chacun de leur côté à quelque chose de précis.
Cette communication est un excellent moyen de dissiper à la fois les difficultés et les litiges qui peuvent survenir à un moment ou à un autre du projet. Le travail doit être réalisé pour une certaine date, raison pour laquelle il est important de suivre toutes les avancées.
Enfin, pour réaliser un projet de groupe de qualité, les étudiants vont devoir apprendre à faire preuve de souplesse. Il faut pouvoir changer de direction si besoin.
Les défis à relever dans ce type de projets
Il faut s’assurer que chacun ait plus ou moins la même charge de travail, afin d’éviter tout conflit.
Les étudiants présents doivent être prêts à réaliser des tâches qu’ils n’aiment pas forcément, chacun doit être prêt à s’investir et à fournir des efforts.
Il est ensuite important de préciser quels outils numériques vont être utilisés, afin que chacun soit familier avec ces outils.
Enfin, une équipe est composée de membres différents, en termes de culture, mais aussi de personnalité et cela peut être très enrichissant si bien géré.
Conclusion
La gestion de projets de groupe au sein des écoles de commerce est par conséquent une matière qui est très formatrice pour les étudiants.
En effet, cela leur apprend à travailler en équipe, à relever un certain nombre de défis pour la réussite d’un projet commun dans un délai imparti, tout en apprenant à gérer d’éventuels litiges.
Cela est nécessaire pour la préparation à leur vie professionnelle future, les étudiants sont évalués selon divers critères, et la collaboration de l’équipe dans son ensemble est très souvent pris en compte dans la notation finale.