15 livres sur les méthodes agile – Édition 2022

Thibault Baheux

4 mai 2022 - minutes de lecture

L'agilité est sur toutes les lèvres. Il suffit de regarder le nombre d'offres d'emploi où l'on recherche des product owner, des scrum master, ou encore des profils qui ont une première expérience réussie de l'agilité pour s'en convaincre.

Pire, toutes les entreprises se vantent d'être agile. ça fait bien, c'est "in", c'est tendance.

mais qu'est-ce qui se cache conrètement derrière ce concept d'agilité ? Comment devient-on agile ? Quelles sont les bonnes pratiques à développer dans une équipe ou une entreprise agile ? Quelles sont les meilleures méthodes de gestion de projet agile ?

Toutes ces questions vous vous les posez si vous vous intéressez à la philosophie Agile. Et c'est bien normal. l'agilité, c'est une révolution. L'agilité révolutionne les manières de faire, bouleverse nos modes de pensées et de gestion de projet classiques. Elle amène également à repenser la culture et les comportements managériaux de l'entreprise. L'agilité déconstruit nos habitudes, bouleverse notre quotidien, afin de s'adapter aux situations qui évoluent dans le temps.

J'ai réuni pour vous les 15 meilleures livres du moment sur les méthodes agiles, pour vous permettre de mieux appréhender les concepts-clés et la philosophie qui se cachent derrière la notion d'agilité et de mettre en place dès demain dans votre équipe les premières briques pour devenir plus agile.

Top 15 des meilleurs livres sur les méthodologies de gestion de projet agile

1 ) L'art de devenir une équipe agile

On parle beaucoup de l'agilité, beaucoup se vantent de l'être, mais peu arrivent à l'expliquer concrètement. Est-ce une méthodologie de gestion de projet ? Une philosophie ? Une nouvelle manière de penser et d'organiser le travail ? Et si je vous disais un peu des trois ? Dans ce livre, Claude Aubry va vous guider vers le chemin de l'agilité, pour que vous puissiez le déployer dans votre équipe tout en évitant les pièges classiques. Peu importe votre niveau de maturité agile, ce livre devrait vous parler. Efficace, abordable, pédagogique, percutant, utile, authentique... Tous les lecteurs sont unanimes : ce livre est une référence dans le monde de l'agilité.

L'art de devenir une équipe agile

2 ) Les pratiques de l'équipe agile

Comment s'y retrouver dans la jungle des méthodologies agile ? Comment savoir si l'équipe doit travailler en Scrum ou plutôt en Kanban ? Ce livre va vous aider dans votre choix. Toutes les méthodes agiles sont expliquées. Vous connaîtrez ainsi la philosophie de chaque méthode et ses cnocepts-clés. Mais vous verrez également comment mettre en oeuvre concrètement ces méthodes, au travers d'études de cas. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à travailler dans une équipe agile, peu importe leur rôle. Les pratiques décrites dans ce livre peuvent être mises en oeuvre sur des projets non spécifiques à l'informatique. Alors pouquoi se priver ?

Les pratiques de l'équipe agile - Définissez votre propre méthode

3 ) Gestion de projet agile

La nouvelle édition augmentée de ce livre va devenir votre meilleur compagnon. L'auteur vous fait bénéficier de plus de douze années d'expérience dans l'agilité afin de vous accompagner dans la découverte des enjeux et dans la répartition des rôles de chacun sur un porjet agile. Ces méthodes agiles ont montré à plusieurs reprises une souplesse dans la gestion de l'équipe et un gain en efficacité et performance par rapport aux méthodes de gestion de projet classiques. Malgré un contenu riche, cet ouvrage reste facile à lire, notamment grâce aux nombreux exemples qui parsèment ses pages. Je le recommande à tous ceux qui souhait évoluer en gestion de projet et comprendre ce qu'est l'agilité.

Gestion de projet agile avec Scrum, Lean, Extreme Programming

4 ) Test & learn

Faire un plan sur la durée, le mettre en place pendant trois années pour au final se rendre compte que ça ne marche pas, c'est has been. Pour reser compétitif, il faut innover, être réactif, savoir réagir face aux imprévus, et s'adapter. Aujourd'hui, on ne peut plus se permettra d'attendre des années pour avoir le produit parfait. Les startups l'ont bien compris, et ont apprivoisé la méthode Test & learn. Le principe est simple : tester le plus rapidement possible en se confrontant au marché, apprendre grâce aux retours clients, s'améliorer et améliorer le produit, puis recommencer. Grâce aux nombreux exemples et études de cas de cet ouvrage pragmatique, vous pourrez développer votre mindset agile, disrupter votre marché et tirer votre épingle du jeu.

Test & learn - La stratégie des entreprises agiles

5 ) Agile proprement

"N'ayez pas peur de bien faire". Voici le message que Robert C. Martin propage à travers ses livres. Cet auteur est connu pour ses nombreux ouvrages à destination des développeurs informatiques sur l'art de bien coder. Et il revient avec ce livre, promettant un retour aux sources à ce qu'est réellement l'agilité. Que vous soyez en phase de découverte agile ou un pratiquant chevronné, ce livre est une lecture essentielle. L'auteur revient aux sources de l'agilité, ses concepts-clés et sa philiosophie à la base du manifeste Agile. Il rappelle les fondamentaux puis livre sa vision de ce que l'Agile devrait continuer à être. Pour lui, beaucoup trop d'équipes et d'entreprises font fausse route et tombent dans ce qu'il appelle la fausse-agilité.

Agile proprement - Retour à l'essentiel

6 ) Passez en mode workshop agile

Ce livre est un condensé des meilleures pratiques agiles ! En se basant sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte de données, l'auteur fournit 50 manières d'organiser et d'animer un atelier agile. Recherche et analyse d'un problème, Fédération d'une équipe, Gain de créativité, Simplication d'un processus complexe, gestion de projet, etc... Tout y passe. Grâce aux meilleurs techniques du moment (design thinking, hackathon, co-développement, et bien d'autres), vous disposez de tous les outils afin de réussir vos workshops agile.

Passez en mode workshop agile - 50 nouveaux ateliers pour améliorer l'agilité de votre équipe

7 ) Coaching agile

Vous aimeriez avoir un guide pratique pour développer l'agilité et rendre vos équipes solides et antifragiles ? Ne cherchez plus. Cet ouvrage va vous permettre de coacher vos équipes pour qu'elles gagnent en agilité. Malgré ce que son nom laisse penser, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux coachs agile. Il devrait être lu par tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à l'agilité. Fabrice Aimetti met ici en avant plus les relations entre les personnes que les méthodes mriacles, et montre que ce n'est pas le choix de la méthodologie qui fait la réussite d'un projet. Je me suis formé personnellement auprès de Fabrice, et je vous recommande chaudement ce livre. A lire absolument.

Coaching agile

8 ) The phoenix project

Livre en anglais. Ce livre est plus un roman qu'un livre de non-fiction détaillant une méthode à appliquer. Mais il s'agit d'un roman conceptuel. On évolue à côté du personnage principal qui subit les joies de la production informatique et du "mode pompier". Il prend peu à peu conscience que la manière de faire "comme avant" n'est plus adaptée à la réalité de l'entreprise. Il est nécessaire de travailler autrement, de décloisonner les silos et d'apprendre à être flexible et adaptable face aux évolutions constantes du marché et à l'incertitude de notre monde. Ce livre s'adresse surtout aux pros de l'informatique qui souhaitent découvrir la livraison en continue, la philosophie DevOps et tout ce que le Lean peut apporter au monde de l'informatique. 

The phoenix project - A novel about IT, DevOps and helping your business win

9 ) Agile practice guide

Livre en anglais. Ce livre, édité par le PMI (Project Management Institute) en collaboration avec l'Agile Alliance, s'adresse principalement aux chefs de projet adeptes des méthodes prédictives (les méthodes de gestion de projet traditionnelles), et plus particulièrement à ceux qui maîtrisent PMBOK. Cet ouvrage reprend les différentes méthodes agiles et leurs applications et fait le pont entre les méthodes prédictives et agiles. Bien écrit et intéressant à lire, je le recommande à tous les chefs de projet désireux de se plonger dans le monde de l'agilité.

Agile practice guide

10 ) Agile retrospectives

Livre en anglais. Que serait l'agilité sans les rétrospectives ? Les rétrospectives, ce sont ces réunions réalisées en fin de sprint, qui permettent de faire le point sur ce qui s'est bien passé / mal passé, et de voir ce qui peut être renforcé / amélioré. Contrairement aux méthodes traditionnelles où on attend la fin du projet pour faire le bilan, la rétrospective s'effectue à chaque fin de sprint, de manière itérative. Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il y a à savoir afin de bien animer une rétrospective. Ce livre simple, court et pratique s'adresse principalement aux Scrum master débutants. Vous bénéficierez d'une trentaine d'activités afin d'animer toutes vos réunions d'équipe, gagner en efficacité, vous améliorer en continu et surtout éviter que les participants s'endorment en réunion.

Agile retrospectives - Making good teams great

11 ) Succeeding with agile

Livre en anglais. Comment réussir ses développements logiciels et créer une application qui répond exactement aux besoins et attentes des utilisateurs ? C'est à cette question que ce livre répond. Il s'adresse donc principalement aux développeurs informatiques, et traite en détail de tous les aspects de la méthode Scrum : par où débuter, comment amener les personnes à appréhender leurs nouveaux rôles, comment structurer une équipe projet, l'art et la manière de scaler, comment ajouter de l'amélioration continue à tous les niveaux et enfin la manière d'implémenter des indicateurs mesurables qui permettent de réellement suivre l'avancement d'un projet et d'un sprint. Grâce à ce livre, vous aurez une compréhension claire de ce qu'est un environnement agile et des contraintes et problèmes rencontrés lorsqu'on passe d'une approche de gestion de projet traditionnelle à une approche agile.

Succeeding with agile - Software development using Scrum

12 ) Agile estimating and planning

Livre en anglais. Second livre de ce classement de Robert C. Martin. Celui-ci se concentre sur l'estimation du temps nécessaire à la réalisation des user stories et à la planification du sprint backlog. Vous y retrouverez toutes les techniques de chiffrage et de planification en environnement scrum, tel que le planning poker. Ce livre vous explique pourquoi il est préférable d'estimer en points en complexité plutôt qu'en jours-homme. Vous avez ici un bon équilibre entre la théorie et la pratique, grâce au projet complet proposé en fin de livre.

Agile estimating and planning

13 ) Continuous delivery

Livre en anglais. Pour les développeurs informatiques et les DSI. Nouvelles fonctionnalités à déployer, bugs à corriger, technologies à faire évoluer, etc. Mettre à jour une application ou un système, c'est le plus gros sujet du monde de l'informatique. Les mises à jour et les évolutions sont souvent mal vécues : un bug est corrigé mais en fait apparaître un autre. Plutôt que de planifier de grosses mises à jour quelques fois par an, qui vont assurément mal se passer, les auteurs montrent une autre manière de faire : le CI/CD : Continuous Integration, Continuous Delivery, ou en français "intégration continue, livraison continue". Si vous souhaitez accélérer vos livraisons tout en conservant un haut niveau de qualité, ce livre va vous guider pour construire une chaîne de production fiable et efficace. Une référence pour qui veut améliorer sa satisfaction utilisateur tout en facilitant la mise à jour et la maintenance de ses systèmes informatiques.

Continuous delivery - Reliable software releases through build, test and deployment automation

14 ) 50 quick ideas to improve your user stories

Livre en anglais. Les user stories sont les équivalents agiles des tâches à réaliser sur un projet traditionnel. C'est la base à partir de laquelle on peut définir un product backlog, et ensuite agencer le travail des différents sprints. Cette notion est indispensable pour toute équipe agile. Et justement, l'auteur de ce livre nous donne toutes ses techniques pour rédiger des user stories efficaces. Formuler des spécifications fonctionnelles sous forme "d'histoires utilisateurs" ré humanise la tâche et focalise l'équipe sur la valeur à produire in fine pour le client. Cet ouvrage explique comment identifier et rédiger ces scénarios, par exemple en se focalisant sur le changement attendu ou sur les bénéfices pour le système. Un livre pratique et pragmatique.

50 quick ideas to improve your user stories

15 ) Management 3.0

Livre en anglais. Jurgen Appelo est une figure du monde agile. Il a passé plusieurs années à manager des équipes agile, à manager des projets avec les méthodologies agile, et il apporte le meilleur de ce monde au management aussi bien hiérarchique que transversal. Ce livre va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues sur le management et l'agilité, et est tout simplement inspirant. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent manager des équipes agiles ou qui souhaitent manager autrement qu'en utilisant un management militaire. Ce livre est véritablement passionnant, c'est une pépite !

Management 3.0 - Leading agile developers, developing agile leaders

Pour aller + loin


Hello!

Ici Thibault

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


Cet article vous a plu ? Dites-le nous !

Votre adresse mail est et restera confidentielle. Les champs avec une astérisque (*) sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}