10 livres pour apprendre le Lean Management (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Le management lean est de plus en plus évoqué comme la seule alternative éprouvée au management financier encore (bien trop ?) dominant dans nos entreprises occidentales.

Cette approche née au Japon il y a plusieurs dizaines d'années nous promet d'éviter le gaspillage, d'améliorer la productivité de nos équipes, l'efficacité de nos process, et également de transformer notre culture et notre état d'esprit.

Vous comprenez les bienfaits que peut apporter le lean dans votre organisation mais ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus !

J'ai réuni dans cet article les 10 meilleurs livres sur le lean management. Avec ces lectures inspirantes, vous pourrez définir puis mettre en place une stratégie lean de qualité dans votre organisation, et en voir rapidement les bénéfices.

Top 10 des meilleurs livres sur le lean management

Ma recommandation

Le management lean

Choix n°2 (Français)

Lean Management

Choix n°3 (Anglais)

Lean Analytics

1 ) Lean Management

De plus en plus d'entreprises souhaitent basculer vers le lean management. Mais le succès n'est pas là. Pourquoi ? Ce livre va vous fournir les réponses. Quels sont les principes de bases du lean ? Comment les incarner ? Quand et comment savoir choisir l'outil le plus adapté à la situation ?

Les explications théoriques sont complétées de nombreux exemples pratiques ainsi que d'interviews inspirantes. Tout l'ouvrage a été pensé autour de la mise en application rapide des concepts lean. Et c'est réussi! Je vous recommande chaudement cette lecture.

Lean Management - Pour une performance solide et durable

2 ) La boîte à outils du Lean

Comme tous les livres de la collection "Boîte à outils", celui-ci ne fait pas exception. Vous retrouverez dans cette seconde édition 64 outils clés en main pour découvrir ou approfondir le lean management. 


Que vous soyez chef de projet, product manager ou manager d'équipe, les techniques de lean décrites dans ce livre vont vous accompagner au quotidien.

La boîte à outils du Lean - 2ème édition

3 ) Lean Startup

Eric Ries a mis en place une méthode dérivée du lean management pour développer un nouveau projet ou créer une nouvelle entreprise. Le résultat ? Ce livre best-seller! Il illustre sa méthode Lean Startup via de nombreux exemples d'entreprises qui ont su se réinventer : Zappos, Dropbox, Groupon, etc. 

Ce livre est une mine d'or, mais je ne vous recommande pas de le lire d'une traite. Mon conseil ? Prenez des notes au fur et à mesure de la lecture, et implémentez les conseils et astuces au fur et à mesure de la lecture. C'est à mon sens le meilleur moyen d'adopter la méthode Lean startup.

Un grand classique qui trône maintenant fièrement dans ma bibliothèque !

Lean Startup - Adoptez l'innovation continue

4 ) La stratégie Lean

Le lean regorge de techniques et d'outils tous plus intéressants les uns que les autres. Mais comment savoir par où commencer ? Comment mettre en place une vraie stratégie Lean pour innover et créer un véritable avantage compétitif face à la concurrence ? 


Laissez les auteurs de cet ouvrage vous guider pas à pas pour devenir une organisation apprenante et vous développer de manière solide et durable. Un must have !

La stratégie Lean - Créer un avantage compétitif, libérer l'innovation, assurer une croissance durable en développant les personnes.

5 ) Voyage au pays du Lean

On réduit trop souvent le lean management aux gains de productivité et d'efficacité qu'il amène, mais on oublie trop souvent l'aspect humain et culturel qui est pourtant essentiel. C'est en partant de cet amer constat que Natacha Jushko a décidé d'écrire ce livre.

Ce n'est pas seulement un voyage à travers les pratiques lean. C'est un voyage pour l'esprit, un voyage vers le Japon et plus particulièrement Toyota. Une véritable plongée dans la culture exceptionnelle de Toyota qui a donné naissance au Lean.

Si vous attendez un livre contenant une méthode miracle, passez votre chemin. Il s'agit plutôt d'un ouvrage qui va vous faire cheminer, qui vous incite à la rétrospection et au changement.

Grâce à cet ouvrage, j'ai enfin compris que le lean version occidentale n'a parfois pas grand chose à voir avec la philosophie initiale. Je vous le recommande chaudement également !

Voyage au pays du Lean - Décryptage et déploiement du Lean Management

6 ) Lean et leadership

Comment réconcilier management et leadership d'un côté avec le lean management de l'autre ? Cécile Roche a approché plusieurs leaders de la startup à la multinationale afin de recueillir leurs précieux avis. Le résultat ? Ce livre.

La variété et la qualité des témoignages montrent à quel point l'engagement vers le lean est le meilleur chemin pour transformer positivement et efficacement une organisation. 

Je vous rassure, il ne s'agit pas d'un livre pour "vendre" le lean. Les témoignages sont sanas tabous, et les dirigeants parlent sans détour des difficultés auxquelles ils ont dû faire face, de ce qui a échoué, de ce qui a changé dans leur façon d'aborder leur rôle, de manager leurs équipes.

C'est une lecture passionnante, à mettre sans hésitation entre les mains de tous ceux qui doivent faire preuve de leadership, qu'ils aient ou non des responsabilités hiérarchiques.

Lean et leadership - Entretiens avec des leaders Lean. De la startup à la multinationale, des histoires de patrons et de Lean

7 ) Le management Lean

Michael Balle a signé ici un bestseller et un ouvrage de référence concernant le lean management. Si vous ne devez en posséder qu'un pour vous initier aux techniques et concepts du lean, c'est celui-ci qu'il vous faut. 


A lire et relire, et à conserver sur votre bureau à portée de main. 

Le management Lean - 2ème édition

8 ) Running Lean

Livre en anglais. Ce livre adapte les méthodes lean à la création de produit, et plus particulièrement à la création de produits web comme un nouveau service, un nouveau site web ou une nouvelle application. Forcément, je devais le posséder dans la bibliothèque vuu que je suis directement concerné :-).


Je vous conseille de lire "Lean Startup" avant de lire "Running lean". En effet, lean startup aborde plus la partie concept alors que running lean est plus un condensé de conseils pratiques et d'études de cas.

Si vous êtes entrepreneurs ou que vous êtes amenés à gérer des projets digitaux et web, alors ce livre est fait pour vous !

Running Lean - 2ème édition

9 ) The Lean manager

Livre en anglais. Cet ouvrage, qui a été plusieurs fois récompensé, se concentre sur les managers et plus particulièrement sur les évolutions du métier induit par la mise en place du lean management.

The lean manager nous montre ainsi comment on peut choisir un chemin durable plutôt que de se concentrer uniquement sur des gains à court terme. Il nous montre également comment, en tant que chef de projet ou manager, nous devons nous adapter.

Attention, ce livre tient toutefois plus du roman que du recueil de conseils business. Malgré ça, il n'est pas du tout ennuyeux et tout le monde s'accorde à dire qu'il apporte un maximum d'impact. Vous êtes prévenu 😉 !


The Lean manager - A novel of Lean transformation

10 ) Lean Analytics

Livre en anglais. l'un des plus gros challenges business est de créer un produit que les clients veulent vraiment.

Ce livre vous propose d'avancer vers cet objectif, en vous basant sur la data afin de prendre des décisions cohérentes et de créer le meilleur produit possible en moins de temps possible.

Vous saurez ainsi comment valider votre idée, comment créer un premier prototype en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, et comment confronter ce produit aux feedbacks utilisateurs afin de l'améliorer. 

Ce livre dissèque également les différents KPI à utiliser et à surveiller, en fonction d ce que vous souhaitez atteindre. Vous mesurerez ainsi la bonne information au bon moment, et pourrez prendre des décisions viables sur le long terme grâce à ces indicateurs.

Un must have pour tout entrepreneur, startupper et chef de projet web !

Lean Analytics

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !