7 livres pour apprendre le Lean Six Sigma (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Lean Six Sigma est une démarche d'amélioration d'entreprise qui a pour objectif d'éviter les gaspillages de ressources, d'éviter les pertes de temps, de se concentrer sur l'essentiel et de produire de la valeur, sans pour autant sacrifier la qualité.

La promesse est donc multiple : une plus grande satisfaction des clients, une rapidité d'exécution, un niveau de qualité en hausse, le tout avec une réduction des coûts de l'entreprise.

J'ai réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet pour approfondir Lean Six Sigma, et comprendre les nombreux concepts, stratégies et outils qui se cachent derrière.

Il existe peu de références en français, c'est pourquoi une grande partie de ce top concerne des livres anglophones.

Top 7 des meilleurs livres sur Lean Six Sigma

Ma recommandation

Six Sigma : Comment l'appliquer

Choix n°2 (Anglais)

Six Sigma a complete step by step guide

Choix n°3 (Anglais)

Lean Six Sigma

1 ) Six Sigma

Vous souhaitez approfondir la méthode Lean Six Sigma et DMAIC ? Alors ce livre est fait pour vous. Il s'agit d'une des rares références françaises de qualité sur le sujet. 


Bien que le prix soit élevé (45€), vous en aurez pour votre argent. Vous tenez ici un ouvrage pédagogique qui va vous permettre de comprendre l'esprit, la culture, les concepts ainsi que les outils Six Sigma.

Six Sigma - Comment l'appliquer

2 ) Les fiches outils - Focus du Lean Six Sigma

Cet ouvrage est un recueil de 44 fiches pratiques qui aborde tous les aspects du Lean Six Sigma, de l'esprit aux outils pratiques en passant par les standards, méthodes, concepts, et comportements à adopter. 


L'essentiel de ce qu'il faut savoir est là et est illustré par de nombreux exemples clairs et concrets, qui permettent de passer de la théorie à la pratique. Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance sur Lean Six Sigma.

Les fiches outils - Focus du Lean Six Sigma

3 ) Lean Six Sigma for dummies

Livre en anglais. Un classique de qualité, comme tous les livres de la collection "Pour les nuls".

Avec cet ouvrage, vous allez apprendre les concepts à la base de la philosophie Lean Six Sigma, à développer une culture de la qualité et de l'amélioration continue ou encore à déployer les outils Lean Six Sigma au quotidien dans votre organisation.

Pour cela, vous disposez de nombreuses fiches récapitulatives et de checklists opérationnelles prêtes à l'emploi.

Lean Six Sigma for dummies

4 ) Six Sigma, a complete step by step guide

Livre en anglais. Vous souhaitez vous former à Lean Six Sigma et passez vos certifications ? Que vous cherchiez à préparer vos certifications white belts, yellow belts, green belts et black belts, c'est LA référence qu'il vous faut ! 


Ce livre possède un équilibre parfait entre théorie et pratique. Les concepts ne sont pas râbachés sur plus de 300 pages comme d'autres ouvras et ça, c'est appréciable. On sent que chaque chapitre a été pensé avec le lecteur en tête. 


C'est clairement un must-have à avoir pour tout professionnel qui cherche à atteindre l'excellence opérationnelle. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Six Sigma, a complete step by step guide - A complete training & reference guide for white belts, yellow belts, green belts and black belts

5 ) Lean Six Sigma

Livre en anglais. Ce livre montre en quoi Six Sigma et le Lean Management sont des méthodes complémentaires. Ce livre explique comment devenir une entreprise lean tout en implémentant les outils de qualité Six Sigma. 


Ce qui le distingue des autres ? Il propose une roadmap détaillée pour mettre en œuvre cette méthode et les outils nécessaires dans votre entreprise en moins d'un an. Ce livre va également vous aider dans la résolution de problèmes complexes.

Lean Six Sigma - Combining Six Sigma quality with Lean production speed

6 ) The Lean Six Sigma pocket toolbook

Livre en anglais. Non il ne s'agit pas du même livre que le précédent, bien qu'il s'agisse du même auteur.
Ce livre est un recueil rapide de 100 outils pour améliorer la qualité, la prise de décision et la rapidité d'exécution dans votre entreprise, en passant par la gestion de projets et la gestion de processus. C'est un complément parfait, un livre pense-bête et un formidable outil à avoir au quotidien avec soi au bureau. 

Si par contre vous souhaitez découvrir les outils plutôt que d'avoir sous la main un guide de référence, alors je vous recommande chaudement le livre précédent du même auteur.

The Lean Six Sigma pocket toolbook - A quick reference guide to nearly 100 tools for improving quality and speed

7 ) Lean Six Sigma for service

Livre en anglais. Ce livre est également une pépite, qui apporte les outils Lean Six Sigma dans le monde des services, alors qu'ils sont traditionnellement utilisés dans le monde de l'industrie. 


Les nombreuses études de cas qui parsèment cet ouvrage vont vous permettre de voir comment vous pourriez implémenter cette méthode à votre tour dans votre organisation. 


Il fournit des exemples concrets pour identifier les projets prioritaires, déterminer les ruptures dans les chaines de valeurs, identifier rapidement les améliorations significatives à mettre en œuvre, etc. La lecture est agréable et les graphiques sont de précieux conseils ou références.

Lean Six Sigma for service - How to use Lean speed and Six Sigma quality to improve services and transactions

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}