11 livres pour conduire le changement en entreprise (Édition 2022)

Thibault Baheux

11 juin 2022 - minutes de lecture

Il n'y a pas de projet sans changement ! Qu'il s'agisse de développer un nouveau produit ou un nouveau service, de refondre en profondeur l'organisation d'une entreprise, de développer un nouveau logiciel, de repenser de zéro les processus d'onboarding RH ou encore de migrer d'une solution informatique obsolète vers une solution moderne, le changement est le quotidien du chef de projet.

Sauf que gérer les changements ça ne s'improvise pas. Il ne suffit pas de décréter le changement pour qu'il s'opère. On fait face à des humains. On se heurte de plein fouet à la psychologie. Un changement génère toujours son lot de résistance. Parce qu'on n'y voit aucun intérêt. Parce que c'était mieux avant. Parce qu'on y perd des avantages individuels. Parce qu'on est en conflit avec le management. Les raisons de refuser le changement sont nombreuses.Et c'est précisément pour cela que le chef de projet doit savoir comment conduire le changement.

La capacité à anticiper et à accompagner le changement dans l'entreprise va devenir une des compétences les plus indispensables dans le monde de demain. L'époque où seuls les managers et chefs d'entreprise pouvaient manager le changement est terminée. Aujourd'hui c'est l'apanage des chefs de projet et des référents métiers.

C'est pour cela que j'ai réuni les 11 meilleurs livres pour que vous puissiez, vous aussi, piloter efficacement le changement dans vos projets et réussir vos transformations.

Top 11 des livres pour piloter les changements comme un boss

1 ) Conduire le changement

Pourquoi y  a t-il systématiquement des blocages et des levées de boucliers face au changement ? Pourquoi les organisations sont persuadées que tout était mieux avant ? Que faut-il mettre en place pour surmonter ces obstacles et conduire efficacement le changement afin d'atteindre ses objectifs projet ? Cet ouvrage de référence, reconnu mondialement, promet de répondre à toutes ces interrogations. John Kotter déroule un plan d'action concret et pragmatique en 8 étapes, basé sur des observations terrain, pour que vous puissiez vous aussi piloter efficacement le changement et savoir quoi faire face à la résistance au changement. Un must have !

Conduire le changement - Feuille de route en 8 étapes

2 ) Méthode de conduite du changement

Les auteurs ont organisé ce livre autour d'un modèle du changement en trois cycles : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Ils livrent pour chacun de ces cycles un panel de méthode et d'outils afin de vous aider dans la conduite du changement. A noter que ce livre est orienté conseil stratégique. Il vous aidera ainsi à limiter voire inhiber la résistance au changement, mais il ne traite quasi pas de l'impact des changements sur les collaborateurs. Enfin, bonus de taille, cette quatrième édition possède un nouveau chapitre d'actualité sur le changement agile.

Méthode de conduite du changement - Diagnostic, Accompagnement, Performance - 4ème édition

3 ) Pourquoi c'est si dur de changer ?

Si vous souhaitez comprendre pourquoi il y a systématiquement des freins et de la résistance à l'annonce d'un changement alors ce livre est fait pour vous. Il même l'approche managériale, psy, sociologique et zen afin d'aborder de manière systémique la problématique du changement, qu'il s'agisse d'un changement personnel, d'un changement des autres ou encore des entreprises. Systématiquement, les même mécanismes sont à l'oeuvre. Ce livre va vous ouvrir les portes pour mieux comprendre les difficultés rencontrés chaque jour par tous les initiateurs et les pilotes du changement. Malgré le côté psy, je vous rassure : ce livre est facile à lire et accessible à tous.

Pourquoi c'est si dur de changer ? - Changement de soi, de l'autre, des organisations

4 ) La boîte à outils de la conduite du changement

Comme tous les livres de la collection "La boîte à outils", cet ouvrage est pratico-pratique et n'a qu'un objectif : vous donner des outils concrets et efficaces "clé en main". Cette deuxième édition s'accompagne de 65 outils opérationnels de conduite du changement afin d'analyser, organiser et mettre en oeuvre le changement au sein de l'entreprise. Vous apprendrez notamment comment engager activement vos collaborateurs et comment favoriser l'adhésion au changement, afin de leur faire rejoindre l'aventure.

La boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation - 2ème édition

5 ) Alerte sur la banquise

Un autre livre de John Kotter. Il est probablement l'auteur qui a écrit le plus de livres sur l'art de piloter les changements dans les organisations. Ne vous attendez pas à un recueil d'outils pratiques. Cet ouvrage est une fable dont les héros sont des pingouins qui cherchent à convaincre le reste de la colonie que la banquise est en train de fondre. Derrière une écriture légère et teintée d'humour, John Kotter nous parlent de résistance au changement, des ostacles parfois insurmontables rencontrés par des chefs de projet sur des projets de transformation, mais également de la manière de les contourner et de faire adhérer au changement. Une super réflexion sur ce qu'est un changement et les difficultés rencontrées pour le déployer !

Alerte sur la banquise - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions - 2ème édition

6 ) 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Ce livre est le meilleur ami des coachs. Vous savez pourquoi ? Car ce sont les spécialistes du changement. Vous tenez ici votre meilleur ami en tant que chef de projet. C'est une pépite ! Il s'agit d'une véritable bible, une synthèse de vingt ans de parcours autour du changement individuel et collectif. L'auteur nous livre 65 outils, méthodes et concepts clés afin de faire accepter le changement en entreprise. Comment influencer de manière douce, comment amorcer un changement de comportement chez une personne particulièrement réticente, voici quelques exemples de ce que vous serez en mesure de faire. Je me répète, mais vraiment, il s'agit à mon sens d'un incontournable.

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

7 ) Neurosciences et management

Comment expliquer les freins individuels et organisationnels face au changement ? Via les neurosciences. Ce sujet passionnant permet d'éclairer d'un jour nouveau comment notre psychologie humaine fonctionne, ce qui nous motive, ce que l'on ressent et comment ces émotions se créent. Ce livre sur les neurosciences décrit avec un langage simple les mécanismes complexes à l'oeuvre dans nos cerveaux et nous livre ensuite les bonnes pratiques à mettre en place afin de réduire les freins et de conduire le changement dans une organisation. Que vous soyez manager ou chef de projet, vous pourrez grâce à ce livre mieux comprendre vos collègues, les influencer positivement et changer totalement de paradigme.

Neurosciences et management - Le pouvoir de changer

8 ) On ne change pas les entreprises par décret

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de changer, mais personne ne veut vraiment changer. Voilà le constat corrosif fait par François dupuy dans ce livre. En tant que sociologue des organisations, il s'appuie sur le fonctionnement réel des organisations pour proposer des solutions concrètes afin de cultiver la confiance, de démocratiser le changement, de travailler autrement et d'éviter les faux remèdes : le fameux "il faut changer sans vraiment changer". Cet essai, qui se lit d'une traite, s'appuie sur de nombreux exemples et études de cas approfondies. Ce livre met particulièrement l'accent  sur le fait que les entreprises sautent trop vite à la conclusion qu'il faut apporter "telle solution", comme le déploiement d'un nouvel outil, sans prendre suffisamment de temps pour comprendre les maux qu'elles tentent de résoudre.

On ne change pas les entreprises par décret - Lost in management vol. 3

9 ) Accelerate

Livre en anglais. Dans ce livre, l'auteur, John Kotter (encore lui), traite de la nécessité des organisations à changer, toujours plus vite. Il dénonce le fait que les organisations tradiotionnelles hiérarchiques ne sont plus adaptés aux changements rapides que demande l'adaptation permanente au marché ou l'émergence d'un nouveau concurrent qui vient disrupter notre offre. Sans renouveler les principes de base de la conduite du changement, décrits dans ses autres ouvrages, l'auteur apporte des compléments intéressants pour mieux tenir compte du contexte de transformation permanente que connaissent beaucoup d'organisations, et encore plus les organisations agiles.

Accelerate - Building strategic agility for a faster-moving world

10 ) The science of successful organizational change

Livre en anglais. Ce livre se concentre comme le précédent sur la nécessité de repenser le fonctionnement interne des organisations ainsi que la manière de piloter le changement. Dans le monde VUCA qu'est le notre, il est absolument indispensable d'être agile, flexible et réactif, de saisir les opportunités, et de déployer rapidement et efficacement les changements lorsque cela s'avère nécessaire. C'est d'ailleurs la promesse de ce livre : mettre en place une culture du changement agile. Que vous soyez nouveau dans la conduite du changement ou que vous ayez 20 ans d'expérience, je peux vous garantir qu'il va profondément remettre en question votre vision des choses. ça l'a été pour moi aussi !

The science of successful organizational change - How leaders set strategy, change behavior, and create an agile culture

11 ) The effective change manager's handbook

Livre en anglais. Si vous souhaitez avoir une bible qui contient tout ce qu'il y a à savoir sur la gestion du changment ne cherchez plus : vous l'avez ! Chaque chapitre a été rédigé par un auteur différent. Vous aurez ainsi une vision panoramique complète de ce qu'est un changement et de comment les piloter. Vous bénéficierez également des meilleures astuces et conseils d'experts en conduite du changement. Et ça, c'est inestimable.

The effective change manager's handbook - Essential guidance to the change management body of knowledge

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}