31 TED Talks à voir ABSOLUMENT en tant que chef de projet

9 février 2024 - minutes de lecture

9 février 2024

J'adore les TED Talks. Pas vous ? 

Ces talks de 5 à 20 minutes sont inspirants, et nous permettent d'amorcer la réflexion sur notre manière de nous comporte, ou de travailler.

En plus de la planification de projet, il existe de nombreux domaines supplémentaires qui peuvent vous aider à être un meilleur chef de projet.

Pour n'en citer que quelques-uns :

  • Interactions avec les gens
  • Motivation
  • Psychologie
  • Négociations
  • Le langage du corps
  • Compétences en matière de présentations
  • Productivité

Ce n'est pas quelque chose d'expliqué dans le guide PMBOK, et rarement en formation.

Pourtant, tous ces éléments méritent leur propre guide, appliqué à la gestion de projet, et peuvent vous aider à vous améliorer sur la négociation des ressources, la communication avec les parties prenantes, la gestion de l'équipe au quotidien, ...

Dans cet article, j'ai compilé pour vous les meilleurs TED talks pour les chefs de projet qui souhaitent développer leur soft skills.


Sommaire

31 TED Talks inspirants pour les chefs de projet

1 ) Comment passer de l'idée à un modèle performant

Dans ce TED Talk, vous allez découvrir le point commun entre une pyramide, une station spatiale, une voiture électrique, un boutique web et la réhabilitation d'une habitation. 

Aucune de ces cinq créations n’aurait pu voir le jour sans une gestion de projet solidement ficelé.

Le monde vit une transition vers une nouvelle ère entrainant de profonds bouleversements et nécessitant une adaptation et une flexibilité de nos comportements et mode de pensée de gestion.

L'intervenante, Chantal Dagnaud, pose les fondamentaux pour un projet performant et durable.

2 ) 6 règles pour simplifier le travail de plus en plus complexe

Dans ce TED Talk, Yves Morieux, le conférencier, propose 6 règles de travail simples à adopter pour une "simplicité intelligente".

Les chefs de projet passent leur temps à naviguer dans des environnements ultra-complexes et incertains. On doit faire face à des montagnes de problèmes, des processus avec plusieurs dizaines d'embranchements, comprendre les interdépendances entre les tâches et avec d'autres projets...

Bref, ça demande d'avoir pas mal de créativité et parfois un esprit rebelle pour réussir à construire quelque chose de robuste avec tout ça.

Et c'est précisément ce que nous propose Yves Morieux : de simplifier le complexe, pour arriver à nos fins.

3 ) Quelles compétences pour convertir une idée en projet ?

Dans ce TED Talk, Maximilien Oberlis va explorer la thématique du product discovery et du rpoduct management, et nous proposer un plan pragmatique pour transformer n’importe quelle idée en projet palpable et concret.

Il nous explique notamment ce qui a permis la création du projet Cherry, un robot visant à briser l'isolement des enfants hospitalisés, par quelles étapes de réflexion son équipe est passée, et comment ils ont implémenté cette idée.

4 ) Transformation d'organisation et nouvelles générations

Dans ce TED Talk, Olivier Ferreira dresse un constat amer sur la situation actuelle du management, à des années lumière de ce que les collaborateurs attendent.

Il évoque aussi le futur du management, la nécessaire transformation d'entreprise pour coller aux nouvelles aspirations du marché du travail, et comment les entreprises doivent nécessairement évoluer.

Même si on ne parle pas directement de gestion de projet, c'est un sujet intéressant qui va remettre en perspective votre manière de gérer et d'animer vos équipes projet au quotidien.

5 ) Comment sauver le monde des mauvaises réunions

Dans ce TED Talk, David Grady aborde le sujet des réunions non-productives. Et il y en a beaucoup !

Combien de fois avez-vous simplement accepté une invitation à une réunion… Simplement parce que vous avez reçu l'invitation ?

Combien de fois avez-vous décliné l’invitation ? Pas seulement « refuser » comme si j’avais une réunion en parallèle, mais refuser parce que je ne vois aucune raison pour moi d’assister à cette réunion.

Refuser car c'est une perte de temps.

Combien de fois avez-vous demandé à un collègue de clarifier l’ordre du jour et votre rôle avant d’accepter l’invitation ?

L'écrasante majorité du temps, on a du mal à dire non. Notamment en ce qui concerne les réunions. Et c'est un tort.

Regardez cette vidéo ! C'est une invitation à repenser votre manière de collaborer et de transmettre l'information sur vos projets.

6 ) Comment regagner le contrôle de son temps

J’avoue que je suis un geek de la gestion du temps et de la productivité. J'ai toujours 300 choses à faire chaque jour, et plusieurs projets en parallèle.

C'est un problème naturel pour un chef de projet.

J'ai essayé beaucoup d'outils et de techniques et voici ce que j'ai trouvé :

Ces outils et techniques ne valent rien sans principes sous-jacents ni méthodologie.

Et les principes sous-jacents du discours de Laura Vanderkam dans ce TED Talk sont les suivants :

Le temps est élastique. Nous ne pouvons pas gagner plus de temps, mais le temps s’étendra pour s’adapter à ce que nous choisissons d’y consacrer.

Laura Vanderkam

Pour découvrir la clé afin de reprendre vous aussi le contrôel de votre temps et ne plus être à la bourre sur vos projets, consultez cette vidéo : 11 minutes très bien investies.

7 ) Pourquoi le leadership fonctionne

On ne va pas se mentir : sans son équipe, un chef de projet ne sert à rien. 

La gestion de projet, ce n'est psa à propos de comment je planifie les tâches pour tout faire rentrer dans un calendrier prédéfini.

La gestion de projet, c'est avant tout des connexions humaines et du travail collaboratif.

Il s’agit d’amener les gens à faire le travail de manière contrôlée pour atteindre des objectifs qui ne les intéressent pas.

Il y a des chefs de projet qui rendent agréables ces tâches ennuyeuses et qui arrivent à motiver les troupes.

Leur secret ? Des compétences en leadership.

Dans ce TED Talk, Simon Sinek donne un cadre simple pour le leadership (Pourquoi, Comment, Quoi), et nous explique comment être un meilleur leader au quotidien.

8 ) Combattre la procrastination

Dans ce TED Talk fun dans lequel on se retrouve tous, Tim Urban explique comment fonctionne la procrastination, et nous donne des pistes pour la combattre.

En gestion de projet, la procrastination, c'est vouloir régler tous les petits détails qui popent tout au long du projet, et se précipiter pour traiter des urgences qui n'en ont que le nom, plutôt que de se concentrer sur les tâches importantes (mais pas urgentes).

Quand j'ai visionné cette vidéo il y a quelques années, j'ai compris que je devais revoir ma manière de gérer mes projets. Et cela m'a permis de diviser par 10 le nombre de problèmes rencontrés en cours de route.

9 ) Bâtissez une équipe efficiente et résiliente

Comment faire pour que des gens qui ne se connaissent pas et n'ont jamais travaillé ensemble arrivent à collaborer en un temps record sur un projet ?

Comment fédérer l'équipe autour d'un même objectif commun ?

Comment faire émerger un sentiment d'appartenance à l'équipe ?

Ces 3 questions reviennent systématiquement à chaque nouveau projet.

Regardez sans attendre ce TED Talk de Tom Wujec, qui va vous expliquer pourquoi les équipes qui collaborent améliorent leurs performances et comment vous pouvez le faire à votre tour.

10 ) Comment faire colalborer un groupe d'inconnus

Dans la lignée de la vidéo précédente, ce TED Talk d'Amy Edmonson, professeure de leadership & management à la Harvard Business School, nous explique comment s'y prendre pour réussir à faire collaborer ensemble de parfaits inconnus.

Vous avez besoin que des personnes de votre équipe travaillent main dans la main avec des utilisateurs, des référents métiers, des clients ? Alors regardez cette vidéo d'urgence !

11 ) Le pouvoir de la collaboration

Pour qu’un projet puisse voir le jour, il faut s’entourer de personnes prêtes à partager des idées et à collaborer pour les concrétiser.

Cependant, la collaboration est loin d’être naturelle ou facile pour la plupart des gens, mais tout le monde peut apprendre, pratiquer et s’améliorer.

Pour réussir à collaborer, chaque personne doit arrêter de vouloir tout contrôler et doit s’ouvrir au pouvoir de la collaboration pour se surpasser et accomplir de grandes choses.

Dans ce TED Talk, Shelle VanEtten de Sánchez nous livre les 5 principes à la base de la collaboration, à appliquer sans attendre dans vos équipes projets.

12 ) Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Dans ce TED Talk, Jason Fried, CEO de Basecamp et auteur du livre "Rework : réussir autrement" (que je vous recommande chaudement), analyse l'impact de l'environnement de travail et des interruptions constants sur le bien-être et la productivité des équipes.

En clair, il est difficile voir impossible d'être productif au travail puisqu'on est constamment dérangé toutes les 5 minutes.

Je fais le même constat que lui, et ça ne s'est pas vraiment amélioré avec la technologie et les messageries instantanées. Bien au contraire !

Je vous recommande de visionner de toute urgence cette vidéo.

Rework : Réussir autrement - Nouvelle édition
22,80 €
Commander ce livre
Nous touchons une commission si vous achetez ce produit, sans coût additionnel pour vous.
05/28/2024 05:19 pm GMT

13 ) Oubliez la hiérarchie au travail

Si vous souhaitez démontrer votre performance et grimper les échelons, ne cherchez pas à plaire à votre boss. 

En vérité, oubliez totalement votre hiérarchie.

Dans ce TED Talk, Margaret Heffernan nous explique que la seule et unique chose qui mène au succès est la cohésion d'équipe. 

J'ai pu le vérifier moi-même : C'est uniquement grâce à une équipe soudée que l'on a réussi il y a quelques années à sortir un projet en 3 mois (dépendant d'une dizaine d'autres en cours), alors que tout le monde en interne nous disait que c'était impossible.

14 ) Le puzzle de la motivation

Dans ce TED Talk, probablement l'un des plus regardés, Dan Pink nous explique les secrets de la motivation.

A travers ses recherches, il a conclu que les récompenses traditionnelles ne sont pas aussi efficaces en terme de motivation que ce qui est communément admis.

En tant que chef de projet, garder votre équipe motivée tout au long du projet est l'une de vos missions prioritaires.

Ce TED Talk va vous expliquer comment faire.

15 ) Comment faire du stress votre ami

Dans ce TED Talk, Kelly McGonigal nous offre une perspective différente mais très intéressante sur le stress. 

Alors que la plupart des gens ont tendance à voir le stress comme une expérience négative mettant en danger leur santé, Kelly McGonigal suggère de voir les choses différemment.

En s’appuyant sur les études scientifiques d'Harvard, elle a découvert que ce qui rend le stress si dangereux pour notre santé était davantage dû à la façon dont nous le percevons qu’au stress lui-même.

Le stress a un effet plutôt positif sur notre vie sociale et nous incite à dépasser nos capacités.

En tant que chef de projet, le stress fait partie de votre quotidien. Et si vous changiez votre façon de penser le stress ?

Prenez quelques minutes pour regarder la conférence, et dites m'en des nouvelles.

16 ) Comment rester calme en toutes circonstances ?

Dans cette conférence TED, Daniel levitin, neuroscientifique à l'université McGill à Montréal, explique comment nous pouvons atténuer les conséquences négatives des situations stressantes en pratiquant le « pré-mortem ».

Lorsque les choses tournent mal dans un projet et que les situations deviennent stressantes, les membres de l’équipe se tournent vers le chef de projet pour obtenir des conseils.

Ils s’inspirent de vos réactions, il est donc impératif que vous restiez aussi calme et serein que possible.

La pratique du pre-mortem vous permet d'anticiper les problèmes auxquels vous ferez faice, et d'identifier les possibles "maillons faibles" avant qu'il ne soit trop tard.

17 ) Une résolution de problèmes créative face à des limites extrêmes

Navi Radjou aide les entreprises aux ressources limitées à découvrir des moyens inattendus de réussir en s'inspirant des innovateurs frugaux des marchés émergents.

Dans cette conférence TED, il explore « l’innovation frugale » – la création de plus de valeur en utilisant moins de ressources. Il ne s’agit pas de faire avec, mais d’améliorer les choses.

Dans l’environnement commercial actuel, les chefs de projet doivent répondre à des exigences en rapide évolution, en faisant preuve d’un esprit entrepreneurial innovant lorsqu’ils dirigent et gèrent une équipe.

Les processus conventionnels ont leur place, mais nous devons également déployer nos ressources de manière créative pour résoudre les problèmes de manière rentable, rapide et efficace, afin de garantir la qualité à moindre coût.

18 ) 3 façons de planifier sur le très long terme

Dans ce TED talk, Ari Wallach met en lumière des problèmes à l’échelle civilisationnelle et explique pourquoi la planification à court terme, ou « court-termisme », comme il le dit, conduit à de nombreux désastres. 

Il se concentre sur différents types de pensée qui encouragent la philosophie du long terme, comme la pensée transgénérationnelle, la pensée future et la pensée telos.

Ce qui distingue ces trois types de réflexion de la contemplation à court terme, c’est l’accent mis sur nos actions en tant que déclencheurs pour les générations futures.

19 ) 3 leçons sur la prise de décision

Dans cette conférence TED, Liv Boeree, gagnante de l'European Poker Tour, partage sa vision de la prise de décision basée sur sa propre expérience. 

Elle vous expliquera sa compréhension du facteur chance, de la communication et de l’intuition.

La principale leçon de son discours que les dirigeants doivent retenir est celle-ci :

Quand nous parlons en chiffres, nous savons ce qui arrive dans le cerveau de l’autre.

Liv Boeree

20 ) Confessions d'un micro-manager qui s'en remet

Dans ce TED Talk, Chieh Huang, CEO de Boxed.com, explique comment il a micro-managé ses équipes, les conséquences de cette mauvaise décision, et comment il s'en remet et agit maintenant.

C'est la conférence TED la plus drôle pour les chefs de projet que j'ai personnellement vue depuis des années.

Qui d’autre compare sa belle-mère à un micromanager parce que tous deux veillent constamment par-dessus l’épaule de quelqu’un ?

Mais pour être plus sérieux, dans son discours, Chieh insiste sur les inconvénients et les avantages de l’absence de microgestion. Son histoire mérite simplement d’être entendue en raison de la dernière leçon qu’il prononce à la fin de son discours.

21 ) Comment être en désaccord de manière productive et trouver un terrain d'entente

Le désaccord est un passage obligé en gestion de projet. Qu'il s'agisse d'un désaccord entre vous et le client ou entre deux membres de votre équipe, vous n'aurez pas d'autres choix que de le gérer.

Dans cette conférence TED, Julia Dhar argumente depuis son enfance pour déterminer les compétences techniques nécessaires pour gagner un débat, et elle a appris de précieuses leçons à partager en matière de gestion d'idées.

 Attaquer une personne qui argumente est la dernière chose à laquelle vous devriez penser, admet-elle, et prouve qu'il est impératif de trouver un terrain d'entente pour éviter de détériorer les relations.

22 ) Oubliez le multitâches, essayez le monotâche

Malgré ce que vous pensez, le multitâche ne fonctionne pas.

Nos cerveaux ne sont tout simplement pas capables de se concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Même si vous pensez que vous êtes l'exception, les recherches scientifiques montrent que ce n'est pas le cas : A peine 2,5% des gens possèdent cette compétence. Mais 98% des gens se sentent uniques à ce sujet.

Dans ce TED Talk, Paolo Cardini nous explique pourquoi nous devons repenser notre façon de travailler nos projets, pour faire une tâche à la fois.

23 ) un sixième sens pour manager des projets

Le sixième sens de Tres Roeder concerne les compétences relationnelles.

Dans cette conférence TED, il nous présente ses six disciplines prioritaires, si vous voulez être un leader du changement positif. 

L'exposé suit la structure de son livre : "A Sixth Sense for Project Management".

A Sixth Sense for Project Management
29,75 € 10,00 €
Commander ce livre
Nous touchons une commission si vous achetez ce produit, sans coût additionnel pour vous.
05/28/2024 05:30 pm GMT

24 ) Pourquoi on pense qu'on a raison même quand on a tort

Dans ce TED Talk, Julia Galef nous explique les raisons qui nous font croire qu'on a raison, alors même qu'on a tort. 

Elle nous donne ensuite des clés pour savoir le détecter, et ainsi éviter les conflits et les situations de crise.

Personnellement, c'est quand j'ai regardé cette conférence que j'ai compris que s'il y avait un mésentendu, le problème devait avant tout venir de moi avant de venir des autres. Ce qui m'a permis d'éviter pas mal de situations délicates.

25 ) Le chemin du "non" au "oui"

Dans ce TED Talk, William Ury, expert en négociation, nous explique ici la manière dont vous pouvez obtenir un accord même dans les circonstances les plus délicates.

Imaginez-vous face à une crise sur votre projet, avec un client mécontent, et un projet à l'arrêt par la faute de votre entreprise. 

A priori, dans cette situation, on a tendance à dire oui à tout ce que dira le client. Et c'est une erreur.

William Ury nous explique comment faire face à des situations délicates, et comment transformer un "non" en "oui".

26 ) Être agile dans un environnement non agile

C'est l'une des rares conférences TED qui porte exclusivement sur la gestion de projet, et plus précisément l'agilité.

Dans cette conférence TED, Peter Biddle parle d’être un agitateur agile au sein de la vaste société Intel. Et il définit ce qu'il entend par son terme « Plucky Rebel ». 

Si vous voulez des conseils pratiques de transformation agile et un excellent retour d'expérience, regardez cette vidéo sans attendre.

27 ) Vous avez une réunion ? Allez vous promener

Dans ce TED Talk, Nilofer Merchant nous explique une autre manière de gérer nos réunions, et de les réduire au maximum afin qu'elle soit utile et efficace.

Vous avez une réunion de planifié ? Bien. Faites-la en marchant.

Ce conseil simple peut tout changer. Et permet d'aller à l'essentiel.

28 ) 3 manières d'être un meilleur allié au travail

Malheureusement, le succès ne se limite pas au travail acharné et au dévouement. Le sexe, la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap et l’orientation sexuelle sont tous pris en compte. Ces caractéristiques peuvent aussi vous freiner...

Dans ce TED Talk, Melinda Briana Epler explique comment communiquer de manière à soutenir les personnes confrontées à la discrimination, et à faire en sorte que l'espace de travail soit plus inclusif. 

Et, en même temps, cela fera de vous un meilleur leader.

29 ) Voici votre cerveau en pleine communication

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases neuronales de la façon dont nous communiquons, consultez cette conférence TED du neuroscientifique Uri Hasson.

C'est passionnant ! Et je vous garantis que vous repenserez votre manière de communiquer sur un projet.

30 ) Comment parler pour que les gens veuillent écouter

Dans ce TED Talk, Julian Treasure nous explique les stratégies à mettre en place lors d'une prise de parole, pour s'assurer de l'écoute de son audience. 

Si comme moi, vous avez parfois du mal à parler en public, regardez cette vidéo : c'est une masterclass !

31 ) Comment trop de règles au travail nous rend improductifs

Dans cette conférence TED, on retrouve notre bon frenchy Yves morieux qui nous explique cette fois pourquoi le fait d'avior trop de règles au travail nuit à la productivité.

Sa solution ? Alléger les processus, simplifier les règles, et laisser les gens faire leur travail.

Exactement ce que je prêche depuis des années concernant la gestion de projet. 😉


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !