Pourquoi faut-il célébrer ses succès au travail

Thibault Baheux

12 mai 2022 - minutes de lecture

Après des mois d'intense travail, vous et votre équipe projet avez enfin terminé une étape importante sur votre projet. Encore mieux : vous venez de clôturer le projet, et le client est satisfait. Félicitations !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : célébrer les succès.

Oui je sais, vous n'êtes pas convaincu. Comme beaucoup de français. Voici un florilège de ce que j'ai pu entendre sur le sujet :

  • "On n'a pas le temps".
  • "Pourquoi on devrait célébrer ? On n'a fait que notre travail. Est-ce qu'on applaudit un plombier quand il répare une canalisation ?"
  • "On est là pour travailler, pas pour faire la fête".
  • "Ce n'est pas dans notre culture".
  • "On a mieux à faire. Comme démarrer le projet suivant".

Pourtant c'est une erreur : célébrer la réussite d'un projet est une étape importante, et pour le chef de projet et pour l'équipe. Je vous explique pourquoi.

Lorsque vous célébrez vos victoires, les autres cherchent des moyens de participer à ce que vous avez réussi à construire.

Bill Carmody

Pourquoi est-ce important de célébrer ses succès ?

Célébrer ses victoires, célébrer l'atteinte d'un jalon ou encore la réussite d'un projet, est une étape incontournable pour l'équipe projet. En effet, ce petit moment de détente apporte de nombreux effets bénéfiques à l'équipe :

  • Pour reconnaître et récompenser le travail accompli et les efforts fournis. C'est l'occasion de montrer notre reconnaissance aux membres de l'équipe projet, aux utilisateurs-clés, aux différentes parties prenantes pour leur implication ainsi que pour le travail réalisé.
  • Pour maintenir un haut niveau d'implication, d'engagement et de motivation. On n'est pas des machines : on ne carbure pas au nombre de tâches exécutées. Pour rester motivé au quotidien, on a besoin de reconnaissance. On a besoin de sentir que l'on compte sur nous, que l'on apprécie ce qu'on réalise. La célébration est justement là pour ça.
  • Pour souder l'équipe et garder une bonne ambiance de travail. Quoi de mieux que de se retrouver de manière informelle pour renforcer la cohésion de l'équipe, favoriser les échanges et la coopération, et maintenir une ambiance de travail saine et agréable.
  • Pour marquer la fin d'un projet ou d'une étape. Marquer le coup, c'est important. ON le fait chaque année avec les jours de fête et les anniversaires. Marquer la fin d'un projet ou la réussite d'un jalon, c'est l'occasion de reconnaître le travail accompli et de tourner la page pour se concentrer sur le futur.
  • Pour remercier les contributeurs et les parties prenantes. On pense souvent aux membres de l'équipe projet, mais on oublie trop vite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite du projet. La célébration du projet vient justement y remédier, et permet de remercier l'ensemble des parties prenantes pour leur engagement.
  • Pour relâcher la pression. Un projet, ça peut rapidement être stressant. D'autant plus lorsque les échéances se rapprochent et qu'on enchaîne les difficultés techniques et organisationnelles. Alors célébrer ses victoires permet de relâcher la pression et de se libérer du stress. Cela agit comme une soupape de décompression.
  • Pour renforcer les comportements vertueux. Si le projet en est là où il en est aujourd'hui, c'est parce que tout le monde s'est impliqué et a fait du travail de qualité. Célébrer la réussite du projet permet indirectement de renforcer les comportements vertueux qui ont amené le projet sur la voie du succès : optimisme, orienté résultat, orienté client, coopération, collaboration, esprit d'équipe, etc...
  • Pour renforcer l'efficacité de l'équipe. Une équipe soudée et motivée est une équipe efficace et productive.
  • Pour apprécier ce que vous avez réalisé. Célébrer ses succès c'est aussi l'occasion de voir le travail que VOUS avez accompli à la sueur de votre front. Vous n'avez pas à rougir de ce que vous avez fait sur ce projet. C'est l'occasion de vous mettre sur le devant de la scène, et d'emmagasiner toute cette énergie positive.
  • Pour faire le deuil d'un projet. La célébration marque la fin du projet, et marque aussi la dissolution de l'équipe. C'est l'occasion de se réunir tous ensemble une dernière fois de manière informelle et d'échanger un bon moment avant de se dire au revoir.

N'oublions pas que les humains sont des êtres sociaux par nature : ce n'est pas un hasard si nous appelons nos entreprises des organisations et des sociétés, où le progrès repose sur la coopération de nombreuses personnes. La célébration est la pierre angulaire du lien social : c'est l'une des façons dont nous identifions notre appartenance à un groupe ou à une culture.

Je vous vois venir, vous vous demandez pourquoi c'est compliqué et mal vu en France de célébrer ses succès vu tout ce que ça peut apporter. C'est une bonne question. Laissez-moi y répondre.

Pourquoi a t-on tant de mal à célébrer nos succès ?

Même si vous avez en tête les nombreux avantages qu'apportent la célébration des succès en entreprise, vous avez du mal à visualiser concrètement comment le mettre en place.

"Mais qui fait réellement ça ? "

Avouez, cette question vous a traversé l'esprit. 😉

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que l'on a du mal à célébrer la réussite des projets :

  • Ce n'est pas dans notre culture. Nous avons été élevés à "rester humble", à ne pas nous mettre en avant, à ne pas cultiver notre égo. On nous a poussé à toujours regarder vers l'avant. Ce qui est paradoxal, c'est que c'est principalement cette cause qui pousse aujourd'hui les salariés à vouloir tant de reconnaissance au travail.
  • Le travail ne peut pas être synonyme de fête. Le mot travail tire son origine dans le mot latin tripalium qui était un instrument de torture. Pour beaucoup, le travail est synonyme de corvée, de souffrance, de douleur. Il n'est juste pas possible d'y associer une notion de plaisir. Il n'est pas possible de pouvoir faire autre chose que de travailler au bureau. Et pourtant, vous devriez goûter aux joies de la célébration des succès.
  • Nous ne sommes pas ancrés dans le présent. L'être humain est toujours tourné vers l'avenir ou vers le passé. On ne prend pas assez la mesure du présent. A peine avons-nous réussi quelque chose que l'on voit déjà l'étape suivante. Par contre si on rencontre un échec, là on passe notre temps à ressasser le passé. Et si on prenait quelques instants pour profiter du moment présent ?
  • On n'a jamais fait comme ça. Vous savez à quel point cette phrase m'horripile ? C'est la justification à toute la bêtise qui règne dans l'organisation. Avant 2007, on n'imaginait pas avoir un ordinateur miniature capable de tant de choses dans sa poche. Et puis l'Iphone est arrivé et a révolutionné le marché. Aujourd'hui, quasi tout le monde a un smartphone. Pourtant, on n'avait jamais fait ça avant. Et oui. Mais on s'adapte. Et si cette fois-ci, vous changiez votre manière de faire ? Juste pour voir ? Et si cette fois-ci vous célébriez la réussite de votre projet ?

Quand célébrer ses succès ?

Quel est le meilleur moment pour célébrer un succès ? Et d'ailleurs, comment savoir quels sont les succès que l'on peut célébrer ?

Excellentes questions ! On va tâcher d'y répondre ensemble.

La célébration d'un succès doit garder un caractère spécial. On ne va donc pas célébrer tous les jours ou toutes les semaines. Finalement, c'est un peu comme cette bouteille de champagne que vous gardez au frais en attendant une grande occasion pour faire sauter le bouchon.

Vous pouvez célébrer vos succès lorsqu'il s'agit :

  • D'une première victoire. Cela permet de souder l'équipe au démarrage d'un projet.
  • De l'atteinte d'un jalon important. Vous marquez ainsi la réussite d'une étape-clé sur le projet.
  • De la réussite du projet. Vous êtes en phase de clôture projet, c'est alors l'occasion de réunir tout le monde pour féliciter du travail accompli.
  • Lorsque le travail fourni a été exceptionnel. Si l'équipe projet s'est surpassé et a fourni un travail de qualité constante, il faut le célébrer. Peu importe que le projet se soit bien passé ou non.

Mais du coup, quand célébrer ses succès ? Le plus tôt possible. N'attendez pas plusieurs semaines avant d'organiser une petite célébration. Il n'y a aucune raison valable d'attendre pour célébrer un succès !

SI vous souhaitez organiser quelque chose d'officiel qui prend du temps, rien ne vous empêche d'envoyer un mail rapide à l'équipe projet pour les féliciter du travail accompli et leur parler de cet événement que vous prévoyez.

9 idées pour célébrer ses victoires projet

Voici quelques idées qui pourraient vous aider à célébrer vos prochains succès :

  • Organisez un pot ou un petit-déjeuner. Invitez les membres de l'équipe projet, le client, le commanditaire du projet, le sponsor du projet et les représentants des parties prenantes. Ce sera l'occasion de trinquer tous ensemble et de récompenser le dur labeur de ces derniers mois.
  • Offrez du temps libre. quelques journées de repos bien méritées contre un travail de qualité. Qui dit mieux ?
  • Invitez votre équipe projet au restaurant. Classique mais efficace. Essayez de changer des adresses habituelles, pour faire découvrir une autre cuisine, de nouvelles saveurs ou encore une cave à vin exceptionnelle.
  • Distribuez des cartes cadeau. C'est un excellent moyen de remercier l'équipe. Chacun peut ensuite les utiliser pour investir dans ce qui lui plaît.
  • Financez une partie des prochaines vacances. Une autre manière de montrer sa reconnaissance. Après avoir galéré pendant 1 an et demi sur le projet le plus compliqué de ma carrière, ma direction m'avait financé mon voyage aller-retour à New York. ça fait plaisir ! 🙂
  • Établissez le tableau des victoires de la semaine ou du mois. Mettez en avant sur ce tableau toutes les victoires de l'équipe projet, petites ou grandes. Il peut s'agir d'un simple post-it. Affichez-le à un endroit visible de tous et tous les jours.
  • Tenez un journal des succès de l'équipe. Même principe mais qui vous servira cette fois à ressortir tous les succès de l'équipe en phase de clôture du projet.
  • Organisez un événement team building. Par exemple, vous pouvez organiser une journée escalade ou encore une soirée bowling pour remercier vos collaborateurs de leur implication.
  • Ou demandez-leur tout simplement ce qu'ils souhaitent. Provoquez un atelier brainstorming pour discuter des possibilités avec l'équipe et des idées qu'ils pourraient avoir.

Quel budget prévoir pour célébrer les succès projet ?

Tout dépend de ce que votre entreprise est prête à mettre sur la table, en fonction du projet, de la taille de l'organisation, de la taille de l'équipe, etc. 

Toutefois, je vous recommande d'aborder la question dès le lancement du projet afin de prévoir un petit budget "récompense" pour célébrer la fin du projet.

Même si ce n'est pas grand chose, c'est toujours ça de pris, et c'est mieux que rien.

Et si on célébrait aussi nos échecs ?

Et oui, il n'y a pas que les succès que l'on peut célébrer. Les échecs peuvent également avoir leur heure de gloire.

Parce qu'un échec est toujours une formidable opportunité d'apprendre.

Pas convaincu ? Je vous laisse regarder ce fabuleux TED Talk d'Astro Teller, vous m'en direz des nouvelles.


Rejoignez la communauté "Réussir Ses Projets"

Et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail, afin de vous améliorez en gestion de projet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.


Hello!

Moi, c'est Thibault

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


Cet article vous a plu ? Dites-le nous !

Votre adresse mail est et restera confidentielle. Les champs avec une astérisque (*) sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}