12 livres pour devenir un meilleur Product Owner (2023)

25 juillet 2023 - minutes de lecture

Vous vous intéressez à l'agilité, et plus particulièrement à Scrum, et vous vous dites que ce serait sympa de changer, et de passer de chef de projet à Product Owner.

Mais Product Owner n'est pas juste un nouveau nom pour "chef de projet" en agile. C'est un changement de mission complet, et une toute nouvelle philosophie à appréhender.

Dans cet article, j'ai répertorié pour vous les 12 meilleurs livres pour vous faire grandir en tant que Product Owner. Accrochez vos ceintures, c'est parti !

Top 12 livres pour s'améliorer en tant que Product Owner

Ma recommandation

Le Product Owner

 style=

Choix n°2 (Français)

Discovery Discipline

 style=

Choix n°3 (Anglais)

Professional Product Owner

1 ) Le Product Owner

Cet ouvrage proposé par Edgard Maillot et édité aux éditions ENI s'attarde sur le rôle du Product Owner. L'auteur explique de manière pragmatique les différences entre un rôle de product owner et un chef de projet. 

Outre les missions assurées au quotidien par un Product Owner, vous y découvrirez également des techniques et outils proposés par des coachs agiles réputés, ainsi que des bonnes pratiques et retours d'expérience issues d'entreprises ayant réussie leur transformation agile. 

Vous y apprendrez notamment comment structurer, porganiser et prioriser votre product backlog, comment collaborer avec les parties prenantes de votre projet, et comment coordonner les efforts d'une ou plusieurs équipes de développement produit.

 style=

Le Product Owner - Maîtriser son rôle et ses missions

2 ) Scrum

Cet ouvrage est un indispensable ! Rédigé par Claude Aubry, un grand nom de l'agilité, ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui découvrent la méthode Scrum qu'à ceux qui ont déjà une première expérience agile.

Vous comprendrez les rôles du Scrum Master et du Product Owner, et vous aurez en main tout le nécessaire afin de mettre en œuvre Scrum avec succès sur vos projets. Tous les concepts abordés dans ce livre  sont mis en pratique à travers l'entreprise fictive "Peetic".

Enfin, à la fin de chaque chapitre, l'auteur vous livrent des "anti-patterns" pour que vous puissiez éviter les pièges courants de Scrum. Savoir quoi-ne-pas-faire est parfois plus important que savoir quoi faire.

 style=

Scrum 6ème édition - Un outil convivial pour une agilité radicale

3 ) Discovery Discipline

La méthode discovery discipline décrite dans cet ouvrage est né de manière empirique lors de tests grandeur nature dans les startups comme Paypal et Blablacar. Les auteurs ont en effet passé 15 ans à tester et affiner cette méthode en tenant compte des feedbacks.

Ils vous proposent dans ce livre un plan d'action pragmatique et actionnable, pour cosntruire rapidement un produit ou un service répondant à un besoin, et apportant de la valeur à l'utilisateur final et au business.

Le framework et les livrables proposés sont carrés, et nous forcent à nous concentrer sur l'objectif final du produit.

Je recommande ce livre à tous les product owner qui souhaitent améliorer leur product discovery, peu importe leur expérience.

 style=

Discovery Discipline - La méthode radicale pour exceller en Product Discovery

4 ) Préparation à la certification PSPO1

Vous souhaitez obtenir une certification attestant de vos compétences de Product Owner ? Alors ce livre est pour vous. 

Il contient tout ce qu'il faut pour vous préparer à l'examen PSPO1, la fameuse certification Professional Scrum Product Owner, reconnues sur le marché de l'emploi. Mon choix s'est d'ailleurs porté sur cette certification quand j'ai commencé à m'intéresser à Scrum. 

Le livre est bien construit et vous permet d'approfondir chaque notion chapitre après chapitre, sans vous perdre. En bonus, vous aurez également accès à un examen blanc de 80 questions similaires à ce que vous aurez le jour de l'examen officiel.

C'est une valeur sûre !

 style=

Product Owner - Préparation à la certification PSPO1

5 ) Agile product management

Cet ouvrage propose un ensemble de bonnes pratiques pour le product management, que vous pouvez (devriez ?) adopter au quotidien en tant que product owner. 

Le livre est hyper intéressant bien que synthétique, est bien documenté, et va à l'essentiel en nous livrant des conseils directement applicables dans notre quotidien.

Suite à la lecture de ce livre, on comprend mieux quelle est la place du product owner dans l'agilité et dans l'équipe Scrum. On repart également avec plusieurs outils et méthodes à réutiliser sans attendre. Une bonne lecture, rapide et intéressante !

 style=

Agile product management - Le guide des product manager et product owner d'élite

6 ) Le story mapping

Ce livre s'adresse principalement aux Product Owner. Pourquoi ? Car il aborde les notions essentielles du product management.

Si on ne maîtrise pas les grandes phases du product management il est impossible de créer un produit de qualité. Ce livre va donc vous expliquer comment créer des user stories efficaces, puis comment les organiser, les visualiser et les prioriser dans le product backlog : c'est ce qu'on appelle le story mapping.

Si vous appréciez des procédures décrites pas à pas, avec des exemples concrets, et toujours avec un ton clair et pédagogue, alors ce livre devrait vous plaire.

 style=

Le story mapping

7 ) The art of doing twice the work in half the time

Livre en anglais. Qui de mieux que jeff Sutherland, le co-créateur de Scrum, pour parler de Scrum ? Je vous préviens, ce livre m'a retourné le cerveau.

Si vous le commencez, vous risquez fort de faire une nuit blanche derrière ! Vous y découvrirez, à grand renfort de storytelling, l'histoire de la méthodologie Scrum.

Jeff Sutherland y relate les tests effectués durant des années qui ont conduit à ce qu'est Scrum aujourd'hui. Il montre ainsi par l'exemple ce qui marche et ce qui ne marche pas.

L'approche empirique et scientifique de Scrum est déroulée dans toute son efficacité. Ce livre devrait convaincre même les plus récalcitrants.

 style=

The art of doing twice the work in half the time

8 ) Professional Product Owner

Livre en anglais. Scrum reconnaît le rôle primordial du product owner, qui a la responsabilité du produit. Sans ce rôle, sans cette responsabilité, c'est impossible de créer un produit à haute valeur ajoutée pour ses clients.

Malheureusement, beaucoup d'équipes et d'entreprises se concentrent sur les mécanismes du product management en oubliant l'objectif : apporter de la valeur. Si vous souhaitez vous lancer en tant que Product Owner, je ne saurai trop vous conseiller de lire cet ouvrage.

Pragmatique, Concret, Simple à lire, guide complet, études de cas précises et instructives... Les commentaires Amazon sont unanimes : vous tenez ici LA référence du product owner. Et pour l'avoir lu, je confirme. Si vous ne devez avoir qu'un seul livre sur le product ownership, c'est celui-ci !

 style=

Professional product Owner - Leveraging Scrum as a competitive advantage

9 ) Agile product management with Scrum

Livre en anglais. Comment créer un produit que vos clients vont aimer ? Vous aurez beau déployer la meilleure méthode de gestion de projets, si vous vous foirez sur le product management, vous n'aurez rien de bon à l'arrivée.

Et c'est justement cela que ce livre va corriger. On l'oublie trop souvent : le product owner est au cœur du projet et en est la clé de sa réussite.

L'auteur explique dans ce livre en détail le cheminement à avoir pour passer de la vision de ce que doit être un produit à sa réalisation, en passant par la création des user stories, l'ordonnancement de du product backlog, et la relation avec l'équipe de développement.

A la fin de chaque chapitre, vous trouverez deux sections, "Common mistakes" et "Reflections", qui vont vous permettre non seulement d'éviter les erreurs courantes mais également de vous poser les bonnes questions. Un plaisir à lire !

 style=

Agile product management with Scrum - Creating products that customers love

10 ) How to lead in product management

Livre en anglais. Roman Pichler nous livre toute son expérience en tant que product manager dans cet ouvrage de référence. 

Le livre est bien structuré, simple et accessible en terme de lecture, et nous propose de nombreux conseils pratiques pour éviter les erreurs de leadership habituelles. Suite à cette lecture, vous serez capable de collaborer avec les parties prenantes de votre projet (y compris les plus difficiles et exigeants), et pourrez guider l'équipe de développement dans les éléments à prioriser.

C'est clairement un must-read, offrant un bel aperçu du quotidien d'un product owner, tout en vous permettant de vous améliorer dans votre métier. Je le recommande aussi bien aux PO juniors qu'à ceux plus expérimentés.

Bonus appréciable : le dernier chapitre qui se concentre sur le développement personnel et les soft skills à améliorer du point de vue du product owner. On en parle peu, et c'est pourtant indispensable !

 style=

How to lead in product management - Oractices to align stakeholders, guide development teams and create value together

11 ) Product management's sacred seven

Livre en anglais. Ce livre est le résultat d'une collaboration entre 3 product managers chez Facebook, Google et Microsoft. Il vous guide dans les 7 compétences à acquérir et développer pour être reconnu comme un "world-class PM" et être embauché absolument partout.

Malgré le titre un peu pompeux à l'américaine de cet ouvrage, je vous le recommande vraiment, pour vous améliorer dans votre quotidien de product owner.

Vous y apprendrez entre autre à développer vos hard skills et soft skills, mais également à préparer vos entretiens d'embauche et à exceller dans votre job, dans un monde qui va de plus en plus vite.

Les critiques Amazon sont unanimes : nombreux le considèrent comme un guide au quotidien, toujours à portée de main. Certains expliquent même comment les études de cas de ce livre ont été utilisées dans leur quotidien, dans des meetings, ou pour convaincre leur direction ou des parties prenantes.

Si vous passez votre chemin, c'est à vos risques et périls 😉 Je vous aurai prévenu

 style=

Product management's sacred seven - The skills required to crush product manager interviews and be a world-class PM

12 ) Continuous discovery habits

Livre en anglais. Comment être certain que vous êtes en train de développer un produit ou service que les clients vont aimer ? Je suis sûr que cette question vous a déjà hanté en tant que product owner. Et c'est précisément la promesse de ce livre : créer des produits que les clients vont adorer et s'arracher.

Ce livre, simple à lire, est très pertinent et contient de nombreuses astuces concrètes. Pas de blabla, il va à l'essentiel. Chaque notion est illustrée avec de nombreux exemples, études de cas et cas réel tirés de l'expérience de l'auteur.

C'est clairement un msut-have pour tout product owner, product manager et toute équipe de développement produit.

Passer à côté de ce livre serait vraiment dommage pour vous, vos projets et votre employabilité.

 style=

Continuous discovery habits - Discover products that create customer value and business value

Pour aller + loin

Vous pouvez également consulter les articles suivants pour continuer à apprendre et à vous améliorer en innovation ainsi qu'en agilité :


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}