Google Project Management : ça vaut le coup ?

Table des matières

Il y a des dizaines et des dizaines de formations et de certifications en gestion de projet sur le marché. Tellement que ça devient compliqué de faire un choix avisé.

Pourtant, Google s’est taillé une bonne place, avec sa formation « Google Project Management Certificate ». Plus de 1,2 millions de personnes l’ont déjà suivi dans le monde. ça commence à faire !

Pour vous donner un avis objectif sur cette formation et ce certificat, j’ai testé pour vous cette formation, et j’ai obtenu mon certificat en 10 jours (Et ça n’a pas été de tout repos).

Je vous raconte tout ça et vous livre mon avis sur Google Project Management Certificate.

Google Project Management Certificate : Qu’est-ce que c’est ?

Google Project Management Certificate, c’est une formation en 6 modules pour vous initier à la gestion de projet, proposée par Google sur la plateforme Coursera.

La formation est accessible en plusieurs langues : anglais, espagnol, et même polonais. Mais pour le moment, pas de français à l’horizon.

Pas de panique cependant, c’est tout à fait compréhensible. Vous pouvez contrôler la vitesse des vidéos, et vous avez accès en plus à la transcription texte en temps réel.

A qui s’adresse cette formation ?

Google Project Management Certificate s’adresse principalement aux débutants ainsi qu’aux chefs de projet junior, ayant une première expérience dans ce domaine, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Il n’y a aucun prérequis à l’entrée, tout le monde peut donc s’inscrire.

Elle s’adresse à 3 catégories de personnes :

  1. Celles qui n’ont aucun background en gestion de projet, et qui souhaitent démontrer leur compréhension de ce qu’est un projet et des principales étapes nécessaires pour le mener à bien.
  2. Celles qui gèrent des projets mais qui n’ont jamais pris le temps de correctement se former, et qui souhaitent monter en compétences.
  3. Les chefs de projet qui veulent avoir un certificat à afficher sur le CV, mais qui n’ont pas encore les prérequis pour passer des certifications plus prestigieuses (et difficiles) comme PMP.

Je trouve que la formation est complète et couvre tous les aspects de la gestion de projet. Elle est toute indiquée pour des débutants, même si je regrette que certains éléments n’ont pas été approfondis. Mais ça, c’est le côté expert qui parle. 😉

Si vous voulez développer une expertise pointue en gestion de projet, cette formation de Google n’est pas faite pour vous. Elle est trop « haut niveau »

Cependant, tout est clairement expliqué, et ça peut être intéressant de la suivre en format accéléré comme je l’ai fait, ne serait-ce que pour rafraîchir vos connaissances, avant de vous attaquer à des challenges plus ardus comme la certification PMP.

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation dispensée par Google se compose de vidéos, de transcriptions texte, ainsi que de quiz, d’exercices pratiques, de devoirs à réaliser et noté par les pairs, et d’interview de chefs de projet chez Google, qui nous explique concrètement à quoi ça ressemble de faire de la gestion de projet sur le terrain.

Tous ces éléments sont organisés en 6 modules :

  1. Fondations de la gestion de projet.
    Ce cours qui s’étale sur 4 semaines permet de comprendre quel est le cycle de vie d’un projet. Les notions abordées ici seront ensuite détaillées dans les modules suivants.
  2. Initiation d’un projet.
    Dans ce module de 4 semaines, on découvre comment initialiser et cadrer un projet. On y apprend notamment à rédiger une charte de projet.
  3. Planification d’un projet.
    Ce module de 5 semaines se concentre sur l’aspect préparation et planification d’un projet : estimation de la durée de réalisation des tâches, création d’un planning, identification et gestion des risques, etc…
  4. Exécution et clôture d’un projet.
    Ce module de 6 semaines s’intéresse au suivi et au contrôle du projet, à la mise en œuvre du plan d’action, et à la manière de clôturer proprement un projet.
  5. Gestion de projet agile.
    Ce module de 4 semaines est une initiation à l’agilité et aux méthodes agiles, comme Scrum et Kanban.
  6. Projet Capstone.
    Ce dernier module est dédié à un projet fictif, pour lequel vous allez devoir créer un certain nombre de documents projet. Tous les documents soumis sont notés par les pairs, et vous permettent de mettre en pratique les compétences acquises jusque là.

Vous pouvez suivre ces modules indépendamment les uns des autres et dans l’ordre que vous voulez. Mais si vous débutez en gestion de projet, je vous conseille de les suivre l’un après l’autre : il s’agit d’un ordre plutôt logique, puisqu’il suit le cycle de vie d’un projet.

Combien de temps faut-il pour suivre cette formation de Google en gestion de projet ?

Google et Coursera recommandent d’étudier 10 heures par semaine, ce qui veut dire que vous obtiendrez votre certificat en 6 mois.

La formation étant 100% en ligne et le planning étant flexible, vous pouvez vraiment y aller à votre rythme.

Bien sûr, plus vous êtes expérimentés en gestion de projet, moins vous passerez de temps à obtenir le certificat.

Personnellement, j’ai fini l’ensemble des activités en 10 jours, en travaillant à mi-temps en parallèle. J’aurais pu le faire en 7, mais je suis tombé malade entre temps.

Combien coûte la formation ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous profitez d’un essai gratuit de 7 jours. Une fois l’essai terminé, Coursera vous facturera 45€ mensuellement jusqu’à l’obtention du certificat.

Je vous conseille de bien vous organiser afin de consacrer le maximum de temps à cette formation les 7 premiers jours, ce qui vous permettra de limiter sensiblement le coût de votre certificat.

Comment se déroule les examens ?

Durant la formation, vous aurez plusieurs types d’examens :

  • Des quiz.
    Vous trouverez plusieurs quiz de ce type, dispatchées dans les modules. Ils vous permettent de vérifier que vous avez bien assimilé les différents éléments abordés dans les cours vidéos. Un minimum de 80% de bonnes réponses est demandé.
  • Des exercices de réflexion.
    Ces exercices consistent à répondre à une ou plusieurs questions sur un sujet particulier. Par exemple, votre manière de communiquer avec des parties prenantes.
  • Des activités pratiques.
    Ces activités consistent à créer et/ou remplir des documents de pilotage projet, à partir des modèles fournis par Google, et d’un scénario précis.
  • Des activités notées par les pairs.
    Il s’agit des mêmes activités que ci-dessus, sauf qu’elles sont revues par les autres élèves du cours. Vous devez également en noter au moins 3. La note obtenue compte pour la note finale du module.
  • Des quiz de fin de module, limités dans le temps.
    Ces quiz se composent de 10 à 15 questions, et sont limités dans le temps : 50 minutes. Cela vous laisser largement le temps de choisir la bonne réponse.

Les notes de chaque module se basent sur les quiz de fin de module et les activités notées par les pairs.

Je partage d’ailleurs avec vous dans cet article les astuces que j’ai appliqué pour réussir mon certificat professionnel « Google Project Management ». Si vous les mettez en place, vous devrez obtenir des notes excellentes, et réussir le projet Capstone (Module 6).

Comment s’inscrire à Google Project Management Certificate ?

Pour vous inscrire à la formation gestion de projet by Google, rien de plus simple. 

  • Allez sur la plateforme de formation Coursera, et créez-vous un compte.
  • Inscrivez-vous au premier module « Foundations of Project Management ». Il n’y a aucun prérequis à respecter. Vous vous inscrivez, et vous démarrez immédiatement les cours en ligne.
  • A la fin de chaque module, vous trouverez un lien pour vous inscrire au module suivant.

Même si je vous conseille de suivre les 6 modules dans l’ordre, si vous avez déjà de l’expérience, sachez que vous pouvez les suivre dans n’importe quel ordre, et même les faire en parallèle les uns des autres.

Recommandation : Est-ce que cette formation vaut le coup ?

Google Project Management Certificate est une très bonne formation, accessible et complète, qui s’adresse aux chefs de projet juniors et aux débutants. 

C’est une très bonne introduction au management de projets, ainsi qu’à l’examen CAPM.

Cependant, je trouve qu’elle pourrait être plus détaillée. C’est ce qui fait qu’elle est insuffisante pour piloter des projets complexes, ou devenir un chef de projet confirmé.

Avantages

  • Du contenu de qualité.
    Les cours sont bons et couvrent les fondamentaux de la gestion de projet.
  • Aucun prérequis à l’entrée.
    Tout le monde peut participer. C’est parfait pour ceux qui souhaitent justifier d’une connaissance de la gestion de projets sur leur CV.
  • Scénarios, études de cas et exercices pratiques.
    Tout au long de la formation, vous travaillerez sur des scénarios de projet fictifs, et des études de cas, afin de mettre en pratique vos connaissances théoriques.
  • Possibilité d’augmenter la vitesse de lecture.
    Vous pouvez basculer la vitesse de lecture à 1,5x ou 2x. Pratique quand vous avez déjà des connaissances. En plus, les vidéos retiennent ce paramètre.
  • Certificat professionnel et badge Credly.
    Le certificat Google et le badge Credly vous permettront de le mettre en avant aussi bien sur votre profil LinkedIn que sur votre CV.
  • Forum actif.
    Si vous avez besoin d’aide ou que vous souhaitez cultiver votre réseau, vous y découvrirez de nombreuses personnes à travers le monde passionnées par la gestion de projet.

Inconvénients

  • Difficile de savoir précisément combien ça va vous coûter.
    Le prix est de 45€ par mois, passé la période initiale gratuite de 7 jours. Logiquement, plus vous mettrez de temps à suivre la formation, plus cela vous coûtera cher.
  • Devoirs notés par les pairs.
    Tout le monde n’a pas la même compréhension des consignes, et certaines notes sont parfois injustifiées. Rien de dramatique cependant. En fonction de la période de l’année, on peut attendre 7 à 10 jours pour avoir les derniers retours.
  • Pas assez détaillé à mon goût.
    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, cette formation est déjà très complète pour une initiation. Mais j’aurais cependant apprécié que certains concepts soient approfondis. Mais ça, c’est l’expert qui parle en moi. 😉
Image de Thibault Baheux

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant. J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous. Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.

Devenez un chef de projet performant

Et recevez dans votre boîte mail un exemplaire du guide « 15 facteurs-clés pour réussir vos projets ».

Ce guide est un condensé de conseils pratiques, tirés de mes 14 années d’expérience en pilotage de projets.