Qu’est-ce que le cycle de vie du projet ?

Thibault Baheux

3 août 2022 - minutes de lecture

Même si chaque projet peut sembler radicalement différent des précédents, ils reposent tous sur le même principe : le cycle de vie du projet.

Cycle de vie du projet : Définition

Le cycle de vie d'un projet décrit le processus à suivre pour mener à bien un projet, de la date de démarrage jusqu'à la clôture du projet. Il contient généralement 4 phases, bien que des auteurs lui en attribue 5 ou 6 : la phase de cadrage, la phase de planification, la phase d'exécution et la phase de clôture.

Le cycle de vie du projet permet au chef de projet de cadrer son projet et de le cadencer en plusieurs phases distinctes.

Les différentes étapes du cycle de vie d'un projet

On distingue quatre étapes dans le cycle de vie du projet :

  1. L'étape de cadrage du projet. On nomme également cette phase la phase de lancement, la phase d'initialisation, la phase de démarrage, la phase d'opportunité ou encore la phase d'avant-projet. Le principe reste cependant le même : cadrer le projet, identifier le besoin à l'origine du projet, ses enjeux et ses objectifs, le contexte projet, le périmètre et ses limites, ... Le chef de projet mène une analyse complète afin de clarifier la raison d'être du projet. Cette étape donne lieu à la rédaction d'une note de cadrage du projet.
  2. L'étape de conception du projet. On nomme également cette étape la phase de planification ou la phase de préparation. Lors de cette étape, le chef de projet, accompagné de l'équipe projet, définit qui fait quoi, quand, comment. Le chef de projet livre pendant cette étape le plan projet, le planning du projet, le diagramme de Gantt, la matrice de risques, un plan de communication projet, et tout autre livrable jugé utile ou demandé par le client.
  3. L'étape d'exécution du projet. On nomme également cette étape la phase de réalisation ou encore la phase de mise en œuvre du projet. C'est lors de cette phase que les actions sont réalisées, dans le respect du planning, du budget et des échéances fixées avec le client ou le commanditaire du projet. Le chef de projet suit l'avancée du projet via les principaux indicateurs clés de performance (les fameux KPI), et communique régulièrement avec l'ensemble des parties prenantes. Cette étape se clôture par la livraison du produit du projet (le résultat attendu par le client), qui donne lieu à la rédaction d'un procès-verbal de recette.
  4. L'étape de clôture du projet. On nomme également cette étape la phase de finalisation ou de conclusion du projet. C'est lors de cette phase que l'on va rédiger un bilan projet afin de capitaliser sur l'expérience acquise lors de ce projet, bonne comme mauvaise. La phase de clôture du projet se termine par une réunion de clôture avec les parties prenantes, afin de tracer les moments forts du projet, faire un dernier point avant de se quitter et remercier l'ensemble des acteurs pour leur implication.
cycle de vie du projet

Les 4 étapes du cycle de vie d'un projet

Certains auteurs ajoutent entre la phase de réalisation et la phase de clôture une cinquième phase, nommée phase de contrôle et de suivi. Cela permet de faire apparaître le travail du chef de projet qui suit et pilote le projet au quotidien et qui contrôle l'exhaustivité et la qualité des livrables.

Exemples de cycle de vie de projets

En fonction du secteur d'activité et de la topologie des projets, le cycle de vie du projet peut être adapté. Voici quelques exemples pour mieux comprendre ce concept.

Cycle de vie d'un projet BTP

Cycle de vie d'un projet du BTP

cycle de vie d'une application SI

Cycle de vie d'une application SI

cycle de vie travail de recherche

Cycle de vie d'un projet travail de recherche

Qu'est-ce que le cycle en Cascade ?

Le modèle en cascade, aussi appelé waterfall en anglais, est une approche linéaire et séquentielle des activités d'un projet. 

Les étapes s'exécutent en séquence. Pour passer à l'étape suivante, l'étape précédente doit être finalisée. Une fois que c'est le cas, on ne peut plus revenir en arrière.

Le modèle en cascade le plus connu est le modèle de type Stage Gate.

méthodologie de gestion de projet en cascade de type Stage Gate

Cycle de vie en cascade, de type Stage Gate

Qu'est-ce que le cycle en V ?

Le cycle en V est une méthode de gestion de projet adaptée pour le développement de logiciels informatiques. Cette méthode comprend une phase descendante, suivie d'une phase ascendante, illustrées par les deux branches de la lettre V : 

  • La phase descendante correspond aux actions de conception et de développement du système.
  • La phase ascendante correspond aux actions de contrôle des exigences et de la qualité.

On confond souvent cette méthode avec la gestion de projet en cascade et pour cause : le cycle en V dérive de celle-ci.

Particularité intéressante du cycle en V : il impose la création des dossiers de tests lors de chaque phase projet :

  • Les tests d'ensemble sont définis lors de la phase de spécification.
  • Les tests d'intégration sont définis lors de la phase de conception.
  • Les tests unitaires sont définis lors de la phase de définition.
cycle en v

Cycle en V

Qu'est-ce que le cycle en W ?

Comme le cycle en V, le cycle en W s'applique principalement aux projets de développements de logiciels informatiques, mais il peut très bien s'appliquer à d'autres secteurs d'activité.

Le principe est le même que le développement en cycle en V, avec une particularité :

  • La solution technique est déployée sur un site pilote, contenant un périmètre réduit. Par exemple, il peut s'agir de déployer une nouvelle application développée sur une dizaine de postes de travail à des fins de test.
  • Au bout de quelques jours, on récupère les avis et retours d'expérience des heureux testeurs.
  • Les corrections et ajustements nécessaires sont appliqués, en fonction de ce qui a été remonté lors de la phase pilote. Les documents projets tels que les procédures de migration sont également mis à jour à ce moment-là si cela s'avère nécessaire.
  • La solution technique est alors déployée sur l'ensemble du parc informatique, en production.

Lors des projets de déploiement de nouvelles solutions informatiques que j'ai pu piloter, c'est ce modèle de cycle en W qui a eu la préférence, justement pour ce concept de site pilote.

cycle en w

Cycle en W

Le cycle de vie s'applique t-il aux projets agiles ?

Le cycle de vie du projet tel qu'on l'entend ne s'applique pas aux projets agiles. Il rentre en effet en contradiction avec les valeurs et les principes de l'agilité

Avec les méthodes agiles, on part du principe que le périmètre est évolutif. On travaille alors par itérations successives.

sprints agiles successifs

Développement agile par itérations successives

Le cycle de vie le plus connu pour les méthodes agiles est celui de la méthodologie Scrum.

  1. Des fonctionnalités à développer sont listées et priorisées dans le product backlog.
  2. Certaines d'entre elles sont intégrées au sprint backlog. Le développement de ces fonctionnalités devient un objectif du sprint (de l'itération en cours).
  3. Le sprint s'exécute sur une durée de 1 à 4 semaines.
  4. Un daily stand meeting de 15 minutes se tient tous les jours, où les membres de l'équipe expliquent aux autres ce sur quoi ils travaillent et quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent.
  5. A la fin du sprint, un incrément du livrable final est livré au client. Il peut s'agir d'un nouveau module d'une application.
  6. Une sprint review est effectuée pour présenter le produit du sprint au client et aux utilisateurs finaux. Puis une rétrospective a lieu afin d'analyser le sprint et d'identifier des axes d'améliorations possibles.
  7. Enfin, on choisit quelles sont les fonctionnalités à développer sur le prochain sprint, et on recommence le processus.
cycle de vie d'un projet scrum

Cycle de développement d'un projet Scrum


Thibault Baheux

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}