Qu’est-ce qu’une sprint review ? Définition, Objectif, Déroulement

Thibault Baheux

1 décembre 2022 - minutes de lecture

En gestion de projet agile, et plus particulièrement en Scrum, un sprint se termine toujours par une sprint review.

Il s'agit de l'un des 5 événements Scrum, et probablement du plus important. Sans sprint review, il n'est pas possible de créer un produit de qualité.

Dans cet article, vous découvrirez en détails ce qu'est une sprint review, pourquoi c'est important et comment elle se déroule.

Qu'est-ce qu'une sprint review ? Définition

La sprint review, ou revue de sprint, est une réunion qui a lieu en fin de sprint, où l'équipe Scrum présente aux parties prenantes l'incrément de sprint et le travail réalisé en cours de sprint. Cela permet de recueillir le feedback des utilisateurs en vue d'améliorer le produit et de maximiser sa valeur.

Cette réunion est un moment d'échange, de partage et de collaboration entre l'équipe Scrum d'un côté et les parties prenantes du projet de l'autre.

C'est le moment parfait pour vérifier la progression vers l'objectif de produit, et discuter des items à prioriser dans le product backlog, en fonction du retour des parties prenantes.

La sprint review permet également à l'équipe Scrum de prendre des décisions, d'ajuster le plan d'action des prochains sprints mais également d'identifier de nouvelles opportunités pour améliorer le produit.

Il ne s'agit pas que d'une réunion de présentation du travail effectué. La sprint review est une session de travail collaborative à part entière entre tous les acteurs du projet.

Cet événement est timeboxé et a une durée maximale de 4 heures pour un sprint de 4 semaines. La durée de l'événement diminue proportionnellement en fonction de la durée du sprint.

Thèmes

Sprint Review

Description

Avant-dernier événement Scrum d'un sprint.

Objectif

Inspecter le résultat du sprint et déterminer les évolutions futures du produit.

Durée

Durée adaptée en fonction de la taille du sprint (4 heures maximum pour un sprint de 4 semaines).

Fréquence

1 fois par sprint.

Lieu

Sur site ou à distance, idéalement le même à chaque fois.

Participants

Product Owner + Scrum Master + Équipe de développement + Parties prenantes

Animateur

Équipe Scrum.

Compte-rendu

Non.

Annulation ou report

Impossible.

Organisation

- Présenté le travail 100% terminé aux parties prenantes

- Obtenir du feedback sur l'incrément livré

- Échanger autour de la progression vers l'objectif de produit.

- Identifier de nouvelles opportunités pour maximiser la valeur du produit.

Avantages d'une revue de sprint

La sprint review, ou revue de sprint, est certainement l'événement Scrum le plus important du sprint.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi la revue de sprint est importante, et quels sont les avantages qu'elle apporte :

  • Inspecter l'incrément de sprint.
    La revue de sprint permet d'inspecter le travail réalisé en cours de sprint avec les parties prenantes du projet. Ceci dit, ce n'est pas forcément le seul moment où le travail peut être inspecté. Je vous encourage à faire des inspections avec les utilisateurs du produit en cours de sprint.
  • Collecter et obtenir des feedbacks clients & utilisateurs.
    La sprint review vous permet de voir comment les utilisateurs se servent de votre dernier incrément. Vous pouvez collecter du feedback à chaud, en posant des questions ouvertes. Mais vous pouvez également collecter des informations, en observant la manière dont le produit est utilisé.
  • Inspecter la progression vers l'objectif de produit.
    C'est également l'occasion de faire un point avec toutes les parties prenantes du projet sur le projet, et la progression vers l'objectif de produit. On peut alors estimer combien de sprints il reste avant d'atteindre cet objectif.
  • Ajuster le backlog de produit.
    Le product backlog est adapté, réagencé, repriorisé, selon les dernières informations acquises et recueillies par l'équipe. Grâce à l'empirisme, le backlog de produit évolue constamment pour coller au plus près des besoins utilisateurs.
  • Favoriser la communication et la collaboration autour du produit.
    La revue de sprint est un moment-clé pour échanger, communiquer et collaborer entre l'équipe Scrum et les parties prenantes. Je vous invite à engager le dialogue si vous voyez que les langues ont du mal à se délier.
  • Déterminer les évolutions futures du produit.
    Les suggestions d'amélioration proposées par les parties prenantes sont prises en compte par le Product Owner, afin de déterminer les évolutions futures à donner au produit.

Qui participe à la sprint review ?

La revue de sprint est un événement Scrum rassemblant l'équipe Scrum (Product Owner, Scrum Master, Equipe de développement) et les parties prenantes du projet, afin d'inspecter le travail réalisé dans le cadre du sprint, d'obtenir du feedback et de discuter de la suite du projet.

Côté parties prenantes, tout le monde n'est pas obligé de participer. Mais pour que la revue de sprint soit de qualité, il est pertinent d'inviter à minima :

  • Le client.
  • Les utilisateurs finaux du produit.
  • Les sponsors projet.

Quelle durée idéale pour une revue de sprint ?

La sprint review est un événement Scrum qui est décrit dans le guide Scrum et est timeboxé à 4 heures pour un sprint d'une durée de 1 mois. 

Cela signifie que la sprint review dure au maximum 4 heures, pour un sprint de 4 semaines, et cette durée s'adapte proportionnellement pour des sprints plus courts.

Comme pour les autres événements Scrum, la sprint review doit être tenu au même endroit et à la même heure à chaque sprint, afin de réduire la complexité d'organisation.

Voici un tableau récapitulant la durée idéale de la sprint review en fonction de la durée de vos sprints.

Durée du sprint

Durée idéale de la Sprint Review

1 semaine

1 heure

2 semaines

2 heures

3 semaines

3 heures

4 semaines

4 heures

Quel est le rôle du Scrum Master pendant la sprint review ?

Comme tous les membres de l'équipe Scrum, le Scrum Master participe à la revue de sprint.

Il intervient alors comme un facilitateur, dont les rôles sont :

  • D'assurer l'exécution de l'événement.
    La revue de sprint est obligatoire et doit avoir lieu en fin de sprint. Le Scrum Master s'assure que tous les participants sont bien présents, engagés et impliqués dans cette réunion.
  • De respecter le temps de réunion.
    Le Scrum Master rappelle que l'événement est timeboxé, et coache les participants afin que ce timing soit respecté.
  • De veiller à ce qu'il ne s'agisse pas seulement d'une démo.
    Il s'assure que la revue de sprint n'est pas qu'une démo du travail effectué, mais qu'il s'agit bien d'une réunion de travail, où l'équipe Scrum et les parties prenantes échangent et collaborent.
  • De s'assurer que la transparence a lieu.
    La transparence est l'un des 3 piliers de Scrum. Il s'assure donc que personne n'a d'agenda caché et que rien ne reste sous le tapis. La communication doit être claire et transparente de tous les côtés.
  • D'aider l'ensemble des parties prenantes à comprendre l'agilité, Scrum et l'objectif de la revue de sprint.
    C'est également un coach, qui aide l'ensemble des participants à mieux comprendre Scrum et l'agilité.
  • D'agir comme facilitateur entre les différentes parties prenantes du projet.
    Enfin, si le dialogue a du mal à se mettre en place, ou si les relations sont tendues, le Scrum Master agit en tant que facilitateur afin de favoriser la communication et la collaboration.

Quel est le rôle du Product Owner pendant la sprint review ?

Comme les autres membres de l'équipe Scrum, le Product Owner doit participer à la revue de sprint.

En tant que responsable et propriétaire du produit, il a les rôles suivants :

  • Rappeler l'objectif de sprint.
    Le Product Owner ouvre la revue de sprint en rappelant quel était l'objectif de sprint à atteindre, et indique si celui-ci a été atteint ou pas.
  • Présenter l'état actuel du produit.
    Il présente alors le travail réalisé et terminé pendant le sprint, par le biais de l'incrément de sprint. Il est possible de réaliser une courte démo pour montrer cela à l'ensemble des parties prenantes, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Expliquer les décisions prises.
    Il explique également à tous les choix qui ont été faits pendant le sprint, et pourquoi ceux-ci ont été pris.
  • Exposer les évolutions envisagées pour les futurs sprints.
    Il explique aux participants les évolutions futures du produit qui sont envisagées, et propose l'objectif du prochain sprint. C'est l'occasion d'avoir des échanges avec les parties prenantes, sur la valeur apportée par telle ou telle fonctionnalité, et sa priorité.
  • Répondre aux questions des parties prenantes.
    Enfin, le Product Owner répond aux questions des différentes parties prenantes quant au produit, au product backlog et à ses évolutions futures.

Comment se déroule une revue de sprint ?

Une revue de sprint se déroule généralement en 7 étapes :

  1. Annonce de l'objectif de sprint.
    Le sprint goal est rappelé par le Product Owner. Celui-ci indique si cet objectif a été atteint ou pas. Si ce n'est pas le cas, il explique les difficultés rencontrées.
  2. Démo de l'incrément de sprint.
    Que l'objectif de sprint soit atteint ou pas, il y a forcément du travail qui a été terminé pendant le sprint. C'est l'occasion de montrer aux parties prenantes l'état actuel du produit, en tenant compte des dernières fonctionnalités développées.
  3. Analyse des performances.
    Cette étape est optionnelle, mais je pense qu'il est important de faire un focus sur les performances du produit et sa fiabilité. C'est l'occasion de prendre des notes sur les bugs et problèmes rencontrés par les utilisateurs.
  4. Collecte du feedback.
    Que ce soit en observant les utilisateurs finaux utiliser le produit, en posant des questions ou en discutant, l'équipe Scrum a tout intérêt à récupérer le plus d'informations possibles, pour améliorer le produit dans les futurs sprints.
  5. Inspection de la progression vers l'objectif de produit.
    Les participants regardent alors où le projet en est, par rapport au product goal. C'est également l'occasion de faire une estimation du nombre de sprints restant, où de regarder les questions de budget (consommé vs restant).
  6. Discussion sur les évolutions futures du produit.
    Le Product Owner explique aux participants quelles évolutions il souhaiterait donner au produit dans les prochains sprints, et propose aux parties prenantes un focus pour le prochain sprint.

    C'est la phase la plus importante de la revue de sprint, puisque se décide ici l'avenir du produit.

    Le Product Owner reste le maître final des décisions concernant le produit. Il tiendra cependant compte des demandes des parties prenantes.
  7. Session de questions / réponses.
    S'il reste des questions en suspend, ou des sujets non abordés, c'est le moment de le faire avant que chacun retourne à ses occupations.

Que se passe t-il après la sprint review ?

Immédiatement après la sprint review, le sprint se clôture avec le dernier événement Scrum : la rétrospective de sprint. L'équipe dispose également de feedbacks précieux, leur permettant pour les futurs sprints d'améliorer le produit.

Ainsi, en sortant de la sprint review :

  • L'équipe Scrum organise une rétrospective.
    C'est l'occasion d'analyser comment s'est déroulé le sprint et d'identifier des axes de progression pour l'équipe, dans une culture d'amélioration continue.
  • Le Product Owner réagence son Product Backlog en fonction des feedbacks collectés.
    Les retours clients & utilisateurs permettent au Product Owner d'identifier de nouvelles opportunités, et d'ordonner et prioriser son Product Backlog en fonction.
  • L'équipe Scrum décide d'un objectif de sprint cohérent lors du prochain sprint planning, en fonction des retours exprimés par les parties prenantes en sprint review.
    L'équipe de développement et le Product Owner tiennent compte des feedbacks de la sprint review lors du sprint planning du sprint suivant.

Peut-on terminer un sprint sans faire de sprint review ?

Il n'est pas possible de clôturer un sprint sans réaliser de sprint review, même si l'équipe de développement n'a pas réussi à atteindre son objectif de sprint. Il y a toujours quelque chose qui peut être montré aux parties prenantes du projet.

La sprint review n'est pas qu'une démo du travail réalisé, c'est également un temps d'échange permettant à l'équipe de collecter des informations importantes pour la suite du projet.

En comprenant les blocages rencontrés par les utilisateurs d'un produit, l'équipe est capable de prioriser telle ou telle fonctionnalité sur le sprint suivant afin de délivrer le plus de valeur possible au client.

Ne pas faire de sprint review, c'est se priver de précieux feedbacks, et donc continuer à aller dans un chemin qui n'est peut être pas le meilleur.

On se rapproche ainsi dangereusement de la méthode Waterfall où, dans les cas les plus extrêmes, les équipes projets pouvaient travailler pendant 3 ans sur un produit avant de le présenter au client et de se rendre compte que ce n'était pas du tout ce qu'il voulait.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !