Quels sont les 5 événements du framework Scrum ?

Thibault Baheux

1 décembre 2022 - minutes de lecture

On entend souvent parler de rituels, de cérémonies ou d'événements Scrum. Il s'agit de notions importantes de la gestion de projet agile, et du framework Scrum.

Mais de quoi s'agit-il exactement ?  Indice: Non, il ne s'agit pas d'une réunion d'agilistes priant la sainte Trinité du Scrum. Les termes de rituels et cérémonies sont trompeurs.

Dans cet article, on va démystifier tout ça.

Je vais vous expliquer ce qu'est un événement Scrum, à quoi ça sert, et quels sont les 5 événements Scrum à connaître.

Qu'est-ce qu'un événement Scrum ?

Un événement Scrum est une réunion assurée à fréquence régulière qui rythme le sprint agile. Il est limité dans le temps (timeboxé), et a comme objectif le partage d'informations, de se synchroniser en équipe, et d'adapter le plan d'action afin d'atteindre l'objectif fixé et de développer le meilleur produit possible.

Ces réunions ne se font pas pour le plaisir de faire des réunions. Elle ne ressemble en rien aux réunions classiques que l'on connaît tous et que l'on a tous déjà subi au bureau. Elles sont axées sur la collaboration, le feedback, l'adaptation au changement ainsi que l'amélioration continue.

Les événements Scrum ont été inventés pour maintenir de la régularité, aussi bien pour l'équipe Scrum que pour les parties prenantes. Idéalement, tous les événements se tiennent au même lieu, à la même heure, selon une fréquence définie à l'avance.

Planifier des événements Scrum permet de minimiser le recours à d'autres réunions non définies par Scrum, plus chronophages en temps et moins axée sur l'efficacité et les résultats.

Ces événements sont décrits dans le Scrum Guide, sont au nombre de 5, et sont spécifiquement conçus pour la mise en place des 3 piliers fondamentaux de Scrum :

  1. La transparence.
    Il s'agit d'être transparent sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire, sur ce que l'on compte faire, et l'objectif à atteindre. La transparence permet l'inspection.
  2. L'inspection.
    Le travail doit être inspecté fréquemment pour détecter les écarts ou les problématiques indésirables. On évalue le travail réalisé au regard de l'objectif à atteindre. L'inspection permet l'adaptation.
  3. L'adaptation.
    On adapte sans cesse le plan en vue d'atteindre l'objectif fixé. L'adaptation au changement doit être réalisé le plus rapidement possible afin de minimiser les écarts et de maximiser la valeur.
Pour aller + loin : Découvrez dans cet article les 4 valeurs fondamentales de l'agilité et comment les incarner au quotidien.

Rituels, Cérémonies, Événements Scrum : Quelles différences ?

Bien qu'on parle parfois de rituels Scrum ou de cérémonies Scrum, le terme officiel est événements Scrum. C'est le seul qui apparaît dans le Scrum Guide version 2020.

Personnellement, je trouve que parler de rituels Scrum ou de cérémonies Scrum est trop connoté religieux, secte. On a l'impression de faire face à quelque chose à la fois d'ésotérique, formel et chiant.

Parler de rituels ou de cérémonies Scrum dessert Scrum et l'agilité, et amène à une mauvaise compréhension de ce qu'est Scrum.

Quels sont les événements décrits par Scrum ?

Il existe 5 événements Scrum : le Sprint Planning, le Daily Scrum, la Sprint Review, et la Sprint Retrospective. Le dernier événement est le Sprint, qui est un conteneur pour tous les autres événements.

Ces événements sont spécifiquement conçus pour favoriser la collaboration, la discussion, les retours de type feedbacks, ainsi que la prise de décision et l'adaptation aux changements.

Scrum combine 4 événements formels pour l'inspection et l'adaptation dans un événement conteneur, le sprint.

Ces événements fonctionnent parce qu'ils mettent en oeuvre les piliers empiriques de Scrum de transparence, d'inspection et d'adaptation.

Scrum Guide

1 ) Le sprint

Le sprint est un cycle de développement court d'un produit, d'une durée maximale de 4 semaines. Il permet de maximiser la valeur du produit livré au client et de profiter de ses feedbacks afin de l'améliorer. Il fonctionne de manière itérative et est le fondement de l'agilité et de Scrum.

Lors d'un sprint, l'équipe Scrum transforme un élément du Product Backlog en élément fonctionnable et utilisable par le client. C'est ce qu'on appelle un incrément de sprint.

Le sprint est également un conteneur dans Scrum, ce qui signifie que les 4 événements suivants sont tous contenus dans un sprint. A chaque sprint, les 4 événements que sont le sprint planning, le daily Scrum, la sprint review et la rétrospective sont répétés.

Un sprint doit avoir la durée la plus courte possible pour augmenter la fréquence de livraison du produit et la fréquence des retours et feedbacks clients et utilisateurs. Mais en même temps, il doit avoir une durée assez longue pour permettre à l'équipe de créer suffisamment de valeur.

  • Quel est l'objectif du sprint ?
    Livrer un nouvel incrément produit de qualité au client, selon l'objectif de sprint préalablement défini.
  • Quelle est la durée d'un sprint ?
    De 1 à 4 semaines maximum.
  • Quand a t-il lieu ?
    Le premier sprint commence dès le démarrage du projet agile. Un nouveau sprint démarre dès que le précédent est terminé.
  • Qui participe ?
    L'équipe Scrum, composée de trois rôles : le Scrum Master, le Product Owner et l'équipe de développement.
  • Quels sont les résultats attendus ?
    Un incrément produit fonctionnable et utilisable.

Thèmes

Sprint

Objectif

Livrer un nouvel incrément produit fonctionnable et utilisable au client.

Durée

1 à 4 semaines maximum.

Quand

Un sprint démarre dès la fin du précédent.

Fréquence

Définie selon la durée du sprint. 1 à 4 semaines maximum.

Participants

Tous les membres de l'équipe Scrum : Scrum Master, Product Owner, Équipe de développement

Résultats attendus

Nouvel incrément produit.

2 ) Le sprint planning

Le Sprint Planning est un événement Scrum qui a lieu en début de sprint et dont l'objectif est de choisir l'objectif du sprint en cours ainsi que les éléments du Product Backlog à réaliser en cours de sprint.

Vu sur blog.soat.fr

Le sprint planning appartient à l'équipe de développement. Concrètement, le Product Owner présente les éléments du Product Backlog, priorisés selon la valeur apportée, et l'équipe de développement choisit ceux à "tirer" et à intégrer au Sprint Backlog.

Ces éléments devront être réalisés dans le cadre du sprint en cours par l'équipe de développement, et ont été choisi afin de répondre à un objectif de sprint précis.

C'est l'équipe de développement qui choisit le nombre d'éléments à intégrer au sprint backlog (en fonction de leur complexité ou de leur estimation), étant la plus à même de connaître sa capacité de travail sur le sprint en cours.

Bien que le sprint goal (objectif de sprint) est fixe et ne peut pas être modifié pendant le sprint, le sprint backlog est quant à lui dynamique. Il peut et doit évoluer en cours de sprint, tant que les items le composant permettent à l'équipe d'atteindre l'objectif.

  • Quel est l'objectif du sprint planning ?
    Déterminer les éléments du Product Backlog à intégrer au Sprint Backlog, qui seront réalisés en cours de sprint.
    Choisir l'objectif du sprint.
  • Quelle est la durée d'un sprint planning ?
    Un sprint planning est timeboxé à 8 heures maximum pour un sprint de 4 semaines, 6 heures pour un sprint de 3 semaines, 4 heures pour un sprint de 2 semaines, et 2 heures pour un sprint de 1 semaine.
  • Quand a t-il lieu ?
    Au démarrage du sprint.
  • Qui participe ?
    Le Product Owner, qui présente les éléments priorisés de son Product Backlog, et l'équipe de développement qui choisit les items à développer au cours du sprint.
  • Quels sont les résultats attendus ?
    Objectif de sprint et Sprint Backlog définis.

Thèmes

Sprint Planning

Objectif

Déterminer l'objectif de sprint et les éléments à développer en cours de sprint.

Durée

8 heures maximum pour un sprint de 4 semaines.

Quand

Au démarrage du sprint.

Fréquence

1 fois par sprint, au démarrage de celui-ci.

Participants

Product Owner + Membres de l'équipe de développement

Résultats attendus

Sprint goal défini.

Sprint Backlog défini.

3 ) Le daily Scrum

Le daily Scrum est une réunion quotidienne de l'équipe de développement afin de se synchroniser sur le travail en cours et à venir, et d'adapter le plan d'action des prochaines 24 heures pour atteindre l'objectif de sprint.

Vu sur blog.soat.fr

Cet événement Scrum doit être réalisé chaque jour ouvré du sprint, et permet à l'équipe de faire le point sur ce qui a été fait, sur ce qu'ils comptent faire dans les prochaines 24 heures, et sur les potentiels obstacles qu'ils pourraient rencontrer.

Il ne s'agit pas d'une réunion d'avancement du projet ou du sprint, mais bien d'un point de synchronisation permettant de trouver la meilleure manière pour avancer dans l'atteinte du sprint goal.

  • Quel est l'objectif du daily Scrum ?
    Se synchroniser en tant qu'équipe de développement et déterminer le meilleur plan d'action possible pour les prochaines 24 heures afin d'atteindre l'objectif de sprint.
  • Quelle est la durée d'un daily Scrum ?
    15 minutes maximum, peu importe la durée du sprint.
  • Quand a t-il lieu ?
    Chaque jour ouvré du sprint, généralement le matin.
  • Qui participe ?
    Les membres de l'équipe de développement. Le Product Owner et le Scrum Master ne sont pas conviés, sauf à titre exceptionnel.
  • Quels sont les résultats attendus ?
    Plan d'action mis à jour, Scrum Board mis à jour, Indicateurs de réalisation mis à jour (Burndown Chart & Burnup Chart).

Thèmes

Daily Scrum

Objectif

Inspecter la progression de l'équipe vers l'objectif du sprint, et adapter le sprint backlog si nécessaire.

Durée

15 minutes maximum.

Quand

Chaque jour ouvré du sprint.

Fréquence

Quotidienne.

Participants

Membres de l'équipe de développement

Résultats attendus

Plan d'action des prochaines 24 heures défini.

4 ) La sprint review

La sprint review a lieu en fin de sprint, et consiste à montrer au client le travail réalisé par l'équipe de développement et à recueillir du feedback. Il prend souvent la forme d'une démo de l'incrément produit développé en cours de sprint.

Vu sur blog.soat.fr

Mais la sprint review est bien plus qu'une démo. C'est un moment d'échange entre l'équipe Scrum et les parties prenantes du projet. On discute du travail réalisé, du travail livré, et on prend les décisions pour les futurs sprints et le développement du produit.

On parle parfois de boucle de rétroaction positive.

La collaboration de toutes les personnes impliquées dans le projet lors de la sprint review permet d'obtenir un maximum de feedbacks, qui permettent à l'équipe de revaloriser et de reprioriser les éléments du Product Backlog.

Le produit final du projet correspondra ainsi parfaitement aux attentes et exigences du client.

  • Quel est l'objectif du sprint review ?
    Présenter le travail réalisé et l'incrément de sprint aux parties prenantes du projet.
  • Quelle est la durée d'un sprint review ?
    4 heures pour un sprint de 4 semaines, 3 heures pour un sprint de 3 semaines, 2 heures pour un sprint de 2 semaines, 1 heure pour un sprint d'1 semaine.
  • Quand a t-il lieu ?
    En fin de sprint.
  • Qui participe ?
    L'équipe Scrum et les parties prenantes du projet (client, référents métiers, utilisateurs finaux, etc...)
  • Quels sont les résultats attendus ?
    Valider l'incrément produit livré, recueillir du feedback client et prendre des décisions pour la suite du projet Scrum.

Thèmes

Sprint Review

Objectif

Présenter le travail réalisé et l'incrément de sprint au client.

Durée

4 heures maximum pour un sprint de 4 semaines.

Quand

En fin de sprint.

Fréquence

1 fois par sprint.

Participants

Equipe Scrum + Parties prenantes du projet.

Résultats attendus

Recueillir du feedback afin d'améliorer le produit final.

Pour aller + loin : Consultez les articles ci-dessous pour mieux comprendre le concept de sprint dans le framework Scrum :

5 ) La retrospective de sprint

La rétrospective a lieu immédiatement après la Sprint Review et clôture le sprint. Son objectif est de faire le point sur le déroulement du sprint et de trouver des axes d'amélioration pour continuellement s'améliorer, sprint après sprint.

Vu sur blog.soat.fr

Cet événement Scrum appartient à l'équipe Scrum, qui se réunissent afin de débriefer sur le déroulement du sprint, et de se remettre en question dans le but de l'amélioration continue.

Il existe de nombreuses manières de conduire une rétrospective, mais toutes s'accordent sur un point : l'équipe liste ce qui s'est bien passé en vue de renforcer ces pratiques, et ce qui s'est mal passé en vue de l'améliorer.

L'objectif à la fin de la rétrospective est d'identifier au minimum 1 axe d'amélioration à mettre en place sur le sprint suivant.

Afin d'obtenir un maximum de retours de la part des membres de l'équipe, il faut parfois faire preuve de créativité et de persévérance pour dénouer les langues.

  • Quel est l'objectif d'une rétrospective ?
    Identifier des axes de progrès pour l'équipe Scrum, à mettre en place lors des itérations suivantes.
  • Quelle est la durée d'une rétrospective ?
    3 heures pour un sprint de 4 semaines, 2h15 pour un sprint de 3 semaines, 1h30 pour un sprint de 2 semaines, 45 minutes pour un sprint d'1 semaine.
  • Quand a t-il lieu ?
    Immédiatement après la Sprint Review, à la fin du sprint.
  • Qui participe ?
    Le Product Owner, Le Scrum Master, et les membres de l'équipe de développement.
  • Quels sont les résultats attendus ?
    Axes d'améliorations identifiés, Plan de progrès pour le prochain sprint.

Thèmes

Rétrospective

Objectif

Faire le point sur le déroulement du sprint et identifier des axes de progrès.

Durée

3 heures maximum pour un sprint de 4 semaines.

Quand

Immédiatement après la Sprint Review, en fin de sprint.

Fréquence

1 fois par sprint.

Participants

Product Owner + Scrum Master + Équipe de développement

Résultats attendus

Axes d'amélioration identifiés + 1 item à traiter lors du prochain sprint.

Pour aller + loin : Consultez les articles ci-dessous pour mieux comprendre le concept de sprint dans le framework Scrum :

Pourquoi les événements Scrum sont-ils timeboxés ?

Les événements Scrum sont timeboxés (en fonction de la durée du sprint) pour maximiser l'efficacité de la réunion, éviter les débats stériles, éviter de partir dans tous les sens, et travailler en haute concentration afin d'apporter le plus de valeur possible au client.

Le cadre de travail Scrum est assez permissif, mais pas concernant les timebox.

En tant qu'équipe Scrum, vous êtes libre d'expérimenter sur la manière de conduire vos événements, tant que l'objectif de chaque événement ET la timebox est respecté.

Il n'y a pas de dérogation possible. C'est la règle, on s'y tient. Chaque événement Scrum a une durée maximale de prévue, qui est calculée en fonction de la durée du sprint.

Pour vous y retrouver, voici un tableau récapitulant la durée maximale de chaque événement en fonction de la durée de vos sprints.

Durée du sprint

Sprint Planning

Daily Scrum

Sprint Review

Rétrospective

1 semaine

2 heures

15 minutes

1 heure

45 minutes

2 semaines

4 heures

15 minutes

2 heures

1 heure 30 minutes

3 semaines

6 heures

15 minutes

3 heures

2 heures 15 minutes

4 semaines

8 heures

15 minutes

4 heures

3 heures

Le backlog refinement est-il une cérémonie Scrum ?

Le backlog refinement, ou backlog grooming, est une activité consistant revaloriser et reprioriser le Product Backlog afin de maximiser la valeur apportée au client.

Bien qu'elle soit indispensable dans le cadre d'une gestion de projet agile pour fournir le meilleur produit possible au client, le backlog refinement n'est pas un événement Scrum, et n'est pas décrit dans le Scrum Guide.

Le planning poker est-il un événement Scrum ?

Le planning poker est une activité réalisé par l'équipe Scrum et permettant d'estimer rapidement un grand nombre de user stories. Cela permet par la suite à l'équipe d'estimer le nombre d'éléments à intégrer dans le Sprint Backlog, en fonction de la capacité de l'équipe.

Le planning poker n'est pas la seule activité permettant d'estimer des user stories, amis elle reste néanmoins la plus utilisée.

Bien qu'estimer la complexité des user stories est important pour prioriser le Product Backlog, le planning poker et ses alternatives ne sont pas des événements Scrum, et ne sont pas non plus décrits dans le guide Scrum.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}