8 livres de référence pour apprendre à déléguer (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Mails, coups de téléphone, messages instantanés, réunions qui s'enchaînent, problématiques urgentes à traiter... En tant que chef de projet, on nous en demande toujours plus... Sauf que ce n'est plus possible d'être partout.

Et c'est précisément pour cela que vous n'avez plus d'autres choix que de déléguer.

La délégation, c'est un concept aussi facile à comprendre que difficile à mettre en œuvre. Car cela nous met face à nos propres peurs, à nos propres limites.

Pour vous aider à mieux déléguer, j'ai réuni pour vous dans cet article les meilleurs livres sur le sujet. Pas mal d'entre eux sont en anglais, malheureusement.

Mais il y a quelques références intéressantes côté langue de Molière. Et parmi celles-ci se cache mon livre, publié en Septembre 2022. 🙂

Top 8 des livres pour déléguer efficacement

Ma recommandation

Délégation Efficace

Choix n°2 (Anglais)

If you wan't it done right, you don't have to do it yourself

Choix n°3 (Anglais)

Deep and liberate delegation

1 ) Délégation efficace

Et oui, ce livre c'est le mien. Je suis maintenant auteur publié 🙂

J'ai pensé ce livre pour être court et impactant. Il n'existe pas qu'une seule manière de déléguer, cela dépend de vous et de votre équipe. Cependant, je m'attarde longuement sur les peurs qui nous empêchent de déléguer efficacement.

Mon objectif ? Les faire sauter, et vous faire comprendre tout ce que vous pouvez gagner grâce à la délégation, aussi bien pour vous individuellement que pour votre équipe.

Mon mot d'ordre durant l'écriture de ce livre a été : 0% Bullshit, 100% pratique. Les conseils que je vous livre sont directement applicable dans votre quotidien, que vous soyez chef de projet ou responsable d'équipe.

Je vous recommande ce livre dès lors que vous souhaitez déléguer une tâche, une mission ou un projet à une personne, qu'elle soit interne ou externe à votre organisation. Mais comme c'est mon lire, mon petit bébé, je ne suis probablement pas (totalement) objectif 😉

Délégation efficace - Activez le pouvoir du collectif

2 ) La délégation managériale

Ce livre, co-rédigé par plusieurs auteurs sous la tutelle de Didier Retour, fait la part belle à la délégation managériale. 

Organisé en 5 chapitres, il nous explique pourquoi la délégation est un facteur majeur de performance en entreprise, et propose aux managers de réaliser leur auto-diagnostic concernant leur capacité à déléguer. Il passe ensuite en détail les différentes formes de délégation, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs, et finit sur une bonne dose de bonnes pratiques et conseils en délégation.

Je recommande ce livre pour le top management ou les directeurs et chefs de projet, qui dispose de l'autorité et du pouvoir nécessaire afin de faire bouger les lignes dans l'organisation et changer sa culture.

La délégation managériale

3 ) Délégation de pouvoirs

Lorsqu'on parle délégation, on s'imagine forcément déléguer des tâches à une personne. Mais on peut aussi déléguer un pouvoir. C'est par exemple ce que fait un DG vis à vis de ses différents directeurs.

Cette délégation est souvent mal connue, mal employée, et c'est précisément ce que souhaite corriger cet ouvrage. Vous aurez accès à + de 160 illustrations expliquant les différentes délégations de pouvoir possibles et les décisions associées, ainsi qu'à de nombreux conseils et bonnes pratiques vous permettant de réaliser votre prochaine délégation de pouvoir avec efficience, et en respectant les règles jurisprudentielles.

Clairement une lecture à recommander pour tous les postes stratégiques.

Délégation de pouvoirs

4 ) Delegation and supervision

Livre en anglais. Brian Tracy est un des auteurs anglophones incontournables sur le sujet du management. C'est donc naturellement qu'il a écrit ce livre sur la délégation. 

Il y aborde notamment l'art de bien déléguer une tâche à un collaborateur, livre des conseils afin de réaliser un bon management par objectif pour déléguer des tâches sur le long-terme et maintenir le niveau de motivation des équipes. Il nous explique également comment contrôler et superviser le travail sans s'imposer et sans que cela prenne du temps.

Tous les aspects d'une délégation réussie sont couvert dans ce livre. Même si celui-ci est en anglais, les mots utilisés restent vraiment accessibles, ce qui en fait un plus certain.

Delegation and supervision

5 ) If you want it done right, you don't have to do it yourself

Livre en anglais. Ce livre nous explique le pouvoir et l'efficience qui se cache dans la délégation, et nous pousse à déléguer encore plus, sans pour autant céder à nos peurs, comme celle de ne plus avoir le contrôle.

Cet ouvrage concis et orienté pratique nous livre les meilleures pratiques en terme de délégation à l'aide d'exemples réels simples et concrets.

Si vous êtes manager ou entrepreneur, que vous vous sentez en surcharge de travail ou sur le point d'exploser, mais que vous ne savez pas par où commencer pour déléguer, ce livre est clairement fait pour vous.

If you want it done right, you don't have to do it yourself - The power of effective delegation

6 ) Effective delegation of authority

Livre en anglais. Ce mini-livre de 46 pages est un condensé des meilleurs pratiques et techniques afin de bien déléguer tâches et projets à ses collaborateurs, tout en évitant la délégation inversée, à savoir reprendre à sa charge les tâches de ses collaborateurs.

Vous y découvrirez notamment comment savoir quoi déléguer, comment être clair et précis tout en évitant de micromanager ses collaborateurs, comment former vos collaborateurs et quelle posture adopter en tant que manager.

A l'aide d'exemples concrets, vous comprendrez et approfondirez les concepts-clés d'une délégation réussie.

En résumé, ce livre est un condensé des meilleurs conseils pratiques, et arrive à répondre aux trois questions : quoi, pourquoi, et comment.

Effective delegation fo authority - A short book for new managers about how to delegate work using a simple delegation process

7 ) Deep and deliberate delegation

Livre en anglais. Le besoin de contrôler, superviser, garder des responsabilités et protéger son poste mène les managers et chefs de projet tout droit vers le burnout et le désengagement. 

Dans cet ouvrage, l'auteur Dave Stitt développe une approche unique de délégation sur le long-terme, permettant de maintenir le niveau d'engagement des collaborateurs, et de pouvoir suivre les missions déléguées sans pour autant donner le sentiment de vouloir garder ou reprendre le contrôle.

Grâce à ce livre, écrit sur un style conversationnel, vous apprendrez notamment à faire confiance à vos collaborateurs, et à la développer pour amplifier vos compétences de délégation.

Je vous conseille chaudement cette lecture. Mais attention ! Une fois que c'est fait et que vous réaliserez combien de temps vous avez perdu, vous n'aurez qu'une envie : déléguer. Vous êtes prévenu !

Deep and deliberate delegation - A new art for unleashing talent and winning back time

8 ) The busy manager's guide to delegation

Livre en anglais. Même si la cible de ce livre est les responsables d'équipe, les chefs de projet peuvent clairement y trouver leur compte en tant que manager transversal.

Les auteurs présentent un framework en 5 étapes pour déléguer efficacement des tâches et missions à vos équipes et obtenir d'excellents résultats. Vous apprendrez également comment identifier et éviter les pièges courants de la délégation, ainsi que quoi faire lorsque tout part en vrille.

Je vous recommande notamment de le lire en groupe avec votre équipe, ce peut être une excellente manière de travailler la culture de la délégation, la responsabilisation de vos collaborateurs ainsi que votre manière de communiquer avec eux.

The busy manager's guide to delegation

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}