Top 10 des livres pour délivrer du feedback (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Le feedback est un outil managérial indispensable, à la fois pour le manager afin de s'assurer de la performance de son équipe, et à la fois pour le collaborateur afin de s'améliorer et de progresser continuellement.

Mais mal employé, il peut être dévastateur. Désengagement, démission, abandon de poste, quiet quitting, ... Les dégâts d'un mauvais feedback sont conséquents pour l'équipe et pour l'organisation.

Dans cet article, j'ai réuni les meilleurs livres sur le sujet, afin de vous aider à délivrer des feedbacks de qualité à votre équipe projet.

J'ai été surpris de constater qu'il existe peu de livres en français sur le sujet. C'est pourquoi la majorité de ce top est en anglais.

C'est peut-être un sujet de livre que je vais explorer dans le futur 😉

Top 10 des meilleurs livres pour donner un feedback de qualité

Ma recommandation

Donnez et obtenez du feedback

Choix n°2 (Anglais)

Fearless feedback

Choix n°3 (Anglais)

Let's talk

1 ) Donnez et obtenez du feedback

Ce livre de Luc Tardieu édité aux éditions Eyrolles est un condensé de tout ce qu'il y a à savoir pour donner des feedbacks constructifs. J'en possède plusieurs de l'auteur et de cette collection, et je n'ai jamais été déçu.

Ce livre a été écrit avec pragmatisme et va à l'essentiel. Vous apprendrez notamment à donner un feedback constructif qui a du sens et qui atteint son but, à accepter le feedback des autres, ainsi qu'à instaurer une culture du feedback dans votre équipe.

C'est selon moi la meilleure référence française sur le sujet.

Donnez et obtenez du feedback

2 ) Le feedback en entreprise

Attention, vous tenez ici un livret de quelques dizaines de pages plutôt qu'un livre complet. Les informations vont de fait forcément à l'essentiel, il n'y a pas de place pour la théorie. C'est un ouvrage qui a été pensé avant tout pour tenir dans une poche et pour s'y référer au quotidien.

Il vous donne notamment une méthode en 8 points-clés afin de délivrer un feedback constructif, et contient des illustrations, des exemples et cas-concrets malgré sa petite taille. Les meilleures bonnes pratiques sur le feedback ont été compilées avec réussite dans ce mini livre de poche.

Je le recommande à tous ceux qui ont déjà pratiqué le feedback, et qui souhaite avoir un pense-bête à portée de main.

Le feedback en entreprise, à consommer sans modération - Les 8 clés d'un feedback réussi

3 ) Préparer et conduire un 360° efficace

On parle de plus en plus d'audit, d'analyse et de feedback 360°. Et pour cause, il y a de belles promesses derrière ! Fini les non-dits, fini les tabous, fini les choses planquées sous le tapis.

Avec un feedback 360°, on se dit les choses, les bonnes comme les moins bonnes, toujours de manière constructive et toujours dans le but de s'améliorer collectivement.

Dans ce livre, l'auteur partage son expérience à l'international et nous propose une méthode inspirées des bonnes pratiques du feedback 360°. Il nous guide également sur les erreurs à éviter, et narre de nombreuses anecdotes inspirantes tout au long du livre.

Je conseille ce livre tout particulièrement aux chefs de projet et aux managers transverses.

Préparer et conduire un 360° efficace - Feedback 360°

4 ) HBR guide to delivering effective feedback

Livre en anglais. Ce guide de 226 pages a le même niveau d'exigence que la revue Harvard Business Review, et c'est un gage de qualité. Ce n'est pas forcément le plus simple de ce top à lire, mais c'est certainement l'un des plus complets.

Il contient aussi bien des conseils pratiques que des études sur le sujet.  Il parcourt notamment plusieurs scénarios de feedbacks, et donne pour chaque exemple la meilleure manière de réaliser un feedback. Ces scénarios parleront beaucoup aux chefs de projet et managers opérationnels, puisque ces situations peuvent être vécues au quotidien.

Comme pour les autres guide HBR, je suis ravi de cette lecture. Ils n'ont pas encore réussi à me décevoir avec cette collection 😉

HBR guide to delivering effective feedback

5 ) Fearless feedback

Livre en anglais. Cet ouvrage s'inspire des meilleures pratiques de communication et de coaching, afin de rendre le feedback accessible à tous. Vous aurez à votre disposition un framework en 7 étapes permettant de structurer vos feedbacks.

Vous apprendrez ainsi à dire les choses sans braquer votre interlocuteur, et à susciter la discussion (axée amélioration continue).Vous y découvrirez également de nombreux "tips" pour éviter les pièges et erreurs classiques du feedback.

Je vous recommande chaudement ce livre, notamment si vous devez gérer des projets complexes avec de nombreuses parties prenantes. Vous pourrez ainsi donner des feedbacks de qualité à chaud à vos partenaires, fournisseurs, prestataires, clients, et autres parties prenantes de votre projet.

Fearless feedback - A guide for coaching leader's to see themselves more clearly and galvanize growth

6 ) The power of feedback

Livre en anglais. Bien que ce livre ait été publié pour la première fois en 2006, il reste toujours d'actualité. Les feedbacks sont toujours aussi indispensables sinon plus qu'hier.

Ce livre ne va pas vous enseigner une méthode pratique à suivre pas à pas pour délivrer des feedbacks, mais va vous apprendre comment accepter les feedbacks que l'on pourrait vous faire, et comment les transformer en actions concrètes. Il m'a clairement ouvert les yeux sur la manière dont on perçoit le feedback que l'on nous fait au quotidien.

En tant que chef de projet, je vous recommande cette lecture pour accepter plus facilement le feedback de votre équipe projet, et vous améliorer au quotidien en gestion d'équipe, communication et gestion de projet.

The power of feedback - 35 principles for turning feedback from others into personal and professional change

7 ) Let's talk

Livre en anglais. 37% des managers ont peur de donner du feedback et de désengager leurs collaborateurs, alors qu'ils sont 65% à souhaiter plus de feedback sur leur travail. Therese Huston, l'auteure de ce livre, est partie de ce constat afin de proposer une méthode pour faire des feedbacks délicats, notamment quand la qualité n'est pas au rendez-vous, sans conflits.

Le livre contient de nombreux exemples, fourmille de bonnes pratiques et de conseils concrets, tous appuyés par des recherches et des statistiques psychologiques derrière.

Il s'agit clairement de l'un des meilleurs livres anglophones sur le sujet. Un must read !

Let's talk - Make effective feedback your superpower

8 ) The feedback imperative

Livre en anglais. Cet ouvrage se concentre principalement sur la raison de faire plus de feedbacks à son équipe, bien qu'il contienne également des conseils pratiques pour améliorer vos feedbacks.

Il se lit bien et vite, malgré ses plus de 200 pages, et fournit des outils opérationnels et concrets adaptés aux chefs de projet et managers.

Je le recommande toutefois aux grands débutants sur le sujet. Si vous avez déjà une première expérience dans l'art de donner du feedback, passez votre chemin, et préférez l'un des autres livres de cet article, qui proposera des techniques plus avancées.

The feedback imperative - How to give everyday feedback to speed up your team's success

9 ) Thanks for the feedback

Livre en anglais. Cet ouvrage se concentre exclusivement sur le point de vue du destinataire du feedback.

Il nous enseigne comment accueillir et accepter les critiques constructives, et comment les utiliser pour progresser, améliorer ses compétences, fournir toujours plus de valeur et devenir la meilleure version de soi-même.

Vous apprendrez également à maîtriser vos émotions, à faire la part des choses, et à apprendre à prendre de la distance avec les critiques négatives.

Bien que ce livre ne vous propose pas une méthode détaillée poru délivrer du feedback, je vous recommande cette lecture pour vous mettre dans la peau de votre équipe et comprendre comment ils peuvent vivre les choses.

Cet ouvrage va très certainement changer votre vision des choses, et vous amener à développer plus d'empathie avec vos interlocuteurs, à discuter sans animosité et à vous concentrer sur l'amélioration continue.

Thanks for the feedback - The science and art of receiving feedback well

10 ) No more feedack

Livre en anglais. Ce livre ne va pas vous enseigner à délivrer du feedback. Non. Il va même vous inciter à ne pas en faire. Pourquoi le mettre dans ce top alors ?

Car il vous invite à aller au-delà du feedback, et à instaurer une culture de responsabilité et d'amélioration continue dans votre équipe et dans l'organisation. Dans l'idée de l'auteur, plutôt que d'attendre un feedback et une validation de la part du manager, les collaborateurs devraient pouvoir apprendre eux-mêmes de leurs erreurs, prendre de la hauteur sur leur travail et comment celui-ci s'inscrit dans l'organisation, et toujours chercher à progresser.

Concrètement, les barrières hiérarchiques sont brisées, et tout le monde, manager et chef de projet compris, travaille dans le même bateau, et on s'améliore ensemble. Le concept évoqué dans le livre ressemble d'ailleurs beaucoup à la rétrospective dans les méthodes agiles.

Jje vous recommande cette lecture rafraîchissante, notamment si vous souhaitez basculer vers une organisation apprenante et des équipes auto-organisées.

No more feedback - Cultivate consciousness at work

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !