Les 10 meilleurs livres pour manager la qualité (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Le management de la qualité, c'est ce qui vous permet de sortir des livrables de qualité, sans bugs, sans défauts, et répondant à toutes les exigences des clients, y compris les plus pointilleuses.

Penser qualité et savoir la gérer est devenu un avantage compétitif de nos jours.

C'est pourquoi je vous propose dans cet article un top des meilleurs livres sur le management de la qualité, pour que vous aussi vous puissiez atteindre l'excellence opérationnelle.

Top 10 livres pour manager la qualité et atteindre l'excellence opérationnelle

Ma recommandation

La stratégie Lean

Choix n°2 (Français)

La boîte à outils de la qualité

Choix n°3 (Anglais)

The Toyota way

1 ) La stratégie Lean

Si vous êtes fâché avec le lean, et que vous pensez qu'il s'agit de pressuriser les équipes pour faire des économies, ce livre va vous réconcilier avec lui. 

Les outils du lean management sont tous passés en revue, afin de vous permettre de construire ou repenser votre modèle d'entreprise, autour de la qualité, l'innovation, l'excellence opérationnelle et l'orientation client axée résultat.

Vous découvrirez de nombreux exemples de chefs d'entreprise qui sont passés de la stratégie classique au lean management, et qui ont bouleversé leur manière de gérer la qualité au quotidien.

La stratégie Lean - Créer un avantage compétitif, libérer l'innovation, assurer une croissance durable en développant les personnes

2 ) Le grand livre du responsable qualité

Ce livre s'adresse principalement aux responsables qualité, et aux chefs de projet évoluant dans des organisations ayant la certification qualité ISO:9001.

Dans cette nouvelle édition, les auteurs mêlent savamment théorie et pratique, et vous délivre au fil des pages toutes les connaissances nécessaires pour manager au quotidien la qualité.

Vous maîtriserez les fondamentaux de la qualité, saurez pourquoi c'est primordial et pourquoi c'est une action de tous les jours. Mais vous aurez également accès à plus de 60 outils pragmatiques, conseils et bonnes pratiques, directement applicables sur le terrain.

Le grand livre du responsable qualité

3 ) La boîte à outils de la qualité

Comme tous les livres de la collection "La boîte à outils", celui-ci est de qualité. Et il vaut mieux, vu qu'il parle de management de la qualité. 😂

Dans cette 4ème édition, vous aurez accès à 68 outils opérationnels essentiels pour gérer la qualité au quotidien dans vos projets. 

Vous apprendrez entre autre à assurer la conformité de vos livrables projets, à améliorer un système qualité déjà en place, et vous découvrirez les indispensables à avoir pour une entreprise souhaitant se certifier en ISO 9001.

Je ne suis pas déçu de cet achat. Ce livre est complet, bien structuré, bien expliqué, et donne l'essentiel à savoir sur les outils de management de la qualité. Encore une réussite de cette collection, encore un must have !

La boîte à outils de la qualité - 4ème édition

4 ) Pro en qualité

Ne vous fiez pas à la couverture un peu "ancienne", ce livre est sorti en 2019 et délivre des conseils et bonnes pratiques de qualité, opérationnels, pragmatiques et adaptés à vos projets.

Vous découvrirez notamment au fil des pages l'art et la manière de satisfaire un client, de produire des livrables de qualité, et de résoudre les problèmes et les non-conformités au fil de l'eau. 

Vous aurez également 63 outils prêts à l'emploi à déployer dans votre contexte, ainsi que 12 plans d'action pour vous aider à déployer un système de management de la qualité dans votre organisation.

Mais ce livre n'est pas qu'un recueil d'outils. Il contient également de nombreux conseils et bonnes pratiques d'experts de la qualité, ainsi que des notions de lean management utiles afin d'éviter la sur-qualité.

Je le recommande chaudement également.

Pro en qualité - 63 outils et 12 plans d'action

5 ) Six Sigma : Comment l'appliquer

Cet ouvrage de plus de 400 pages contient tout ce qu'il y a à savoir sur la méthodologie Six Sigma, et le lean management. Le mélange des deux forme d'ailleurs ce qu'on appelle Lean Six Sigma, qui sera votre meilleur compagnon dans le management de la qualité.

Vous apprendrez ainsi à mettre en place la démarche d'amélioration continue DMAIC, et à utiliser de nombreux outils méthodologiques afin de résoudre des problèmes complexes (5 pourquoi, QQOQCP, Kano, Diagramme d'Ishikawa, etc) et de réduire le gaspillage (5M, 5S, etc).

C'est l'un des seuls livres de qualité en Français sur la méthode de gestion de la qualité Six Sigma, et rien que pour ça, je pense qu'il vaut le détour.

Six Sigma : Comment l'appliquer

6 ) The Toyota way

Livre en anglais. Lorsqu'on parle de qualité, le système TPS mis en place par Toyota est un peu le Graal à atteindre. Ils ont atteint un niveau d'excellence opérationnel hallucinant. On est clairement à des années-lumières d'eux dans le monde occidental.

Ce livre va vous expliquer en détails le Toyota Production System ainsi que les différents outils, plans d'action et processus mis en œuvre pour gérer la qualité au quotidien.

Grâce à ce livre, vous comprendrez en fin ce qu'est le lean management, et vous verrez de nombreuses études de cas et cas pratiques d'utilisation des outils Lean.

Ce livre complet et pratique est bourré d'exemples, et dispense une vision du lean globale, qui n'est pas seulement réduite à la réduction des coûts et l'augmentation des profits.

Un must-have, aussi bien pour des chefs de projet, des responsables d'équipe que des directeurs.

The Toyota way

7 ) Quality management tools

Livre en anglais. Ce livre est un recueil des meilleurs outils et bonnes pratiques du management de la qualité. Les auteurs ont une très bonne connaissance théorique de ces outils, et également pratique.

Vous y trouverez l'essentiel à savoir concernant les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001 et SA 8000.

Il ne s'agit pas du livre le plus simple à lire et comprendre de ce top, mais il s'agit certainement de l'un des plus complets.

Il est d'ailleurs régulièrement recommandé aux étudiants, académiciens, qualiticiens, et à toute personne investie de près ou de loin dans le management de la qualité.

Quality management tools - Methods and standards

8 ) Total quality management and operational excellence

Livre en anglais. Cet ouvrage, rédigé par John S. Oakland, l'une des pointures US dans la gestion de la qualité, se concentre sur le modèle TQM ainsi que le modèle OpEx pour manager la qualité.

La structure du livre est claire et didactique, les outils décrits sont intéressants et les exemples concrets sont parlants. Il se lit bien, et est particulièrement didactique dans son approche.

Ce livre est intéressant pour mieux comprendre ce qu'est la gestion de la qualité dans nos organisations. C'est un excellent complément à des livres plus généralistes, ou se concentrant sur les méthodologies Six Sigma, Lean Six Sigma et Lean management.

Total quality management and operational excellence

9 ) How to measure anything

Livre en anglais. Voilà un livre qui va rester longtemps dans ma bibliothèque. L'auteur Douglas W. Hubbard nous explique dans ce livre une méthode permettant de mesurer tout et n'importe quoi, y compris les choses intangibles d'un business.

Vous saurez ainsi comment évaluer financièrement des risques projet, comment évaluer le ROI de votre système de management de la qualité, ou encore mesurer la valeur apportée par des choix stratégiques.

Cette méthode d'évaluation et de mesure est parfaite, couplée avec une méthodologie de gestion de la qualité comme Lean Six Sigma.

C'est clairement un livre que je recommande à tout chef de projet, directeur de projet et PMO, bien qu'il ne soit pas le plus simple à lire.

How to measure anything - Finding the values of intangibles in business

10 ) Operational excellence handbook

Livre en anglais. Vous tenez ici un manuel pratique pour développer l'excellence opérationnelle dans votre quotidien et sur vos projets.

Tous les aspects sont abordés : approche stratégique, déploiement d'une culture du changement, méthodologies de management de la qualité, motivation des collaborateurs, bonnes pratiques en gestion de projet et de nombreux outils pratiques.

Plus qu'une liste des meilleurs outils de gestion de la qualité, ce livre est une invitation à la transformation des organisations, à l'acceptation des changements et demandes d'évolution, ainsi qu'à l'amélioration continue.

Je préfère vous mettre en garde : après la lecture de ce livre, on a envie de tout bousculer, de tout revoir et de tout améliorer. Vous voilà prévenus! 😉

Operational excellence handbook - A must have for those embarking on a journey of transformation and continuous improvement

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}