9 livres utiles pour piloter les risques d’un projet (2022)

Thibault Baheux

19 novembre 2022 - minutes de lecture

Chaque projet comporte son lot de risques et de difficultés. Pas identifiés, pas anticipés, pas suivis, pas maîtrisés, les risques peuvent faire des ravages. Ils peuvent même aller jusqu'à l'annulation pure et simple du projet, voire du dépôt de bilan de l'organisation.

Un chef de projet doit donc connaître les techniques et outils permettant d'identifier, suivre, gérer et maîtriser les risques inhérents à son projet.

Dans cet article, je passe en revue les meilleurs livres sur le risk management, en français et en anglais, qui vont vous permettre de développer votre culture du risque et de vous fournir les outils nécessaires pour mieux appréhender vos risques.

Top 9 des livres pour gérer les risques d'un projet

Ma recommandation

The risk management handbook

Choix n°2 (Français)

Piloter les risques d'un projet

Choix n°3 (Anglais)

Project risk management

1 ) Piloter les risques d'un projet

Les auteurs de ce livre ont souhaité l'organisé autour d'une approche des risques pragmatique, organisé par phases projet (initiation, lancement, mise en œuvre, clôture, ...). Et je dois dire que c'est réussi.

La lecture est aisée, de nombreux exemples sont disséminés tout au long du livre, on sent l'expérience des deux auteurs dans les conseils fournis. Vous pourrez également télécharger des fiches pratiques et des outils de gestion de risques directement sur le site internet associé.

Grâce à ce livre, vous serez en mesure d'identifier les risques de votre projet, et de mettre en place une démarche de prévention et de mitigation des risques, afin de limiter leur probabilité d'apparition et leur impact.

Ce livre ne s'adresse pas uniquement au chef de projet, mais à toute personne intervenant de près ou de loin sur un projet. Et c'est ce qui en fait sa force. Je vous le recommande chaudement !

Piloter les risques d'un projet - Mettre en œuvre un dispositif de maîtrise des risques

2 ) La gestion des risques en entreprise

Cet ouvrage de référence, de Jean-David Darsa, se concentre à la fois sur les risques projet et sur les risques d'une entreprise. On passe donc en revue les risques économiques et sociaux, RH, financiers, organisationnels, opérationnels, ...

Bien qu'il s'adresse plus particulièrement aux dirigeants et cadres d'entreprise type PME, je vous invite à le consulter en tant que chef de projet, pour voir plus loin que les risques opérationnels que vous ne manquerez pas d'identifier.

Il vous permettra également d'estimer le coût du risque, en fonction de sa probabilité de survenance et de son impact, et donc de prendre les mesures les plus adaptées pour répondre à ce risque.

La gestion des risques en entreprise - Identifier, comprendre, maîtriser

3 ) Gestion des risques

Ce livre est un condensé d'informations pratiques sur la gestion de risques, à la fois très référencées et à la fois accessibles. C'est suffisamment rare pour le mentionner !

Ce livre pratico-pratique a été construit autour de 101 questions sur le management des risques. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions, ainsi que des outils d'aide à l'identification et au diagnostic des risques.

Vous saurez entre autres comment identifier des risques, comment les analyser, comment les cartographier, quelles réponses apporter, ainsi que comment gérer une situation de crise.

Ce livre est bien écrit et se lit bien. J'apprécie également tout particulièrement le fait qu'il s'appuie sur la norme ISO 31000, la norme internationale reconnue de management du risque, ce qui est un gage de qualité.

Gestion des risques

4 ) Gestion des risques et culture de sécurité

Ce livre met l'accent sur les risques liés à l'humain, qui sont généralement ceux les plus sous-estimés et ayant le plus d'impact. Il nous sensibilise à la gestion des risques et à la prévention à tous les niveaux de l'entreprise, afin de développer une culture de la sécurité.

Il permet de mieux comprendre les enchaînements causes / conséquences dans les projets et les organisations, et de mettre en place les protections nécessaires pour éviter que le risque survienne.

Les auteurs présentent de nombreux exemples, et nous montrent qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait un bac+15 pour gérer des risques efficacement. Il suffit d'en prendre conscience, d'imaginer des plans d'action pour les réduire ou les supprimer, et de s'améliorer continuellement grâce à l'empirisme.

Livre intéressant pour parfaire sa culture du management des risques.

Gestion des risques et culture de sécurité - Maîtriser les facteurs humains et organisationnels

5 ) The risk management handbook

Livre en anglais. Le problème en gestion des risques, c'est que de nouveaux risques peuvent constamment apparaître. D'ailleurs, le simple fait de mettre en place un plan d'action pour en limiter 1 peut en faire apparaître d'autres. 

Ce livre l'a bien compris, et nous propose des techniques de gestion dynamique des risques, adaptées aux projets en constante évolution et baignant dans l'incertitude.

C'est clairement une référence pour tous les chefs de projet travaillant sur des projets informatiques, ou complexes. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque, et j'y reviens régulièrement. 

Clairement un must have !

The risk management handbook - A practical guide to managing the multiple dimensions of risk

6 ) Project risk management

Livre en anglais. Michael M. Bissonette nous propose dans ce livre une approche opérationnelle et pragmatique de la gestion des risques.

Ce lire rentre bien plus dans le détail de la gestion de risques que la synthèse que l'on peut avoir dans le guide PMBOK, intégrant les dernières bonnes pratiques en gestion de projet.

Peu importe le type de projets que vous êtes amené à gérer, peu importe leur taille ou leur complexité, je vous invite vraiment à prendre le temps de lire cette référence.

C'est clairement l'un des meilleurs livres anglophones sur la gestion des risques.

Project risk management - A practical implementation approach

7 ) Practical project risk management

Livre en anglais. Ce livre propose une approche adaptative et scalable de management des risques : la méthode ATOM, pour Active Threat and Opportunity Management.

Cette méthode a été éprouvée par de nombreuses organisations et chefs de projet avec succès, et est même référencée dans le dernier guide PMBOK, de l'institut PMI.

Contrairement à d'autres ouvrages qui se concentrent uniquement sur les risques négatifs, celui-ci rappelle que les risques peuvent aussi bien avoir des impacts négatifs que positifs. On parle alors d'opportunités.

Au long des 500 pages de ce livre, vous accèderez à de nombreux conseils pratiques à appliquer dans votre quotidien afin d'identifier vos risques, de les estimer, de les quantifier, de les suivre et de les piloter.

Practical project risk management - The ATOM methodology - 3ème édition

8 ) Risk : a user's guide

Livre en anglais. Ce livre a été écrit par un général 4 étoiles américain à la retraite, et propose un système de réponse aux risques intéressant.

L'auteur agrémente son propos de nombreuses anecdotes et cas pratiques, et propose un système de supervision et de contrôle des risques intéressant, directement inspiré de son expérience professionnelle de militaire.

Il en tire 10 grands principes permettant de prévenir et mitiger les risques dans notre monde moderne. Ses conseils et bonnes pratiques sont directement applicable dans notre quotidien, et je recommande sa lecture à toutes les parties prenantes intervenant de près ou de loin sur un projet.

Risk - A user's guide

9 ) How to measure anything

Livre en anglais. Cet ouvrage de référence, rédigé par Douglas W. Hubbard, ne parle pas directement de la manière dont on peut gérer et maîtriser les risques d'un projet, mais plutôt de la façon dont on peut quantifier la valeur business associée à quelque chose d'intangible.

Et ça, mes amis, c'est absolument nécessaire dans la gestion de risques, notamment lorsqu'on cherche à estimer et cartographier le risque, avant de réfléchir au plan d'action à mettre en œuvre.

En plus de savoir gérer et quantifier les risques, vous saurez grâce à ce livre comment gérer l'incertitude de votre projet, et vous serez en mesure de définir de meilleurs indicateurs projet et de mettre en place un système de mesure fiable, robuste et précis.

Clairement à mettre en toutes les mains, notamment des chefs de projet, directeurs de projet, PMO et responsables qualité.

How to measure anything - Finding the value of intangibles in business

Pour aller + loin


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !