8 livres pour les chefs de projet et managers introvertis (2023)

Thibault Baheux

1 janvier 2023 - minutes de lecture

Vous préférez écouter que parler, vous êtes réservé, vous n'osez pas prendre la parole ou vous vous remettez sans cette en question ? Aucun doute, vous êtes introverti. Et c'est une bonne chose !

Certains se demandent si on peut devenir un bon chef de projet si l'on est introverti. Je pense que oui. A condition de connaître nos forces et nos faiblesses. 

ça tombe bien, j'ai réuni pour vous dans cet article les meilleurs livres sur l'introversion, pour vous faire prendre conscience de vos forces, reprendre confiance en vous, et avoir une carrière épanouie dans la gestion de projets.

Top 8 livres pour accepter son introversion comme une force

Ma recommandation

La force des discrets

Choix n°2 (Français)

Guide de l'amitié et de la communication sociale

Choix n°3 (Anglais)

The introvert's edge

1 ) La force des discrets

Ce livre est une véritable bombe ! S'il n'y en a qu'un à retenir, c'est bien celui-ci. 

L'auteure, Susan Cain, nous montre ans son livre qu'être introverti dans un monde d'extravertis n'est pas une faiblesse. Au contraire, c'est une force. Et elle nous le prouve en s'appuyant sur plusieurs études scientifiques ainsi que des exemples de personnes célèbres.

Ce livre, que j'avais lu en anglais à l'époque, m'a ouvert les yeux sur mon introversion, et sur le fait que je devais m'assumer tel que je suis, et ne pas chercher à être quelqu'un d'extraverti, ce que je ne suis pas.

J'ai appris à me servir de mes forces, comme ma capacité à écouter activement ou encore mon sens de l'analyse. Et j'ai compris que je pouvais être un bon chef de projet, mais d'une autre manière que mes collègues extravertis.

Vous tenez là une pépite, qui va vous retourner le cerveau et vous faire vous aussi croire en vous et vos capacités.

La force des discrets - Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard

2 ) La revanche des discrets

Ce livre à petit prix aura un max d'impact dans votre vie. Je l'ai lu juste après le précédent, et les deux se complètent admirablement bien. 

Sophia Dembling nous explique dans cet ouvrage que non, ce n'est pas parce qu'on est introverti que l'on est froid et distant. On préfère simplement les échanges en tête à tête plutôt que les soirées en grand comité et avec beaucoup d'inconnus.

Les chapitres sont courts, efficaces, ça se lit bien, et ils contiennent toujours des conseils pratiques pour mettre en avant vos forces d'introverti.

Ce livre m'a permi de déculpabiliser sur pas mal de points et de prendre conscience que mon introversion était une force que je devais accepter, plutôt que de lutter contre pour devenir un extraverti, ou du moins le paraître.

La revanche des discrets - Au royaume des bavards, les discrets sont rois

3 ) Guide de l'amitié et de la communication sociale

Dans ce livre, vous trouverez des conseils pratiques et pragmatiques pour les introvertis, afin de mieux s'intégrer en groupe, de mieux amener les discussions, et de mieux gérer la communication sociale. 

Il regorge de schémas illustratifs, fiches pratiques, témoignages, tableaux illustrés, conseils et astuces, d'exercices, et même de phrases à emprunter pour devenir plus social sans épuiser son énergie.

Vous y trouverez même une liste des codes sociaux universels à respecter tacitement lorsqu'on est en groupe. Pour moi qui ait une tendance parfois asociale, ce sont de précieuses informations pour mieux communiquer avec les parties prenantes de mes projets.

Ce livre est hyper enrichissant, pour tous ceux qui souhaitent mieux communiquer. C'est une mine d'informations, que je garde précieusement dans ma bibliothèque, pour m'y référer régulièrement.

Si ce livre a aidé des personnes atteintes de phobie sociale et de grands anxieux (il n'y a qu'à regarder les avis sur internet pour s'en rendre compte), nul doute qu'il peut vous aider vous aussi.

Guide de l'amitié et de la communication sociale - Petits rituels simples pour les gens introvertis ou atypiques

4 ) Comment vendre quand on est introverti

Pourquoi intégrer un livre sur la vente ? Car un chef de projet passe son temps à se vendre, en interne, à son équipe projet, à ses clients. 

On doit inspirer la confiance et le professionnalisme auprès des clients, montrer que l'on est l'homme (ou la femme) de la situation en interne, vendre le projet et ses objectifs à son équipe, ...

Et ce livre va précisément vous aider pour ça ! L'auteur Matthew Pollard nous dévoile 7 étapes concrètes à suivre pour devenir un meilleur vendeur, le tout enrichies de cas concrets et d'études de cas.

Si vous prévoyez de devenir chef de projet indépendant, alors vraiment, lisez-le. C'est une lecture enrichissante !

Comment vendre quand on est introverti - Traité pratique à l'usage des timides

5 ) Introverti et heureux

Les introvertis sont sensibles aux stimulis du monde extérieur, et se fatiguent vite en société : bruits, détails qui échappent aux autres, trop de monde qui vous sollicitent d'un coup... 

L'auteure Marti Olsen Laney nous explique en quoi nous vivons dans un monde idéalisé d'extravertis, et ce que nous pouvons faire pour mieux nous y intégrer, sans renier qui nous sommes.

Vous découvrirez des techniques et stratégies pour maîtriser l'art de la communication, vous créer de nouvelles relations épanouissantes, et vous découvrirez également en détail comment fonctionne votre cerveau et quel est votre tempérament d'introverti.

Enfin, l'auteur vous livre des conseils clés en main, accompagnés d'exercices et d'exemples pratiques.

On ressent tout au long de la lecture le cheminement de l'auteure, elle-même introvertie, et son envie de transmettre ses connaissances et expériences, et d'aider ses lecteurs.

Introverti et heureux

6 ) The introvert's edge

Livre en anglais. Dans ce livre, Matthew Pollard se concentre sur l'aspect relationnel des introvertis, et nous prouve que oui, les introvertis aussi peuvent faire du networking, se créer un réseau durable et de confiance, et discuter avec des inconnus sans épuiser son énergie. 

Il nous livre un système complet clé en main pour réseauter sans effort, s'appuyer sur ses forces, et connecter avec de parfaits inconnus sans que cela semble forcé. Il nous apprend à entretenir et mettre en avant notre authenticité, afin de montrer aux autres qui l'on est vraiment.

Avec ce livre, vous allez aimer réseauter et rencontrer de nouvelles personnes. Vous allez vous créer de nouvelles opportunités, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Je sais c'est une promesse forte. Mais c'est concrètement ce qu'il m'a permi de faire.

The introvert's edge to networking - Work the room, leverage social media, develop powerful connections

7 ) The freelance introvert

Livre en anglais. Être introverti, ça peut être mal perçu et surtout mal vécu en société. Mais qu'en est-il lorsqu'on est indépendant ?

En Septembre 2022, j'ai décidé de devenir chef de projet indépendant. Et même si j'avais "réglé" mes soucis d'introversion lorsque j'étais salarié, ça m'est revenu comme un boomerang en pleine face. Et puis j'ai lu ce livre.

Tom Albrighton nous guide pas à pas dans notre activité de freelance en tant qu'introverti. Il nous apprend à identifier nos forces et les utiliser, à nous vendre, à trouver de nouveaux prospects et clients, sans pour autant oublier qui l'on est.

Cet ouvrage contient de nombreux conseils pratiques et retours d'expérience. Si vous êtes chef de projet indépendant ou que vous souhaitez le devenir, foncez acheter ce livre, vous ne le regretterez pas !

The freelance introvert - Work the way you want without changing who you are

8 ) The introvert's way

Livre en anglais. Dernier livre de ce top, et second de Sophia Dembling, cet ouvrage fait la part belle aux introvertis, et nous explique comment notre discrétion et notre quête de tranquillité peuvent nous amener une vie professionnelle et personnelle épanouie.

L'auteure même tout au long des chapitres son avis personnel, ses retours d'expérience ainsi que la psychologie pour nous amener à nous accepter tel que l'on est et débloquer notre potentiel d'introverti.

Si vous doutez de vous et du fait de pouvoir être chef de projet en tant qu'introverti, ce livre va vous faire changer d'avis.

The introvert's way - Living a quiet life in a noisy world

Pour aller + loin

Vous souhaitez parfaire vos connaissances et améliorer vos compétences en tant que chef de projet ? Jetez un coup d’œil aux articles suivants :


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}