PMI Talent Triangle : Définition, Principes, Évolutions

Thibault Baheux

24 juillet 2023 - minutes de lecture

Si vous vous intéressez aux certifications CAPM et PMP délivrées par le Project Management Institute (PMI), vous avez sûrement remarqué qu'on parle du Talent Triangle à toutes les sauces.

Qu'est-ce que c'est concrètement ? Et comment l'utiliser ? Je réponds à toutes vos questions dans l'article.

Qu'est-ce que le PMI Talent Triangle ? Définition

Le PMI Talent Triangle est un élément visuel faisant référence aux compétences idéales à développer en tant que chef de projet, afin d'obtenir la bonne combinaison des connaissances techniques, stratégiques, et de leadership.

Les certifications délivrées par l'institut PMI comme CAPM ou PMP nécessitent d'être renouvelées tous les 3 ans. Pour cela, vous devez obtenir des PDUs, des points de formation professionnelle, attestant de vos connaissances techniques, stratégiques et de leadership.

Le PMI Talent Triangle

Ce triangle est composé de trois domaines de connaissances se renforçant mutuellement, et dans lesquels il est nécessaire d'investir de son temps pour s'améliorer en tant que chef de projet :

  • "Ways of working".
    Il s'agit des points liés aux soft skills, à l'intelligence émotionnelle, aux méthodes de travail, de collaboration, de communication, etc...
  • "Power skills".
    Il s'agit des points liés aux techniques de planification et de gestion des risques, ainsi qu'à la gouvernance projet.
  • "Business Acumen".
    Il s'agit des points liés à la compréhension du fonctionnement d'une entreprise, de son business, de ses enjeux stratégiques, des contraintes réglementaires à respecter, etc...

Les 3 domaines de compétences décrits par le Talent Triangle

1 ) Business acumen

Pour maximiser ses résultats et apporter le plus de valeur possible à son client ou à son entreprise, un chef de projet doit pouvoir identifier les influences macro et micro au sein de l'organisation et du secteur d'activité, et comprendre les enjeux business qui se cachent derrière le projet.

Avec la complexité toujours croissante des projets, aujourd'hui vous n'avez plus le choix. Vous devez connaître le métier ou comprendre votre secteur d'activité, afin de prendre les bonnes décisions.

Ces compétences permettent de vous assurer que les objectifs projet sont toujours alignés sur la stratégie de l'entreprise, ainsi que sur les tendances du marché.

2 ) Ways of working

Quelle que soit l’approche (agile, design thinking, gestion de projet prédictive, etc), il existe maintenant plusieurs méthodes valables pour faire le même travail.

En tant que chef de projet, vous devez maintenant maîtriser autant de méthodes, méthodologies et frameworks possibles afin de choisir la bonne approche en fonction de votre projet, de son contexte et de votre situation.

3 ) Power skills

Ces compétences interpersonnelles comprennent le leadership collaboratif, la communication, l’esprit d’innovation, l'intelligence émotionnelle, l'empathie, ainsi que l’orientation vers les résultats.

Pour mener à bien le changement qu'apporte le projet, vous devez non seulement maîtriser des techniques de conduite du changement, mais également avoir acquis de nombreuses compétences relationnelles et interpersonnelles, pour vous positionner en tant que leader.

Ces informations sont détaillées dans la brochure Talent Triangle du PMI.

Comment utiliser le Talent Triangle ?

En tant que professionnel certifié en gestion de projet, cet outil vous permet d'identifier les connaissances que vous devez approfondir, et les PDUs que vous devez acquérir afin de renouveler votre certification délivrée par le PMI. 

Pour aller + loin : Je vous explique dans cet article comment obtenir des PDUs, et combien vous devez en obtenir en fonction de votre certification.

Comment le PMI Talent Triangle a évolué dans le temps ?

Suite aux évolutions récentes du guide PMBOK, qui met maintenant l'accent sur les compétences de communication et de leadership, PMI a décidé en 2022 de refondre le Talent Triangle.

Évolution du PMI Talent Triangle en 2022

1 ) Ancien Talent Triangle

Auparavant, le triangle ressemblait à cela, et avait trois branches :

  1. Technical project management.
    Toutes les compétences techniques permettant de livrer en temps et en heure un projet, et dans le budget initialement défini.
  2. Leadership.
    Les compétences de communication, leadership, d'intelligence émotionnelle, permettant au chef de projet de prendre une posture de leader afin de gérer convenablement le projet.
  3. Strategic and business management.
    Les compétences de business, du fonctionnement de l'entreprise, des contraintes réglementaires, etc...

2 ) Nouveau Talent Triangle

 Le nouveau PMI Talent Triangle est aussi organisé autour de 3 composantes :

  • "Ways of working".
    Il s'agit des points liés aux soft skills, à l'intelligence émotionnelle, aux méthodes de travail, de collaboration, de communication, etc...
  • "Power skills".
    Il s'agit des points liés aux techniques de planification et de gestion des risques, ainsi qu'à la gouvernance projet.
  • "Business Acumen".
    Il s'agit des points liés à la compréhension du fonctionnement d'une entreprise, de son business, de ses enjeux stratégiques, des contraintes réglementaires à respecter, etc...

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}