Trop souvent, les chefs de projet sont lâchés dans la nature et apprennent leur métier et les bonnes pratiques sur le tas, et dans la douleur.
On vous explique que « c’est comme ça, c’est la vie ». Qu’il faut avoir une excellente résistance au stress pour piloter des projets, que c’est un métier exigeant et que de toute façon « être chef de projet, c’est gérer des merdes H24 ».
Pas très engageant, dit comme ça.
Et si je vous disais qu’il existe une autre voie pour avoir des projets avec les indicateurs au vert ? Et si je vous disais qu’on peut être un chef de projet efficace, reconnu par ses pairs, mais également serein ?
Allez, je vous explique tout ça.
L’isolation du chef de projet
En tant que chef de projet, on se retrouve souvent seul à piloter son projet. On a vite fait de travailler dans son coin sur son projet, sans interférer avec celui des autres.
Aucun collègue dispo pour faire un feedback constructif pour s’améliorer.
Alors certes, il y a bien le sponsor de projet, mais dans les faits il est rarement aussi disponible qu’on le souhaiterait. Et trop souvent encore, le sponsor ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants de la gestion de projet.
Alors en tant que chef de projet, on se sent seul, et isolé.
On fait ce qu’on peut, on fait comme on le sent, et on peut enchaîner des bourdes qui vont créer de gros impacts sur le projet et le mettre à risque. Parfois sans s’en rendre compte.
Et puis il y a des fois où tout se passe bien, et où « ça tombe en marche ». Juste, on ne sait pas pourquoi. Ce qui est frustrant, puisque ce sera compliqué derrière sur les projets suivants de reproduire ce succès.
J’ai vécu ça pendant quelques années : j’avais rejoint une entreprise qui avait une équipe gouvernance dédiée, avec 8 chefs de projet au total, pour piloter tous les projets internes, ainsi que les projets clients (de développement informatique et d’infrastructure IT).
Au final, quand je travaillais sur un projet, je n’échangeais jamais vraiment avec mes collègues. Eux aussi avaient leurs problématiques. Eux aussi avaient leurs urgences à traiter.
On a bien essayé de s’organiser des mêlées quotidiennes le matin pour discuter des problématiques des uns et des autres et essayer de susciter le feedback, mais ça s’est vite transformé en réunion « je vide mon sac et les autres écoutent ». Aucun intérêt.
Ce qui manquait cruellement, c’était le fait de travailler à plusieurs sur un projet pour se faire mutuellement des feedbacks, et surtout d’avoir un coach ou un mentor.
Tous les chefs de projet devraient avoir un coach
Je constate encore trop souvent en entreprise qu’on lâche les chefs de projet nouvellement nommés dans le grand bain, sans formation, sans accompagnement, sans leur apprendre à gérer une équipe ni à piloter un projet.
Comment voulez-vous que ça fonctionne derrière ?
Alors oui, les projets finissent par aboutir, mais à quel prix ? Douleurs, frustrations, démotivations, larmes. C’est sûr que ça motive les gens à faire des projets ça !
Les projets qui merdent ne sont pas la norme, et ne devraient pas être la norme. Il y a une autre manière de faire.
Mais pour en avoir conscience, le mieux est de bénéficier de l’expérience d’un coach ou d’un mentor, qui a déjà vécu ce genre de situation.
Tous les chefs de projet devraient avoir un coach ou un mentor. Qu’il soit en interne ou qu’il s’agisse d’une personne extérieure à l’entreprise.
Voici pourquoi :
- Avoir un feedback immédiat.
C’est LE plus gros avantage selon moi. Grâce à un coach ou un mentor, on peut avoir un feedback sur tout ce que l’on fait, sans attendre, afin de s’améliorer continuellement. - Montrer la voie.
Il est déjà passé par ce qu’on vit, et peut donc nous guider sur la bonne marche à suivre, afin d’éviter les pièges courants et les erreurs de parcours. Il peut également nous conseiller dans le choix des projets ou des postes, en fonction de l’objectif de carrière que l’on a. - Bénéficier de ses années d’expérience.
Il a développé de nombreux outils / techniques / concepts au fur et à mesure de son expérience, et les partage volontiers avec nous. Ce qu’il a compris en plusieurs années, vous pouvez l’assimiler et le mettre en pratique en quelques jours ou semaines. - Être conseiller sur ce qu’il faut faire.
Un coach mentor vous donne des conseils sur les choses à faire ou ne pas faire dans une situation donnée. Ce qui est parfait pour éviter les faux pas. - Prendre confiance en soi.
Il nous aide à prendre confiance en soi et en ses capacités. Lorsqu’un projet prend l’eau et part à la dérive, le coach mentor est un phare, qui permet de guider le chef de projet et de garder la tête hors de l’eau. - Monter en compétences.
Il forme aux techniques avancées de gestion de projet et vous fait monter régulièrement en compétences. Bien plus rapidement que si vous le faisiez en mode autodidacte. - Booster ses résultats, et son CV par la même occasion.
Ces conseils portent bien souvent leurs fruits, et permettent de transformer vos projets en succès. Ce qui booste votre CV et votre réputation par la même occasion.
Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir un mentor quand j’ai débuté ma carrière de chef de projet, et avec le recul, je le regrette. J’aurais aimé avoir cette opportunité. Car j’aurais compris certaines choses bien plus vite, et je me serai évité bien des problématiques sur mes projets, qui ont sérieusement empiété sur ma vie personnelle pendant plus d’1 an et demi.
Où et comment trouver son mentor ?
Vous êtes convaincu qu’avoir un mentor vous aidera à développer vos compétences et à devenir un meilleur chef de projet, mais vous ne savez pas par où commencer.
Comment trouver un mentor au juste ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider :
- Un chef de projet senior.
Si vous avez rejoint une équipe de chef de projet, vous pouvez vous rapprocher des profils senior qui ont certainement beaucoup à vous apprendre et à partager. - Le sponsor de votre projet.
Le sponsor projet est souvent un membre de la direction. Si vous développez une bonne relation de travail avec lui, il peut vous prendre sous son aile, et vous coacher sur votre rôle de chef de projet. - Un PMO.
Le PMO (ou Project Management Officer), est un directeur de projet expérimenté, garant des bonnes pratiques de gestion de projet. Il peut vous faire profiter de son vécu et de ses expériences. - Une relation LinkedIn que vous admirez.
Vous suivez quelqu’un sur LinkedIn, et vous souhaitez faire ce que cette personne fait aujourd’hui , Contactez-là pour qu’elle devienne votre mentor. - Un freelance.
Votre entreprise peut vous payer plusieurs jours d’accompagnement d’un freelance en gestion de projet, pour vous coacher, vous mentorer et vous former. Cela m’arrive d’ailleurs d’intervenir en entreprise de cette manière. - Un coach externe.
Vous pouvez également faire appel à un coach professionnel, qui saura vous soutenir et vous challenger. Mais il peut rapidement être limité sur l’expertise de management des projets.