Comment j’ai passé Google Project Management Certificate en 10 jours

9 février 2024 - minutes de lecture

9 février 2024

Vous vous intéressez à la formation de gestion de projet Google, pour améliorer vos compétences en gestion de projet ? 

Restez dans le coin, car dans cet article, je vous explique comment j'ai passé la Google Project Management Certificate en 10 jours seulement (au lieu des 6 mois recommandés), et je vous donne mes astuces pour que vous puissiez vous aussi le faire.

Mon expérience avec la formation Google PM Certificate

Même si j'ai plus de 15 années d'expérience, et que la formation Google Project Management Certificate s'adresse plutôt aux débutants, j'ai suivi l'intégralité des cours vidéos, j'ai fait tous les quiz, et réalisé toutes les activités.

Je peux vous dire que ça a été 10 jours bien chargés. Surtout en parallèle de mes missions de freelance. J'aurais même pu le faire en 7 jours, mais je suis tombé malade entre deux. 🙁

Mon expérience est plus que positive, et si vous débutez en gestion de projet, je vous recommande clairement cette formation (à condition de comprendre un minimum l'anglais).

Pour aller + loin : Je vous invite à consulter cet article pour découvrir mon avis détaillé sur le contenu de la formation Google PM Certificate.

Comment j'ai eu le certificat en 10 jours ?

Clairement, pour obtenir le certificat en 10 jours, je n'ai pas chômé. Mes journées ont été bien remplies. 

Si vous débutez en gestion de projet, vous mettrez plus de temps que moi. En temps normal, Google et Coursera estime qu'il vous faudra 6 mois à raison de 6 à 10 heures par semaine pour aller au bout.

Logiquement, plus on a d'expérience en gestion de projet, plus c'est simple.

Au total, ce certificat m'aura coûté 45€. Les 7 premiers jours sont gratuits, puis Coursera facture 45€ mensuellement.

D'ailleurs, pour économiser de l'argent, je vous conseille d'auditer le contenu des cours avant, et de ne commencer l'essai gratuit qu'une fois que vous vous êtes libérés du temps et que vous êtes sûr d'aller au bout.

11 astuces pour obtenir le Google Project Management Certificate

  1. Prenez des notes.
    La formation est dense, même s'il ne s'agit que d'une initiation. Je vous encourage à prendre des notes. Vous pouvez par exemple utiliser la technique de la carte mentale.
  2. Anticipez les échéances.
    Chaque quiz et chaque activité pratique est limité dans le temps. Vous avez une deadline à respecter afin de soumettre votre travail et d'obtenir les points correspondants. Faites bien attention aux échéances, ce serait dommage de perdre des points pour ça.
  3. Notez les bonnes réponses aux quiz.
    Si votre note est trop basse sur un quiz, vous devrez le repasser. Notez vos bonnes réponses, puis retentez votre chance. Il vous faudra généralement 80% minimum de bonnes réponses pour passer à la suite.
  4. Regardez les vidéos en vitesse 1,5x.
    Les intervenants articulent bien et ne parlent pas trop vite. Mais si vous êtes plutôt à l'aise comme moi avec l'anglais, je vous conseille de mettre les vidéos en 1,5x en vitesse de lecture. Vous gagnerez beaucoup de temps.
  5. Gardez le module 6 "Projet Capstone" pour la fin.
    Même si je vous conseille de faire les 6 modules dans l'ordre, vous pouvez les suivre dans l'ordre que vous souhaitez. Je vous conseille toutefois de garder le projet Capstone pour la fin, car il fait appel à des connaissances que vous allez acquérir dans les 5 autres modules.
  6. Ne vous intéressez pas au contenu "recherche d'emploi", sauf si vous êtes dans ce cas-là.
    Si vous ne prévoyez pas de chercher un job en gestion de projet, ne vous embarrassez pas de ces contenus. Vous gagnerez ainsi du temps pour l'obtention de votre certificat.
  7. Sautez les activités optionnelles, comme les demandes de participation au forum.
    Certaines activités dans la formation sont optionnelles, comme les demandes de participation au forum. Par contre, je vous invite à faire toutes les activités, même optionnelles, qui concernent des documents de pilotage projet. Ce sera utile pour la suite.
  8. Vérifiez que le fichier partagé est bien le bon et qu'il est accessible publiquement.
    Dans les documents des autres élèves que j'ai noté, j'estime qu'1 sur 4 était inaccessible, vide ou pas à la bonne version. C'est dommage de mettre une mauvaise note à cause de cela. Vérifiez que le document chargé ou partagé est bien le bon, et que le lien que vous avez fourni permet bien à n'importe qui de le consulter.
  9. Vérifiez les critères de notation des devoirs.
    Ces critères vous orienteront sur le travail à réaliser, et ce qui est pris en compte dans la notation. Vous saurez ainsi sur quels éléments vous concentrer lors des activités notés par les pairs.
  10. N'oubliez pas de noter le travail des autres élèves.
    Pour que votre note soit validée, vous devrez noter au moins 3 travaux d'élèves, pour chaque activité notée par les pairs.
  11. Gardez vos documents courts et concis.
    Vos documents projet doivent être le plus concis et le plus précis possible. N'hésitez pas à étudier les études de cas à votre disposition.

Astuces pour le projet Capstone

Le projet Capstone correspond au dernier module (module 6) de la formation. Il s'agit d'un projet fictif, sur lequel vous devez produire différents documents projet, sur toute la durée de celui-ci, de son initialisation jusqu'à sa clôture.

Voici les 7 livrables notés que vous devrez fournir :

  1. Une charte de projet (project charter)
  2. Des brouillons d'emails.
  3. Un plan projet, avec des tâches à identifier et à mettre dans l'ordre selon des jalons projet.
  4. Faire des estimations de durée des différentes tâches dans le plan de projet.
  5. Identifier les critères de qualité et déterminer comment ceux-ci seront mesurés.
  6. Créer une présentation pour partager les résultats du projet.
  7. Rédiger l'executive summary d'un bilan projet.

Voici quelques astuces pour vous aider sur ce projet :

  • Ne vous précipitez pas, prenez le temps de fignoler vos livrables.
  • Ne sautez pas d'étapes, même s'il s'agit d'activités optionnelles. Certains documents comme la charte projet se créent en plusieurs étapes.
  • Ne stressez pas par rapport aux notes des autres élèves. Il y a toujours du monde sur la formation. La plupart du temps, c'est une question de minute entre le moment où vous partagez votre document et la notation. Dans mon cas, le plus long a été quelques heures.
  • Lisez attentivement tous les éléments qui vous sont fournis : notes de réunion, emails, etc... Toutes les réponses sont dedans.

Mon avis final sur Google PM Certificate

Google Project Management Certificate est une bonne formation qui s'adresse avant tout aux débutants.

Elle vous permet de démontrer vos connaissances en matière de gestion de projet, et vous gagnez un badge Credly que vous pourrez ensuite afficher sur votre profil LinkedIn.

En investissant du temps et en réalisant rigoureusement le travail demandé, vous n'aurez pas de difficultés à obtenir de bonnes notes et à décrocher ce certificat professionnel.

Clairement, j'ai passé une semaine stressante, vu que je m'étais donné un objectif ambitieux (10 jours maximum, 7 idéalement). Mais vous n'êtes pas obligé d'y aller avec un rythme aussi soutenu que moi.

Pour conclure, voici les différentes notes que j'ai obtenu sur les modules :

  • Module 1 "Fondations" : 92,16%
  • Module 2 "Initialisation" : 92,20%
  • Module 3 "Planification" : 91,70%
  • Module 4 "Exécution et Clôture" : 89,81%
  • Module 5 "Initiation à l'agilité" : 92,50%
  • Module 6 "Projet Capstone" : 90,31%

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !