Que vaut vraiment la certification CompTIA Project+ ?

Thibault Baheux

9 octobre 2022 - minutes de lecture

Vous hésitez entre plusieurs certifications de gestion de projet, et vous vous demandez ce que vaut vraiment la certification CompTIA Project+ ?

Je me suis posé la même question. Et pour en avoir le cœur net, j'ai creusé le sujet, et j'ai même passé la certification Project+ pour être sûr et certain de savoir de quoi je parle.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur la valeur réelle de cette certification et je vous dis si vous devez l'obtenir ou passer votre chemin.

La certification Project+ est-elle intéressante à avoir en tant que chef de projet ?

CompTIA Project+ est une certification pertinente, s'adressant à des chefs de projet IT débutants et intermédiaires.Elle est délivrée par un organisme reconnu pour son sérieux, et est intéressante à plus d'un titre.

Elle couvre en effet un spectre large de connaissances dont l'agilité, la gestion d'équipe ou encore la gestion de conflits. Elle permet ainsi au chef de projet IT d'avoir à sa disposition une panoplie d'outils permettant de répondre à n'importe quelle situation.

Elle est également exigeante dans sa préparation et son examen final, ce qui est un gage de qualité en soi.

Même si elle n'est pas au niveau de PMP (le Graal des chefs de projet), cette certification est reconnue internationalement. Elle n'est toutefois pas aussi reconnue que ses concurrentes gérées par l'institut PMI.

Les avantages de la certification Project+

La certification CompTIA Project+ offre de nombreux avantages intéressants, pour les chefs de projet confirmés tout comme les chefs de projet junior, ainsi que les étudiants souhaitant faire leur carrière dans le monde de l'IT :

  • Pas évidente à obtenir.
    Même en bachotant à fond, les questions posées ne sont pas évidentes à comprendre, et encore moins à répondre. Et c'est une bonne chose. Cela veut dire que tout le monde ne l'obtient pas. Ce qui fait la valeur de la certification.
  • Organisme sérieux.
    L'organisme CompTIA est reconnu pour son sérieux, et délivre plusieurs autres certifications techniques, parmi lesquelles A+ ou Security+, qui sont reconnues pour leur valeur.
  • Large spectre de compétences et connaissances.
    Les questions posées sont sur des sujets très larges, allant de l'agilité au business development, en passant par la gestion d'équipe, la gestion des conflits, la planification, la gestion de risques ou encore la gestion de partenaires externes.
  • Délivre les bonnes pratiques de gestion de projet.
    En préparant la certification, on découvre ou redécouvre de nombreuses bonnes pratiques en gestion de projet, à appliquer sur tout le cycle de vie du projet, de l'initiation jusqu'à la clôture.
  • Bonne entrée en matière pour l'agilité.
    Project+ traite de l'agilité et du framework Scrum, que l'on peut rencontrer sur des projets de développement informatique. C'est une bonne initiation à l'adoption de l'agilité ainsi qu'aux certifications agiles, telles que PSM ou PSPO.
  • Atteste d'un niveau équivalent à la certification CAPM.
    CAPM comme Project+ s'adresse toutes deux à des chefs de projet de niveau débutant ou intermédiaire. Project+ est cependant plus orientée IT et généraliste, alors que CAPM est orientée sur la méthodologie PMBOK.
  • Prépare à la certification PMP.
    Project+ se base sur le guide PMBOK, édité par l'institut PMI, qui propose aussi la certification PMP. Passer la certification Proejct+ est clairement une bonne idée pour préparer PMP et s'habituer au déroulement des certifications et aux questions pièges.
  • Ouverte à tous, sans prérequis.
    C'est un sacré avantage, comparé à PMP et sa liste à rallonge de prérequis. Que vous souhaitiez renforcer vos connaissances en gestion de projets, ou démontrer vos compétences, vous pouvez à tout moment dans votre carrière décider de passer la certification Project+.
  • Validité à vie.
    Pas besoin de repasser une nouvelle certification tous les 3 à 5 ans pour la maintenir. Project+ est valable à vie.

C'est le site officiel qui le dit

Les inconvénients de la certification Project+

La certification CompTIA Project+ possède toutefois quelques inconvénients majeurs :

  • Pas encore très reconnue en France.
    Cette certification est encore peu connue en France. J'ai fait une rapide recherche sur Linkedin et Google et je n'ai pas trouvé de jobs demandant spécifiquement cette certification.
    Cependant, je lui prédis un avenir plus radieux dans les années à venir, les autres certifications techniques CompTIA commençant à apparaître sur les offres d'emploi.
  • N'arrive pas au niveau de la certification PMP.
    Project+ propose un niveau d'exigence similaire à la certification CAPM, du PMI, pour un prix similaire. Elle n'a clairement pas le niveau du PMP (et n'en a pas l'ambition non plus).

    Il faut donc voir cette certification comme un premier palier pour aller ensuite décrocher la PMP, qui vous ouvrira réellement la porte à de nombreux jobs.
  • Validité à vie.
    C'est aussi un inconvénient, car lorsque c'est valable à vie, on a tendance à ne pas se remettre à niveau. Le risque est de finir par oublier ce qu'on a appris, et d'arrêter d'utiliser les bonnes pratiques de gestion de projet.

Passer l'examen Project+ : Mon retour d'expérience

J'ai passé ma certification CompTIA Project+ en Octobre 2022, et je l'ai obtenu du premier coup avec succès.Yeah!

Je vous explique d'ailleurs dans cet article comment je me suis préparé en 10 jours à la certification Project+, alors que j'ai dû gérer en parallèle mes missions de freelance, ma chienne qui venait de se faire opérer et qu'il fallait surveiller constamment, et la supervision des chantiers BTP lancés dans la maison.

ça a été 10 jours bien remplis, mais le résultat est là ! 🙂

Voici mon retour d'expérience à chaud :

  • Le niveau des questions de la certification est bien supérieur à ce à quoi je m'attendais.
    On est clairement sur une certification équivalente à la CAPM, et qui prépare bien la PMP.
  • La certification, les formations et livres recommandés se basent sur le guide PMBOK.
    C'est clairement un gage de qualité, ce guide étant diffusé par l'institut PMI, qui régit les bonnes pratiques de gestion de projet internationalement.
  • On fait appel à de nombreuses compétences et connaissances.
    La préparation forme bien les professionnels de l'IT à la réalité de la gestion des projets informatiques. Les bonnes pratiques sont directement applicable dans le quotidien.
  • Project+ est ouverte à tous, sans prérequis.
    C'est clairement une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se certifier, sans attendre de respecter les prérequis pour passer PMP. Et comme je l'ai dit, c'est aussi un bon moyen de s'y préparer. 🙂
  • Reconnaissance pas ouf en France.
    C'est une certification dont on entend encore peu parler en France. Aux USA, on peut voir un nombre de jobs demandant la certification Project+ équivalent à ceux demandant la certification CAPM. Je lui prédis un regain d'intérêt côté recruteurs dans les années à venir.

Mon avis sur cette certification est donc globalement positif et si vous travaillez dans l'IT, que vous soyez chef de projet ou non, et que vous souhaitez vous certifier, je vous recommande clairement de passer la certification Project+.

Pour 360€ (hors préparation), vous obtenez ainsi une certification de qualité, valable à vie. Pas besoin de la repasser tous les 3 à 5 ans, et ça c'est plutôt cool.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !