Lorsqu’on parle de planning projet, on s’imagine tout de suite quelque chose de compliqué et d’ultra-détaillé, comme le diagramme de Gantt. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de planning ? Il y en a notamment un qui sort du lot : le planning t0.
C’est un planning avec des dates relatives et non absolue, qui est souvent utilisé en début de projet lorsqu’on ne connaît pas encore la date de démarrage des actions projet.
Dans cet article, je vais vous expliquer en détails ce qu’est un planning t0, à quoi ça sert, à quoi cela ressemble et comment en créer un.
Qu’est-ce que le planning t0 ? Définition
Le planning t0 est un macro-planning prévisionnel avec des dates relatives, permettant de visualiser l’enchaînement du projet dans le temps, sans connaître la date de démarrage du projet.
La première date est la date t0. Toutes les autres dates sont exprimées en t0 + une durée, par exemple : t0 + 1 semaine.
Ce type de planning est notamment utile lors de la phase d’avant-projet. On l’intègre souvent dans les réponses à appel d’offre, les réponses aux marchés publics ou les propositions commerciales, lorsqu’on n’est pas encore sûr de la date de démarrage des actions projet.
Ce planning t0 permet ainsi aux parties prenantes du projet et aux décideurs de se projeter dans le temps, en fonction de la date de début du projet.
Ainsi, si le planning t0 montre que le projet s’étale sur 13 semaines, alors on sait prédire de façon macro la date de fin de projet en fonction de la date de début qui sera retenue.
Il s’agit d’un planning prévisionnel macro, permettant aux prestataires et fournisseurs de donner des éléments concrets sans pour autant s’engager sur une date de début ou de fin de projet fixe (ou absolue).
Exemple du même planning t0, en version graphique, réalisé sous Excel
Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir en détails à quoi sert un planning prévisionnel, et comment bien le créer.
Comment fonctionne le planning t0 ?
Un planning t0 ressemble à s’y méprendre aux autres plannings et notamment au macro-planning, à la différence que les dates ne sont pas exprimées en valeur absolue (une date fixe), mais en valeur relative, par rapport à la première date du planning : la date t0.
Sur le planning t0 ci-dessous, on peut voir que :
- La date t0 correspond à la notification d’un marché public.
Cette date pouvant varier dans le temps, le plus simple était de fournir un planning projet relatif comme celui-ci dans la réponse à appel d’offres. - La fin de la phase initiale correspond à la date t1.
Il s’agit du premier jalon du projet. - La fin de la phase de déploiement correspond à la date t2.
Il s’agit du second jalon du projet. - Les dates-clés de la phase initiale sont exprimées de manière relative en t0 + un délai.
Cela permet de calculer la date de fin précise en fonction de la date de démarrage du projet. - Les dates-clés de la phase de déploiement sont exprimées de manière relative en t1 + un délai.
Cela signifie que la phase initiale doit être terminée avant de démarrer la phase de déploiement. - La date t2 correspond à la fin du projet.
Il faudra donc adresser au client un procès-verbal de recette définitive à cette date, pour validation et signature. - La durée totale du projet est de T1 + 13 semaines.
T1 étant égal à T0 + 3 semaines, la durée totale du projet est de 16 semaines.
Exemple de planning t0, utilisé pour répondre à un marché public
Comment créer un planning t0 sur Excel ?
Pour créer un planning t0 sur Excel, voici les étapes à respecter :
- Créez 4 colonnes dans Excel : Opération, Début, Fin, Durée.
- Dans la colonne Opération, ajoutez une tâche ou un groupe de tâches par ligne.
Selon la granularité que vous souhaitez. - Dans la colonne Début, indiquez la date relative de début de l’opération.
La première ligne est forcément la date T0. Les autres s’expriment en T0 + une durée. - Dans la colonne Fin, indiquez la date relative de fin des opérations, par rapport à T0.
Ces dates s’expriment en T0 + une durée. - Dans la colonne Durée, indiquez la durée de l’opération.
Il s’agit de la différence entre la date de début et la date de fin. - Indiquez pour chaque jalon une nouvelle date relative.
Le premier jalon devient T1, le second T2, etc… Les dates de début et fin de chaque tâche ou groupe de tâches devant être réalisé après un jalon peuvent être exprimées en T0 + une durée, en T1 + une durée, etc… - Calculez la durée totale de votre projet.
Prenez la différence entre la première date du planning et la dernière date. - Représentez graphiquement votre graphique.
Si vous avez choisi des intervalles d’1 semaine pour votre planning T0, chaque case Excel représente ainsi une semaine. - Vous devriez obtenir le résultat ci-dessous.
Le planning sous format de tableau, ainsi que sa représentation visuelle.
Exemples de planning T0
Quels livres pour s’améliorer en planification projet ?
Il existe de nombreuses techniques d’estimation de la durée des tâches et de planification de projet, certaines n’étant connues que des experts en pilotage de projet.
J’ai réuni pour vous dans cet article les meilleurs livres pour apprendre et maîtriser les techniques de planification projet, et gérer à la perfection tous vos plannings.
Si vous êtes pressé et que vous ne devez en retenir qu’un, alors retenez celui-ci :