Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ? Définition + Exemples

Thibault Baheux

25 décembre 2022 - minutes de lecture

Le diagramme de Gantt est un outil incontournable de la gestion de projet, qui permet de visualiser le planning d'un projet.

Dans cet article, nous allons aborder en détails le concept du Gantt, ainsi que ses avantages et inconvénients. Je vais également vous livrer mes conseils pour lire et créer des diagrammes de Gantt de qualité.

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? A quoi sert-il ?

Un diagramme de Gantt est une représentation graphique des tâches d'un projet sur une échelle de temps. Il s'agit d'un graphique à barres horizontales, chaque barre représentant une tâche, sa longueur déterminant la durée de la tâche.

Il s'agit de l'un des outils de planification de projet les plus connus et utilisés dans le monde, et il est souvent indispensable pour assurer le pilotage du projet.

Un Gantt répond ainsi à deux objectifs :

  1. Planifier le projet de façon optimale.
    Cet outil permet en effet de visualiser l'enchaînement des tâches dans le temps, leur chevauchement éventuel, ainsi que les dépendances pouvant exister (une tâche ne peut pas commencer tant qu'une autre n'est pas terminée).
  2. Communiquer un planning clair et compréhensible aux parties prenantes.
    Cette représentation visuelle est facilement reconnaissable et compréhensible par tous, même ceux qui n'ont pas l'habitude des techniques de management et de planification de projet.

Le diagramme de Gantt permet ainsi de planifier les différentes tâches, de trouver le bon ordre et le meilleur enchaînement possible, de suivre l'état d'avancement et la progression de chaque tâche et du projet, tout en facilitant le partage d'informations et la collaboration, aussi bien dans l'équipe projet qu'avec les parties prenantes.

Le diagramme de Gantt est nommé d'après Henry Gantt, qui a popularisé cette méthode dans les pays occidentaux au 20ème siècle, après avoir vu à l’œuvre l'ingénieur polonais Karol Adamiecki, l'inventeur de cette méthode de planification.

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir les origines du diagramme de Gantt.

Exemple d'un diagramme de Gantt réalisé avec l'outil Monday.com

Diagramme de Gantt vs PERT : Quelles différences ?

Un diagramme de Gantt est un diagramme horizontal à barres représentant l'enchaînement des tâches d'un projet dans le temps. Un diagramme de PERT est une méthode de planification permettant de planifier des projets complexes et notamment de déterminer les liens entre tâches et de calculer le chemin critique du projet.

Bien que le diagramme de PERT est de moins en moins utilisé, vous pouvez vous en servir notamment dans le cas de projets complexes, afin de déterminer l'enchaînement de tâches. Il est cependant plus complexe à lire qu'un Gantt, ce qui explique cette baisse de popularité.

Le Gantt est utile notamment lorsqu'on souhaite partager un planning détaillé clair et compréhensible avec l'ensemble des parties prenantes du projet, afin que tout le monde ait le même niveau d'information.

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir la méthode PERT de gestion de projet.
exemple diagramme PERT

Exemple de diagramme PERT

Diagramme de Gantt vs Chemin critique : Quelles différences ?

Le chemin critique est la plus longue séquence ininterrompue de tâches à réaliser sur un projet. Autrement dit, il s'agit du temps le plus court nécessaire pour réaliser le projet. On parle de délai incompressible. Le chemin critique ne comprend que certaines tâches du projet, contrairement au Gantt qui détaille toutes les tâches projet.

Le chemin critique peut se calculer de plusieurs façons. Il peut être déterminé grâce au diagramme de Gantt une fois que l'on connaît les durées estimées de chaque tâche et leurs dépendances.

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir comment calculer le chemin critique à partir d'un diagramme de Gantt.

Avantages & Inconvénients du diagramme de Gantt

Pour aller + loin : Découvrez dans cet article tous les avantages et inconvénients à utiliser un diagramme de Gantt sur vos projets.

Avantages

Voici les principaux avantages à l'utilisation d'un diagramme de Gantt sur votre projet :

  • Clair et facilement compréhensible de tous.
    Il s'agit de l'outil de planification le plus connu et le plus accessible, s'il est bien fait. Tout le monde peut le lire et le comprendre en quelques secondes, et avoir une bonne vision du projet.
  • Facilite la planification et le pilotage de votre projet.
    C'est un outil d'aide à la décision pour le chef de projet, qui peut suivre l'avancée opérationnelle du projet et estimer le reste à faire et si le projet est dans les temps ou pas.
  • Représente graphiquement les tâches, leur durée, ainsi que leurs dépendances et enchaînements.
    Il représente graphiquement beaucoup de données différentes d'une manière simple, claire et visuelle, ce qui est apprécié de toutes les parties prenantes du projet.

Inconvénients

Mais gérer son projet avec un Gantt n'a pas que des avantages. Voici les principaux inconvénients d'utiliser un diagramme de Gantt :

  • Complexe et consommateur en temps à maintenir et mettre à jour.
    Comme tous les plannings, le Gantt doit constamment être mis à jour pour refléter la réalité, ce qui demande un investissement non négligeable en temps et en énergie.
  • Nécessite de planifier de façon linéaire.
    Pour le réaliser, il faut être en capacité de planifier linéairement son projet, d'avoir une idée de comment le séquencer, et du résultat final. Ce n'est pas adapté aux méthodes agiles.
  • Peut vite être complexe à déchiffrer s'il n'est pas bien pensé.
    Plus il y a d'informations, plus c'est compliqué à déchiffrer. Choisissez la mauvaise échelle de temps, la mauvaise granularité, ou affichez un nombre incalculable de tâches (plusieurs centaines) et vous verrez que c'est tout sauf clair à comprendre dans ce cas.

Comment fonctionne un Gantt ?

Un diagramme de Gantt utilise pour représenter le planning projet une échelle de temps sur l'axe des abscisses, et les différentes tâches en ordonnée. Chaque barre horizontale représente une tâche. Plus la barre est longue, plus la tâche dure longtemps.

Ce graphique s'appuie donc sur deux axes : l'abscisse et l'ordonnée.

  • L'abscisse représente le temps.
    L'échelle de temps choisi dépend du cadencement de votre projet. Les logiciels modernes de gestion de projet permettent d'adapter cette échelle à vos besoin : jour, semaine, mois, ...
  • L'ordonnée représente les différentes tâches du projet.
    Plus le projet est complexe, plus le nombre de tâches est importante, parfois plusieurs centaines. La bonne pratique est d'organiser ces tâches par phases ou séquences projet.

Sur votre graphique, chaque tâche a sa propre barre horizontale, représentant son étalement dans le temps. On peut donc visualiser la date de début, la date de fin ainsi que la durée de cette tâche d'un coup d’œil.

Chaque tâche est représentée ainsi sur une ligne. Les tâches suivantes possèdent donc chacune leur propre barre.

Si des dépendances existent entre vos tâches (c'est généralement le cas), celles-ci peuvent être matérialisées sur votre diagramme de Gantt par des flèches reliant les tâches entre elles.

Décomposition d'un diagramme de Gantt

Pour aller + loin : Consultez cet article pour apprendre à lire un diagramme de Gantt.

Quels sont les prérequis pour créer un diagramme de Gantt ?

Pour créer un diagramme de Gantt pour votre projet, il est indispensable que les prérequis suivants soient respectés :

  • Une définition claire du projet.
    Pour faire un planning, encore faut-il de quoi il est question. La première chose à faire est donc de cadrer votre projet, de définir clairement les objectifs à atteindre ainsi que le périmètre, le budget, et les contraintes de temps à respecter.
  • Lister les tâches du projet.
    Vous devez déterminer le plan d'action à suivre ainsi que la liste exhaustive des tâches à réaliser pour atteindre l'objectif du projet, avant de vous pencher sur le Gantt.
  • Réaliser les estimations de durée.
    Pour chaque tâche, vous devez déterminer une durée estimée de réalisation. Cela vous permet de savoir combien de temps va durer votre projet, et permet également d'identifier l'enchaînement des tâches projet dans le temps.
  • Constituer votre équipe projet.
    Une fois que vous avez votre liste de tâches, demandez-vous de quelles compétences vous avez besoin pour les mener à bien. Cela vous permettra de constituer votre équipe projet.
  • Assigner un responsable à chaque tâche.
    Chaque doit être attribuée à une personne. Il ne peut y avoir qu'un seul responsable par tâche, mais il peut y avoir plusieurs contributeurs.
  • Découvrir les dépendances entre tâches.
    Enfin, vous devez identifier les liens pouvant exister entre les tâches. Certaines d'entre elles doivent-elles être terminées avant que d'autres puissent commencer ? Notez précieusement ces informations, elles vous seront utiles pour réaliser votre Gantt.

Quand créer un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est créé lors de la phase de planification du projet, une fois que le chef de projet dispose de la liste de tâches, des estimations de durée et de la liste des dépendances entre tâches. Il est ensuite mis à jour tout au long du projet.

Le diagramme de Gantt n'est utile que lorsque votre projet nécessite plus qu'une simple liste de tâches pour être piloté convenablement. Voici quelques signes qui devraient vous alerter sur la nécessité d'utiliser un diagramme de Gantt :

  • Votre projet a une échéance fixe.
    Une échéance fixe, c'est une deadline qui ne peut pas se décaler dans le temps. C'est par exemple le cas avec l'organisation d'un événement public.
  • Plusieurs personnes ou équipes sont impliquées dans le projet et ont besoin d'être coordonné.
    A 2 ou 3, ce n'est peut-être pas nécessaire. Mais il arrive que l'équipe projet soit éclatée sur plusieurs organisations ou entités distinctes. C'est particulièrement utile dans ce cas ou si votre équipe compte plus de 5 personnes, vous y compris.
  • Le client ou les décideurs souhaitent visualiser le déroulement du projet.
    Le Gantt permet à la fois de visualiser le macro-planning, et à la fois de visualiser le planning détaillé.
  • Votre projet contient des dépendances.
    Si votre projet est séquentiel, comme la construction d'une maison, ce n'est pas nécessaire. Mais un projet informatique contient par exemple de nombreuses dépendances entre tâches, ce qui en complexifie la planification et le pilotage.
  • Les membres de votre équipe projet travaillent sur plusieurs projets en même temps et ont besoin de gérer leur charge de travail.
    Le Gantt est utile pour donner une charge de travail à la journée, à la semaine ou au mois, et sert régulièrement à la planification des équipes opérationnelles.
  • Le chef de projet pilote plusieurs projets en parallèle.
    Cela vous permet lorsque vous switchez entre projets de vous rappeler quel est le planning détaillé, qui fait quoi quand, et où vous en êtes.

A qui s'adresse le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt s'adresse à l'ensemble des parties prenantes d'un projet. Le chef de projet peut suivre l'avancée du projet, le planificateur peut planifier les équipes, l'équipe projet sait qui fait quoi quand, et le client et les décideurs peuvent aussi bien suivre la vision macro que la vision détaillée du projet.

  • Chef de projet.
    Il crée le diagramme de Gantt pour avoir une référence détaillée du projet. Il peut également suivre et superviser l'avancée du projet au quotidien.
  • Planificateur.
    Il peut planifier les différents acteurs projet de manière précise et détaillée grâce au diagramme de Gantt.
  • Équipe projet.
    Les membres de l'équipe projet savent à tout moment qui fait quoi quand. Ils peuvent également identifier les dépendances de leurs tâches, et visualiser qui sera impacté sur quoi s'ils prennent du retard.
  • Client, Utilisateurs finaux, Décideurs.
    Ils ont aussi bien la vision macro (ou haute du projet) et la vision détaillée, grâce au diagramme de Gantt. Ils peuvent voir l'enchaînement des tâches opérationnelles, suivre les jalons et identifier la date de fin du projet.

Le diagramme de Gantt est-il indispensable sur un projet ?

Le diagramme de Gantt n'est pas indispensable pour gérer un projet, mais il est recommandé dès lors que le projet est complexe ou qu'il existe de nombreuses tâches et dépendances à gérer.

Son utilisation reste hyper pertinente dans la majorité des cas, la représentation graphique du planning étant rapidement compréhensible par toutes les parties prenantes du projet.

Il existe toutefois des alternatives intéressantes au diagramme de Gantt. Je les ai listé dans cet article et vous donne, pour chaque alternative, les cas de figure dans lesquels les utiliser.

Le diagramme de Gantt dispense t-il de l'utilisation d'un tableau de bord ?

Le tableau de bord vous permet de suivre vos indicateurs de performance et le bon déroulement du projet. C'est un indispensable, contrairement au diagramme de Gantt. Toutefois, les deux se complètent parfaitement et vous permettent d'avoir une vision stratégique et détaillée de votre projet.

Quels sont les composants d'un diagramme de Gantt ?

Pour créer un diagramme de Gantt, il est nécessaire de connaître et d'utiliser les composants suivants :

  • Les tâches projet.
    Chaque tâche et sous-tâche de votre projet doit apparaître sur votre Gantt. Vous devez ainsi connaître avec précision la liste exhaustive des tâches de votre projet. On l'obtient généralement à partir du WBS.
  • Les dates de début et de fin, et la durée de chaque tâche.
    Pour créer un diagramme de Gantt, il est indispensable de connaître l'estimation de durée de vos tâches, ainsi que les dates de début et de fin estimées. Pour des cas avancés, il est possible d'utiliser les dates "au plus tôt" ainsi que les dates "au plus tard".
  • Les jalons.
    Les jalons projet représentent les étapes-clés de votre projet. Cela peut être la réception de livrables, la signature d'un procès-verbal, une phase pilote qui est validée, une réunion Go/NoGo, ...
  • Les dépendances entre tâches.
    Certaines tâches ne peuvent être commencées que si les précédentes sont terminées. C'est ce qu'on appelle une dépendance, plus précisément une dépendance Fin à Début. Vous devez en tenir compte dans la construction de votre fichier Gantt.
  • L'état d'avancement de chaque tâche.
    Le pourcentage d'avancement de chaque tâche est ainsi représentée sur le diagramme de Gantt. La durée d'une tâche est représentée via une barre horizontale, et celle-ci se colore (en vert ou en noir le plus souvent) au fur et à mesure de la progression.
  • Le calendrier visuel.
    Il s'agit de la partie visuelle du Gantt : le diagramme à barres. Chaque tâche est représentée par une barre horizontale, sa longueur étant proportionnelle à la durée. Les dépendances sont représentées par des flèches.

Certains outils avancés de planification permettent en plus l'ajout d'éléments complémentaires, comme la phase ou l'étape projet, le responsable de la tâche ou encore la priorité de celle-ci.

Gardez à l'esprit que plus vous ajouterez d'éléments sur votre Gantt, plus celui-ci sera complexe à lire et comprendre. 

La bonne pratique est donc de garder votre diagramme de Gantt aussi simple que possible.

Exemples de diagrammes de Gantt

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de diagrammes de Gantt, réalisés aussi bien sur PowerPoint que Microsoft Excel, ou d'autres logiciels spécialisés en gestion de projet.

Exemple de diagramme de Gantt simplifié

Exemple de diagramme de Gantt réalisé avec Microsoft PowerPoint

Exemple de diagramme de Gantt réalisé avec Microsoft Excel

exemple de diagramme de Gantt avec les flottants affichés

Exemple de diagramme de Gantt réalisé avec ClickUp

Exemple de diagramme de Gantt réalisé avec TeamGantt

Exemple de diagramme de Gantt réalisé avec Asana et InstaGantt

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir les meilleurs logiciels pour créer un diagramme de Gantt.

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !