Qu’est-ce qu’un diagramme de PERT ? Définition & Principes de fonctionnement

18 novembre 2023 - minutes de lecture

Il existe de nombreuses techniques pour planifier correctement un projet, et de nombreuses manières de visualiser le planning : macro-planning, rétroplanning, diagramme de Gantt, etc...

Mais le diagramme de PERT est souvent oublié, et c'est sacrément dommage, car il simplifie le travail de détection des dépendances et du chemin critique.

Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le diagramme PERT dans cet article.

Qu'est-ce qu'un diagramme de PERT ?

Un diagramme de PERT est un outil visuel de planification de projet, utilisé pour planifier, organiser et coordonner les tâches d'un projet.

Il permet également d'identifier les dépendances entre les tâches, ainsi que le chemin critique du projet, et participe également à l'optimisation des délais du projet.

PERT, qui signifie "Program Evaluation and Review Technique" en anglais, est utilisée dans la Navy, la marine américaine, depuis 1958. 

Cette technique de planification a notamment servi pour planifier la durée du programme de missiles balistiques nucléaires miniaturisés Polaris. Le délai initial du programme était estimé à 7 années, mais l'utilisation du diagramme PERT a permis de finaliser le projet en 4 ans seulement.

Le PERT s'est ensuite déployé dans tous les secteurs d'activité, et est aujourd'hui généralement utilisée sur de gros projets.

Le diagramme PERT représente ainsi le réseau de tâches d'un projet, et se focalise sur l'interconnexion des tâches entre elles (les fameuses dépendances).

Exemple d'un diagramme de PERT. Les étapes sont représentées par les ronds, les flèches représentent les tâches.On voit clairement les dépendances qui existent entre les tâches.

La méthode PERT est souvent confondue avec le diagramme PERT (je le vois tout le temps en formation), alors qu'il s'agit bien de 2 éléments différents :

  • Le diagramme PERT.
    Il s'agit de la représentation visuelle de l'ordonnancement et du séquençage des tâches de votre projet.
  • La méthode PERT.
    Cette méthode est le processus permettant d'arriver à un diagramme PERT complet. Elle peut également servir dans l'estimation des durées des tâches.

Différences entre diagramme de PERT & diagramme de Gantt

Le diagramme de PERT, tout comme le diagramme de Gantt, est un outil visuel de planification de projet. 

La principale différence entre ces deux outils réside dans la manière dont on représente l'enchaînement de tâches.

  • Diagramme de PERT.
    Il se représente de façon horizontale ou verticale, et se concentre sur l'enchaînement des tâches et leurs dépendances.
  • Diagramme de Gantt.
    Il se représente sous forme de barres horizontales, dont la longueur correspond à la durée de la tâche.
Pour aller + loin : Dans cet article, je détaille les principales différences entre un diagramme de PERT et un diagramme de Gantt.

Différences entre diagramme de PERT & chemin critique

Le chemin critique est la plus longue suite ininterrompue de tâches liées entre elles sur votre projet. Toutes ces tâches étant dépendantes les unes des autres, le moindre retard pris sur ce chemin critique impactera d'autant la fin de votre projet.

Le diagramme de PERT est un outil visuel de planification, qui permet d'identifier rapidement le chemin critique du projet.

Pour aller + loin : Dans cet article, je détaille les principales différences entre un chemin critique et un diagramme de PERT.

Pourquoi faire un diagramme PERT ? Avantages

L'utilisation d'un diagramme de PERT en tant que chef de projet est intéressante à plus d'un titre. 

Même si le PERT s'adresse à la base à des programmes ou des projets complexes, je vous invite vivement à en faire un, même pour des projets plus modestes, pour les raisons suivantes :

  • Visualiser clairement le plan projet.
    Ce type de diagramme permet de voir comment le projet est structuré, et comment celui-ci doit se dérouler, de façon visuelle, et sans surcharger les informations.
  • Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être effectuées.
    Le diagramme de PERT permet également de voir clairement comment les tâches s'enchaînent entre elles. On voit ainsi tout de suite quels sont les prédecesseurs et les successeurs d'une tâche spécifique.
  • Identifier le chemin critique.
    En visualisant le réseau de tâches, on peut facilement identifier le chemin critique, à savoir la plus longue séquence de tâches liées entre elles. Vous pourrez ainsi porter une attention particulière à ces tâches pour éviter de subir des retards de planning.
  • Clarifier les échéances pour les équipes.
    Chaque tâche est représentée avec ses dates de démarrage au plus tôt et au plus tard, ainsi que ses dates de fin au plus tôt et au plus tard. Ces informations, souvent absentes des diagrammes de Gantt, permettent aux équipes de mieux s'organiser pour réaliser le travail en temps et en heure.
  • Optimiser le planning projet.
    L'utilisation de la technique PERT permet de compresser le calendrier projet, sans perdre en qualité. Cet outil est donc un indispensable pour tout bon chef de projet qui se respecte, afin de délivrer les résultats promis dans les temps.
  • Réduire les risques et les coûts de réalisation du projet.
    L'optimisation du planning projet permet également de réduire les coûts de réalisation du projet, mais également les risques. En effet, le PERT nous fait visualiser les tâches critiques (sur le chemin critique), sur lesquelles il faudra porter toute notre attention.
  • Communiquer efficacement sur le planning.
    Enfin, c'est une très bonne manière de communiquer sur la structure du projet, son découpage et l'enchaînement des tâches, aussi bien avec l'équipe projet que les principales parties prenantes.

Principes de fonctionnement du PERT

Pour utiliser ou lire un diagramme de PERT, il est crucial de connaître les symboles de notation.

  • Les cercles ou rectangles représentent les nœuds, c'est à dire les étapes ou jalons du projet.
  • Les flèches représentent les tâches du projet. Le sens de la flèche indique les tâches qui se suivent dans le temps (de gauche à droite).
  • Les noms ou numéros de tâches sont notés à côté des flèches, avec un chiffre représentant la durée de la tâche.
  • Les nœuds (cercles ou rectangles) peuvent contenir plusieurs chiffres, représentant les dates de démarrage au plus tôt et au plus tard, ainsi que les dates de fin au plus tôt et au plus tard pour chaque étape.
  • Ce n'est pas parce que des chemins sont parallèles sur le diagramme de PERT que les tâches s'exécutent exactement en même temps. Toujours vérifier en regardant les chiffres.

Exemple de notation - Vu sur Wikipedia

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir comment créer un diagramme de PERT en partant de zéro.

Exemples de diagramme de PERT

Un diagramme de PERT peut prendre plusieurs formes, et peut se représenter aussi bien à l'horizontal (la plus utilisée) qu'à la verticale :

  • Le diagramme PERT simple.
    Les noeuds (cercles) représentent les étapes du projet, les flèches représentent les tâches de votre projet.

Chaque noeud (ou cerlcle) représente une étape. Chaque flèche représente une tâche.

  • Le diagramme de réseau PERT.
    La principale différence est que les tâches sont ici représentées par des rectangles (ou noeuds), et non plus par les flèches qui relient les noeuds entre eux.

Les tâches sont ici représentées par les rectangles. En rouge, le chemin critique du projet.

  • Le diagramme PERT vertical.
    Même principe que le PERT simple (noeud = étape, flèche = tâche), sauf qu'il est représenté à la verticale. Particulièrement utile pour voir les tâches parallèles sur le projet.

Diagramme de PERT vertical, afin de visualiser les chemins parallèles du projet.

  • Le diagramme PERT en couloir.
    Même principe que le diagramme de réseau PERT, sauf que les tâches sont organisées en "couloirs", représentant les différentes phases ou lots du projet.

Chaque couloir représente une phase du projet.

Dans quel cas faut-il utiliser un diagramme de PERT en gestion de projet ?

L'utilisation d'un diagramme de PERT est particulièrement pertinente pour des projets longs et complexes, qui comprennent de nombreuses tâches interdépendantes entre elles. Il se prête également très bien aux projets qui ont des délais serrés.

Ces projets nécessitent généralement une analyse aprofondie du séquencement des tâches, et des dates au plus tôt et au plus tard, afin d'optimiser le planning et la gestion des ressources.

Limites et inconvénients du PERT

Même si le PERT rend de grands services en gestion de projet, il a toutefois quelques limites et inconvénients :

  • Complexité de création.
    Même s'il est très utile, ce diagramme demande du temps et un effort côté chef de projet pour le créer et le maintenir à jour. L'utiliser n'est pas pertinent sur un petit projet, comportant peu de tâches dépendantes entre elles.
  • Nécessite de connaître ce type de diagramme pour le lire.
    Si l'on ne connaît pas ce type d'outils, on peut vite s'y perdre et mal l'interpréter à la lecture. Il est donc nécessaire de former les différentes parties prenantes à son utilisation.
  • Ne tient pas compte de la disponibilité des ressources.
    Les dépendances de tâches affichées dans ce diagramme sont explicites, ce qui signifie qu'une tâche ne peut pas démarrer tant que la précédente n'est pas terminée. Mais il ne tient pas compte des dépendances implicites, comme la disponibilité d'une ressource, qui peut être affectée sur 2 tâches en parallèle.
  • Difficulté pour gérer les priorités.
    Les priorités des tâches n'apparaissent pas sur le diagramme de PERT, ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser seul pour planifier un projet.

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}