Histoire et origine du diagramme de Gantt

Thibault Baheux

24 décembre 2022 - minutes de lecture

Le diagramme de Gantt est utilisé depuis plusieurs décennies en gestion de projet. En 2023, il est toujours indétrônable : il reste l'outil de planification de projet le plus utilisé au monde, grâce aux nombreux avantages qu'il apporte.

Mais comment le diagramme de Gantt est-il devenu si populaire ? Pourquoi s'est-il imposé dans le monde entier ? Qui l'a inventé, et quelle est son histoire ?

Nous allons voir tout cela ensemble dans cet article.

Pourquoi appelle t-on cet outil un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt s'appelle ainsi en référence au consultant en management Henry Gantt, qui l'a popularisé dans le monde occidental dans les années 1910 - 1915.

Son nom est passé à la postérité et 1 siècle plus tard, nous utilisons toujours des diagrammes de Gantt en gestion de projet. Mais il n'en est pas l'inventeur.

Exemple d'un diagramme de Gantt réalisé à la main pour planifier la production d'une usine

Qui a inventé le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt a été inventé par un ingénieur polonais en 1890 nommé Karol Adamiecki, qui appelait ça un harmonogramme. Cet outil a ensuite été popularisé 15 ans plus tard dans les pays occidentaux par Henry Gantt sous le nom de diagramme de Gantt.

Même s'il en est le père, le travail de l'ingénieur polonais Karol Adamiecki n'a pas réussir à arriver jusque dans les pays de l'ouest, notamment à cause de la barrière du langage.

Henry Gantt, lors de l'un de ses voyages, a pu voir en action le concept d'harmonogramme et a tout de suite vu les intérêts que cet outil pouvait apporter.

Il l'a donc retravaillé afin de créer la première version du diagramme de Gantt : le "Gantt General Control Production Chart". Cet outil était utilisé au départ sur de gros projets de construction comme le barrage Hoover, début en 1931, ainsi que le réseau d'autoroute inter-état aux USA, démarré en 1956.

Henry Gantt à gauche, et Karol Adamiecki à droite

Quelle est l'histoire du diagramme de Gantt ?

Suite à la popularisation du diagramme de Gantt par Henry Gantt en 1910 - 1915, celui-ci s'est progressivement répandu aux USA et dans les pays occidentaux. 

Fait intéressant, le Gantt a été utilisé comme outil de planification par l'armée américaine afin de planifier et exécuter les campagnes militaires lors de la Première Guerre Mondiale.

Dans les années 1950 et 1960, les premiers ordinateurs ont été utilisés pour générer des diagrammes de Gantt. Ce n'était cependant pas parfait, il fallait souvent les retoucher derrière à la main, et juste imaginez... Cela prenait plusieurs jours de calcul pour sortir un diagramme de Gantt simple.

Le chemin critique et les dépendances entre tâches n'existaient pas à l'époque.

L'un des premiers gros chantiers à utiliser le diagramme de Gantt a été la construction de l'Empire State Building. Voici d'ailleurs à quoi il ressemblait :

Exemple de diagramme de Gantt réalisé pour la construction de l'Empire State Building

En 1929, le diagramme de Gantt a été introduit à l'Union Soviétique par Walter Polakov, un proche collaborateur d'Henry Gantt. A l'époque, les russes ont utilisé cet outil pour créer leur premier plan à 5 ans, listant des objectifs économiques à atteindre pour l'URSS.

Jusqu'en 1980, l'usage du Gantt était réservé aux gros projets de construction complexes, ou à la planification de la production des usines.

Avec la démocratisation de l'informatique et des ordinateurs personnels, l'utilisation du diagramme de Gantt s'est démocratisé, grâce aux programmes informatiques qui permettaient de ne plus réaliser entièrement à la main les Gantt.

Ce n'est qu'à partir des années 1990 que les diagrammes de Gantt ont été réalisés à 100% via des outils informatiques.

Comment le Gantt a évolué dans le temps ?

A l'époque, la création d'un diagramme de Gantt était fastidieux : tout devait se faire à la main, il n'y avait aucune machine pour nous assister. 

A chaque modification d'un projet, le chef de projet de l'époque devait retoucher manuellement son diagramme de Gantt voire dans le pire des cas le recréer de zéro.

Cette contrainte forte est ce qui a limité l'utilisation des diagrammes de Gantt pour la plupart des projets. En effet, vu le temps que ça prenait de tout refaire à la main, le diagramme de Gantt était un outil de planification réservé aux grands projets, tels que la construction du barrage Hoover en 1931.

Avec l'arrivée de l'informatique, la création du diagramme de Gantt a été de plus en plus simple, et a permis d'automatiser le calcul du chemin critique, d'afficher automatiquement le pourcentage d'avancement, de visualiser les dépendances entre tâches, et de modifier à la volée le diagramme en replanifiant certaines tâches.

Aujourd'hui, nous avons rajouté de nouvelles fonctionnalités au diagramme de Gantt, telles que :

  • Le taux de disponibilité des ressources.
  • Le plan de charge.

Exemples de diagramme de Gantt historiques

Voici quelques exemples de diagrammes de Gantt réalisés à la main au 20ème siècle.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !