Différences entre une ceinture jaune et une ceinture verte Lean Six Sigma

Vous vous renseignez sur les certifications Lean Six Sigma, et vous vous demandez quelles sont les différences fondamentales entre une ceinture jaune (yellow belt) et une ceinture verte (green belt) ? 

Vous tombez à pic. Dans cet article, je vais vous expliquer les différences entre ces deux niveaux de certification, quels sont les missions attribuées à chacun de ces rôles, et lequel est le mieux pour vous.

Yellow belt vs Green belt : Quelles sont les différences ?

Tout comme aux arts martiaux, le gap entre une ceinture jaune et une ceinture verte est important. Il existe en effet des différences critiques entre ces deux rôles (en plus de la couleur de la ceinture), et ces deux niveaux de certifications. Voici les principales :

  • Les ceintures vertes pilotent des projets petits à moyennement complexes, alors que les ceintures jaunes ne peuvent que contribuer aux projets, pas les diriger.
  • Les ceintures jaunes ne sont généralement pas contributeurs à plein temps sur un projet.
  • Les ceintures vertes ont une connaissance approfondie des principes et des concepts Lean Six Sigma, alors que les ceintures jaunes disposent seulement des connaissances fondamentales permettant de déployer une première approche.
  • Les ceintures vertes se concentrent sur l'amélioration des processus, alors que les ceintures jaunes leur apporte soutien et expertise opérationnelle et métier.
  • Les ceintures vertes rendent généralement compte à une ceinture noire ou à d'autres dirigeants seniors, alors que les ceintures jaunes rendent compte aux ceintures vertes.

Caractéristiques

Ceinture jaune (Yellow belt)

Ceinture verte (Green belt)

Responsabilité

Membre de l'équipe projet

Chef de projet

Compétences acquises

Connaissance de base des concepts Six Sigma

Connaissance approfondie des concepts Lean Six Sigma

Taille des projets

Petit à moyennement complexe

Petit à moyennement complexe

Focus

Opérationnel

Amélioration des processus existants

Rapport hiérarchique

Rapporte à une ceinture verte

Rapporte à une ceinture noire ou à d'autres dirigeants

Expérience requise

Aucune

Entre 1 à 3 ans

Contribution

Expertise technique et métier

Identification et résolution de problèmes

Leadership

N/A

Facilitateur de projet

Certification

LSSYB

LSSGB (niveau 1 et 2)

Prix de la certification

102€

164€

Niveau

Débutant

Intermédiaire

Prérequis

Aucun

Aucun

Qu'est-ce qu'une ceinture jaune Lean Six Sigma ?

La ceinture jaune Six Sigma est une certification introductive qui se concentre sur l'acquisition des connaissances sur les éléments fondamentaux et les principes de la méthodologie Lean Six Sigma.

Un professionnel certifié ceinture jaune Six Sigma apporte une amélioration limitée dans les projets et sert d'assistant ou de membre d'équipe dans des projets plus importants dirigés par des professionnels certifiés ceinture verte ou noire.

En effet, obtenir une ceinture jaune ne suffit pas pour prétendre à la gestion et au pilotage d'un projet. Si c'est votre objectif, vous devez alors plutôt vous orienter vers une ceinture verte, voire une ceinture noire.

Les titulaires de la ceinture jaune ont une compréhension approfondie des concepts élémentaires des méthodes Lean Six Sigma qui incluent les compétences associées à la méthode DMAIC.

Un professionnel ceinture jaune sait ainsi comment introduire, mettre en œuvre, interpréter, exécuter et appliquer les méthodologies Six Sigma dans un contexte limité.

Qu'est-ce qu'une ceinture verte Lean Six Sigma ?

La ceinture verte Six Sigma est un niveau de certification supérieur à la ceinture jaune, qui traite des concepts fondamentaux et avancés des méthodologies Lean Six Sigma.

Cette certification Green belt s'attarde notamment sur les probabilités, les statistiques, l'art et la manière de choisir les bonnes hypothèses afin d'obtenir des résultats à la clé du projet. On voit également l'utilisation de logiciels tels que Minitab.

Un professionnel certifié ceinture verte Six Sigma apporte une amélioration plus significative dans les projets que les ceintures jaunes et peut diriger des projets d'amélioration petit à moyennement complexes.

Une ceinture verte peut aussi être membre d'équipe dans de gros projets complexes dirigés par des professionnels ceinture noire. Dans ce cas, la green belt agit comme un assistant du black belt, et le soulage dans ces tâches et responsabilités.

Un professionnel ceinture verte Lean Six Sigma comprend les aspects importants des techniques et méthodes Lean Six Sigma, y compris l'expertise dans les domaines associés à la méthode DMAIC : D-Définir, M-Mesurer, A-Analyser, I-Améliorer et C-Contrôler.

Les experts en ceinture verte savent comment mettre en œuvre, interpréter, analyser et exécuter les méthodes Lean Six Sigma.

Rôles et responsabilités Lean Six Sigma

Voici la répartition des rôles et des responsabilités entre une ceinture jaune et une ceinture verte au sein de projets Lean Six Sigma :

Rôles, Missions et Responsabilités

Ceinture jaune (Yellow belt)

Ceinture verte (Green belt)

Travailler en tant que membre d'une équipe projet Lean Six Sigma

Oui

Oui

Participer à des projets d'amélioration des processus spécifiques

Oui

Oui

Collecter des données et fournir des informations pour les analyses

Oui

Oui

Participer à des activités de résolution de problèmes et de brainstorming

Oui

Oui

Aider à la mise en œuvre de solutions et à la surveillance des résultats

Oui

Oui

Contribuer à la documentation des processus et procédures

Oui

Oui

Déterminer les hypothèses et réaliser les analyses statistiques

Non

Oui

Assister les ceintures noires et master black belt dans leurs tâches

Non

Oui

Gérer et piloter des projets d'amélioration des processus

Non

Oui

Analyser les données et identifier les opportunités d'amélioration

Non

Oui

Coacher et former les autres membres de l'équipe

Non

Oui

Pour aller + loin : Dans cet article, je vous indique les 7 rôles officiels que l'on retrouve dans un projet Lean Six Sigma.

Quel niveau est le mieux pour vous ?

Les raisons de choisir la ceinture jaune et la ceinture verte Six Sigma sont expliquées ci-dessous :

  • Ceinture Jaune Six Sigma.
    La yellow belt s'adresse à ceux qui souhaitent apprendre les concepts de base du Lean et de Six Sigma. Avec cette certification en poche, vous ne serez pas en mesure de piloter votre projet de A à Z, mais vous disposerez des bases afin d'évoluer sereinement dans un contexte Lean Six Sigma. 

    Je le conseille à tous ceux qui peuvent être amenés à travailler de près ou de loin dans une équipe projet. Ainsi qu'à ceux qui découvrent Six Sigma ou Lean Six Sigma, et qui souhaitent par la suite avancer vers d'autres certifications (ceinture verte, ou ceinture noire, même si la ceinture jaune n'est pas un prérequis pour leur obtention).


  • Ceinture Verte Six Sigma.
    Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent maîtriser les éléments avancés des méthodologies Six Sigma. La certification de ceinture verte Six Sigma est reconnue à l'échelle mondiale. Les professionnels ceinture verte ont pour rôle d'améliorer les projets en interprétant et en appliquant les concepts de Six Sigma avec un haut niveau de compétence.

    Si vous souhaitez piloter des projets d'amélioration de processus, je vous conseille d'aller chercher la certification ceinture verte Lean Six Sigma. En plus des concepts de la méthode, vous y aborderez en détails l'anayse statistique, qui pourra vous aider à choisir les axes d'amélioration les plus intéressants pour votre projet.

Ceinture jaune (Yellow belt)

Ceinture verte (Green belt)

Idéal pour ceux qui souhaitent comprendre les fondamentaux de Six Sigma.

Idéal pour ceux qui souhaitent gérer et piloter des projets.

Conçu pour découvrir les fondamentaux de Six Sigma, du Lean et de la démarche DMAIC.

Conçu pour approfondir les concepts Lean Six Sigma et résoudre des problèmes complexes.

Validité à vie.

Validité à vie.