Le diplôme est-il indispensable pour devenir chef de projet ?

Thibault Baheux

14 juin 2022 - minutes de lecture

Après plein de recherches sur le net, vous en êtes maintenant convaincu : le métier de chef de projet est fait pour vous !

Seulement voilà : vous n'avez pas de diplôme en gestion de projet. Tout ce que vous avez appris, vous l'avez appris sur le tas. Et vous n'avez aucun bout de papier pour attester cela.

Vous voyez passer les offres qui vous demandent des diplômes et vous vous demandez avant de postuler si vous avez la moindre chance de décrocher le job.

Vous commencez à douter... Et vous vous dites que finalement ce n'est peut-être pas fait pour vous.

Pas si vite !

Le diplôme est-il vraiment indispensable pour décrocher un poste de chef de projet ? Pas si sûr !

Voyons cela ensemble.

Faut-il obligatoirement avoir un diplôme pour postuler en tant que chef de projet ?

Bien qu'il existe des formations diplômantes en Bac+4 et Bac+5 sur le management des projets, le diplôme n'est pas un prérequis pour devenir chef de projet. Du moment que vous avez les connaissances, les capacités et les qualités nécessaires pour la mission, vous pouvez tout à fait postuler sans diplôme à un poste de chef de projet.

Si vous prêtez attention aux offres d'emploi "chef de projet", vous verrez que les employeurs demandent en général :

  • Un profil autonome. Il doit pouvoir travailler en toute autonomie, prendre des initiatives et prendre ses responsabilités.
  • De l'expérience. On demande généralement soit une première expérience en gestion de projet, soit plusieurs années d'expérience dans le domaine métier concerné. Typiquement, si vous avez travaillé en mode projet chez votre ancien employeur, c'est suffisant pour justifier d'une première expérience. A vous de bien vous vendre ensuite.
  • De la rigueur, de la méthode, une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Un grand classique pour les chefs de projet, c'est l'essence même du métier.
  • La maîtrise des outils informatiques. Vous devez être à l'aise avec les outils informatiques principaux, et idéalement connaître un outil de gestion de projet.
  • Une connaissance des techniques et méthodologies de projet, ou des procédures qualité. Tout dépend du poste auquel vous postulez, mais avoir une bonne connaissance des pratiques de gestion de projet est un plus. Réussir Ses Projets est d'ailleurs là pour ça ;-).

Je pense que c'est dans vos cordes, même sans diplôme.

Ne vous arrêtez pas non plus aux annonces qui demandent des profils Bac+5 ou Ingénieur, ou encore Manager. Il s'agit d'une manière de réduire le nombre de candidatures. Mais si vous avez l'état d'esprit et les connaissances, vous avez toutes vos chances.

Un exemple ?

Je n'ai qu'un bac+2, un DUT en réseaux & télécommunications. Rien ne me prédisposait à faire de la gestion de projet mon métier. Je n'ai jamais eu aucun cours sur le sujet d'ailleurs.

Mon travail à la base, c'est de faire de l'informatique technique.

Pourtant aujourd'hui, je suis directeur de projet freelance. J'ai occupé plusieurs postes de chefs de projet avec succès. Et on ne m'a jamais demandé mon diplôme ou de justifier mes compétences en gestion de projet avec un bout de papier.

J'ai postulé avec succès à des offres où on ne demandait que des Bac+5. Et pourtant c'est bien moi qui l'ai décroché ce poste.

Alors qu'en conclure ? 

Les compétences priment sur le diplôme.

Peut-on être chef de projet sans être cadre ?

Un chef de projet agit comme un manager transverse dans l'organisation, les liens hiérarchiques en moins. Il est donc le plus souvent cadre, pour refléter son autonomie et pour des questions de facilité en terme d'horaires de travail. Mais ce n'est pas indispensable.

En effet, un chef de projet junior ou un chargé de projet peut très bien avoir un statut non-cadre pour commencer. Il prend alors en charge des projets plus petits et moins complexes que les chefs de projet expérimentés.

C'est parfait pour se faire la main.

Et d'ailleurs, on a tous commencé ainsi. Je ne connais aucun chef de projet qui a été propulsé du jour au lendemain sur des projets complexes à plusieurs millions d'euros.

Quelles études pour être chef de projet ?

On l'a vu, le diplôme n'est pas obligatoire pour devenir chef de projet. Il peut néanmoins vous ouvrir quelques portes.

Vous avez alors deux possibilités qui s'offrent à vous :

  • Être diplômé en gestion de projet. Il s'agit de diplômes Bac+4 et Bac+5, spécialisés dans le management de projets. Ces profils vont le plus souvent à la sortie de l'école manager des équipes, ou manager des projets.
  • Être diplômé dans votre domaine métier. On va généralement chercher un Bac+3 ou Bac+5, puis commencer par un parcours d'expert technique avant de bifurquer sur la gestion de projets.

Et c'est la seconde option qui est le plus souvent retenue. Pourquoi ? Car vous développez une expertise dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet.

Puis vous grimpez les échelons jusqu'à arriver à la gestion de projet.

C'est le parcours le plus courant et à mon sens le plus adapté.Vous maîtrisez finement votre métier, vous avez développé une vision opérationnelle du métier, et cela va vous servir en tant que chef de projet, notamment dans la maîtrise des impacts et des risques, ainsi que dans la planification du projet ou encore la rédaction du plan d'action.

Chef de projet est-il un métier réglementé ?

Chef de projet n'est pas un métier réglementé. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir un diplôme, ou de passer un examen pour pouvoir faire ce métier. 

Cependant, il existe des référentiels projets tels que Prince2 ou encore le fameux PMBOK (Project Management Book Of Knowledge).

Je vous recommande vivement de vous familiariser avec au moins l'un de ces référentiels projet. Cela vous permettra de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le management, la gouvernance et le pilotage de projets.

Les compétences "sur le terrain" sont-elles suffisantes pour devenir chef de projet ?

Les compétences opérationnelles sont un atout non négligeable pour le chef de projet. Vous aurez ainsi une meilleure vision de comment les choses se passent réellement, en dehors du monde parfait de la théorie.

Ces connaissances vous serviront notamment lors de la phase de planification du projet, ou vous pourrez les mettre à profit pour mieux déterminer l'estimation du temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche, ou encore les dépendances qui peuvent exister entre tâches.

Elles vous serviront également pour identifier, mitiger et maîtriser les risques inhérents à votre projet.

Bien qu'elles vous facilitent la vie au quotidien, les compétences opérationnelles ne sont pas suffisantes pour développer une vraie maîtrise en gestion de projet.

Mon conseil ?

Explorez les articles de ce site, commandez des livres pour approfondir vos connaissances en gestion de projet, creuser tous les sujets autour de l'agilité, et expérimentez !

A chaque projet, on s'améliore. Avec le temps vient l'expérience. Et avec l'expérience viennent les gros projets ambitieux qui peuvent faire une carrière.

Un chef de projet doit-il obligatoirement être opérationnel ?

Un chef de projet peut très bien s'épanouir et faire du bon boulot sans avoir de connaissances métiers particulières. Mais c'est rare, et ce n'est clairement pas ce que je vous recommande.

Faites quelques années en tant qu'expert de votre domaine métier avant de devenir chef de projet.

Cela vous permettra de mieux comprendre les problématiques terrain, d'affiner vos connaissances en vue de la phase de planification, d'estimation et d'ordonnancement des tâches.

Mais ça facilitera également le dialogue avec les experts composants votre équipe projet, qui vous verront légitime, puisque vous avez déjà cette expérience réussie derrière vous.

Comment attester de ses connaissances en gestion de projet sans diplôme ?

Il existe plusieurs alternatives au diplôme pour attester de vos compétences de gestion de projet auprès des recruteurs :

  • Les certifications. Il existe de nombreuses certifications en gestion de projet, reconnues sur le marché, qui permettent d'attester de vos connaissances. Les plus connues sont Prince2, PMI, CAPM, PMP, ISO 21500, IPMA, ...
  • Les formations autodidactes. Ma manière préférée d'apprendre. Sites web, vidéos Youtube, exercices pratiques, ... Le web regorge de ressources. Vous pouvez vous former comme vous l'entendez, à votre rythme, auprès des meilleurs experts. Le must ? Appliquer les connaissances acquises au fur et à mesure sur un projet personnel.
  • Les formations non diplômantes. Ces formations coûtent bien souvent une blinde (plusieurs milliers d'euros), pour un résultat à mon sens mitigé. Elles se concentrent trop sur la théorie et pas assez sur la pratique.

    Pire, certaines formations vous apprennent même des techniques de gestion de projet dépassées aujourd'hui. C'est une alternative au diplôme, mais ce n'est clairement pas la meilleure.
  • Les projets professionnels. Rien ne vaut la pratique, pour justifier de ses compétences. N'hésitez pas à faire un retour d'expérience sur un projet marquant, qu'il soit un succès ou pas.

    D'ailleurs, j'ai axé mes derniers entretiens de recrutement autour du plus gros fiasco que j'ai pu avoir en gestion de projets. Pourquoi ? Car c'est là que j'ai le plus appris.
  • Les projets personnels. Vous avez organisé des événements à titre personnel ? Vous animez une communauté sur Internet ? Vous avez monté un serveur de jeu vidéo ou que sais-je encore ? Il s'agit d'autant de projets que vous pouvez mettre en avant en entretien.

Thibault Baheux

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


Cet article vous a plu ? Dites-le nous !

Votre adresse mail est et restera confidentielle. Les champs avec une astérisque (*) sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}