Gestion de projet vs Management de projet : quelles différences ?

Thibault Baheux

13 juillet 2022 - minutes de lecture

Lorsqu'on travaille en mode projet, on intervertit le plus souvent les termes de gestion de projet, de pilotage de projet, de conduite de projet ou encore de management de projet.

Le problème ? C'est un abus de langage. Ces termes ont bien différentes significations.

Pour vous y retrouver dans cette jungle des terminologies projets, j'ai compilé pour vous des définitions claires et précises pour chacun de ces termes, et mis en évidence les différences qui existent.

Vous saurez ainsi quand et comment les utiliser.

Différences entre gestion de projet, direction de projet et management de projet

Le management de projet désigne l'ensemble des activités et processus de gestion de projet, qui regroupe la gouvernance de projet (pilotage stratégique) ainsi que la conduite de projet (pilotage opérationnel). La gestion de projet désigne le domaine métier dans lequel évolue les chefs de projet.

Qu'est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est le domaine métier qui correspond aux activités qui permettent d'assurer le bon déroulement et la réussite du projet, au même titre que la comptabilité, l'informatique ou les ressources humaines. Il s'agit d'un terme technique qui est le plus souvent employé en entreprise.

Pour aller + loin : Découvrez dans cet article pourquoi le mode projet est aujourd'hui devenu indispensable.

Qu'est-ce que la conduite de projet ?

La conduite de projet, ou pilotage de projet, désigne la démarche qui a pour objectif de structurer et d'assurer le bon déroulement d'un projet. Il s'agit d'un ensemble de pratiques et de techniques mises en œuvre au quotidien par le chef de projet pour mener à bien le projet.

La conduite de projet vise à atteindre les objectifs du projet, qui sont :

  • Le respect des exigences de qualité des livrables projet.
  • La conformité du livrable aux besoins exprimés par le client.
  • La satisfaction du client.
  • Le respect des délais.
  • Le respect des coûts et du budget.

Concrètement, le chef de projet applique plusieurs techniques tout au long du cycle de vie du projet afin d'assurer un pilotage efficace : cadrage et planification du projet, méthodes et techniques de pilotage, gestion d'équipe, animation d'instances de réunion, surveillance et contrôle de l'état d'avancement, etc...

En entreprise, on a tendance à confondre la conduite de projet, ou pilotage de projet, avec le terme plus large et généraliste de gestion de projet, alors qu'il s'agit bien de deux choses différentes.

Qu'est-ce que la gouvernance de projet ?

La gouvernance de projet est un ensemble de règles précises qui cadrent les processus et les méthodes d'organisation de gestion de projet, et permet d'assurer le pilotage stratégique du projet.

Contrairement à la conduite de projet qui est un pilotage opérationnel du projet, la gouvernance de projet est un pilotage stratégique. On parle alors de "vision haute" du projet.

On y retrouve notamment les définitions des responsabilités, les mécanismes de prise de décision, la définition du budget, la vision stratégique, la fourniture des moyens et des ressources, ou encore la politique d'organisation de l'entreprise ainsi que ses processus.

Ainsi, le chef de projet assure un pilotage opérationnel du projet et fait de la conduite de projet, alors qu'un directeur de projet assure plutôt un pilotage stratégique du projet et fait donc de la gouvernance de projet.

Qu'est-ce que le management de projet ?

Le management de projet désigne l'ensemble des pratiques, des techniques, des activités et des processus opérationnels et stratégiques qui permettent de mener un projet à bien et d'en assurer la réussite.

Ainsi, le management de projet a pour objectif d'aider l'organisation à s'organiser pour mener à bien ses projets transverses. On parle parfois de "travail en mode projet".

Le management de projet permet donc de redéfinir l'ensemble du modèle organisationnel de l'entreprise : culture d'entreprise, méthodes d'organisation, management transversal, modes de communication, instances de réunion, pratiques managériales, etc.

Pour faire simple :

Management de projet =
Conduite de projet + Gouvernance de projet

Et la direction de projet dans tout ça ?

La direction de projet est souvent donnée en synonyme de la gouvernance de projet, de par sa dimension stratégique. 

Toutefois, on parle volontiers de direction de projet lorsqu'une personne est amenée à piloter un ensemble de projets, qu'il s'agisse d'un programme ou d'un portefeuille de projets.

Quelle est la différence entre chef de projet et directeur de projet ?

Le chef de projet est la personne responsable du projet. A ce titre, elle gère l'équipe projet, gère et suit le projet jusqu'à son terme. On parle alors de pilotage opérationnel. Le directeur de projet agit sur un ensemble de projets stratégiques, ou sur un gros projet complexe. Il est plus expérimenté, et assure un pilotage stratégique du projet.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}