Chef de projet vs Directeur de projet : quelles différences ?

Table des matières

La gestion de projet est un domaine métier plus large qu’on le pense. En effet, il n’y a pas que des chefs de projet. Il existe aussi d’autres métiers.

Par exemple : directeur de projet, responsable de programme ou encore directeur de portefeuille.

En quoi consiste ces métiers ? Et quelles sont les différences avec un chef de projet ?

Chef de projet vs Directeur de projet vs Responsable de programme

Avant de s’attaquer ensemble aux principales différences qui existent entre ces métiers, on va poser une définition claire et précise de ce qu’est un chef de projet, ce qu’est un directeur de projet et ce qu’est un responsable de programmes.

Définition chef de projet

Le chef de projet est le garant du projet et de sa réussite. A ce titre, il anime et gère l’équipe projet, planifie les jalons et tâches, suit l’état d’avancement, et anime les comités de pilotage. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre, et est responsable de tout ce qui se passe en bien ou en mal sur le projet.

Pour aller + loin : Cliquez ici pour découvrir plus en détails les rôles et missions d’un chef de projet.

Qu’est-ce qu’un directeur de projet ?

Le directeur de projets prend généralement en charge plusieurs projets clés, complexes et stratégiques. Il est responsable d’un programme de projet, ou d’un portefeuille de projets, et peut également manager des profils chefs de projet moins expérimentés.

Un chef de projet senior peut évoluer vers un poste de directeur de projet, s’il peut justifier de 10 ans d’expérience.

Je vois également beaucoup d’organisations tiquer sur le terme de « directeur ». Histoire d’éviter toute incompréhension, un directeur de projets n’est pas obligatoirement un manager hiérarchique. Il ne fait en aucun cas partie de la direction et ne participe pas non plus au comité de direction.

Qu’est-ce qu’un responsable de programme ?

Un responsable de programme est un chef de projet expérimenté qui prend en charge le pilotage de multiples projets de manière coordonnée, qui partagent un but commun.

Le programme est alors vu comme un gros projet, lui-même découpé en de multiples sous-projets.

Il est dans ce cas plus intelligent et plus efficace d’attribuer le pilotage de l’ensemble de ces projets a une seule et même personne plutôt qu’à plusieurs chefs de projet séparés. Pourquoi ? Car ces projets sont liés entre eux.

Pour mener à bien le pilotage d’un projet dans un programme, il est nécessaire d’avoir une connaissance des autres du même programme. Et qui de mieux qu’un responsable de programme pour cela ?

Comparaison et différences

Bien, maintenant que l’on s’est attardé sur les définitions, voyons ensemble quelles sont les différences entre chef de projet, directeur de projet et responsable de programme.

CaractéristiquesChef de projetDirecteur de projetResponsable programme
MissionsResponsable d’un projet et de sa réussiteResponsable d’un ou plusieurs projets stratégiques et complexesResponsable d’un programme de projet liés entre eux
Multi-projetsNonOuiOui
DuréeCourt termeLong termeLong terme
ManagementManagement transversal de l’équipe projetTeam Leader de l’équipe chefs de projetManagement transversal de l’équipe projet
ExpérienceJunior à ExpérimentéSenior (+ de 10 ans)Expérimenté (5 ans et +)
SurveillanceRespect des indicateurs de Qualité, Coût, Délai (triangle d’or projet)Contrôle des objectifs stratégiques, de l’avancement global des projets et programmes, et des risques.Contrôle de l’avancement des composantes du programme afin d’assurer la tenue des objectifs globaux.
Suivi de l’avancementÉtat de l’avancement projet, indicateurs, prévisions, risques & enjeuxRapport de performance, tableaux de bord, analyse de capacité, tendances, prévisions, risques & enjeuxRapport de performance, tableaux de bord, tendances et prévisions, risques & enjeux
Point projetRevue hebdomadaireRevue hebdomadaire  par projet + Revue périodique pour les enjeux stratégiquesRevue hebdomadaire par projet + Revue mensuelle pour le programme
IndicateursOpérationnelsOpérationnels & StratégiquesOpérationnels & Stratégiques
Critères de succèsSatisfaction client, triptyque qualité-coûts-délais, valeur apportéeAtteinte des objectifs stratégiques, performance globale, satisfaction client, valeur apportéeAtteinte des bénéfices planifiés, efficacité, triptyque qualité-coûts-délais
Compétences requisesEfficacité opérationnelle, gestion d’équipe, gestion de projets, expertise fonctionnelle ou technique, gestion des parties prenantesLeadership collaboratif, stratégie et communication, leadership stratégique, gouvernance, management de projets, gestion des parties prenantesLeadership collaboratif, gestion d’équipe, stratégie et communication, gestion des parties prenantes, expertise fonctionnelle

Et le directeur de portefeuille : Qui est-il et quel est son rôle ?

Le directeur de portefeuille est en charge d’un portefeuille de projets, un ensemble de projets et programmes regroupés pour atteindre des objectifs stratégiques.

En fonction des organisations, il peut s’agir d’un directeur de projets, ou d’un directeur de service ou de département, par exemple un DRH. Mais il ne s’agit pas d’un rôle dédié en gestion de projet.

Pour aller + loin : Qu’en est-il des chargés de projet, coordinateur et autres gestionnaires ? S’agit-il d’autres manières de désigner un chef de projet ou s’agit-il de rôles différents ? Je vous dit tout dans cet article.

Projet, Programme, Portefeuille : Est-ce la même chose ?

La réponse courte ? Non, ce n’est pas la même chose. Maintenant, passons aux explications détaillées.

  • Un projet consiste à mettre en place une équipe de façon temporaire et définie dans le temps, afin d’obtenir un résultat unique.
  • Un programme est un ensemble de projets liés entre eux, et gérés de manière coordonnée.
  • Un portefeuille est un ensemble de projets et de programmes regroupés afin d’atteindre des objectifs stratégiques.

Pour découvrir en détail toutes les différences entre projet, programme et portefeuille, je vous invite à consulter cet article.

Qu’est-ce qu’un PMO ?

Le PMO désigne le Project Management Officer de l’entreprise, qui fait partie du Project Management Office. Son rôle est d’apporter un soutien en interne sur le management des projets, programmes et portefeuilles de projet.

Concrètement, il s’agit généralement d’une personne ou d’un service en charge des processus de gestion de projet de l’organisation.

Ce rôle permet donc d’avoir une vision transverse sur l’ensemble des projets, et également de standardiser les pratiques, techniques et processus liés à la gestion de projet.

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir en détails les rôles et missions d’un Project Management Office.

Image de Thibault Baheux

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant. J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous. Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.

Devenez un chef de projet performant

Et recevez dans votre boîte mail un exemplaire du guide « 15 facteurs-clés pour réussir vos projets ».

Ce guide est un condensé de conseils pratiques, tirés de mes 14 années d’expérience en pilotage de projets.