Chef de projet vs Chargé de projet : quelles différences ?

Thibault Baheux

11 août 2022 - minutes de lecture

Chargé de projet, Coordinateur de projet, chef de projet, gestionnaire de projet, responsable de projet... On croirait presque que chaque entreprise a sa propre terminologie interne.

Dur dur de s'y retrouver dans les fiches de poste et les annonces de recrutement.

Mais s'agit-il réellement du même rôle ou existe t-il des nuances entre ces différents titres de poste ? Menons l'enquête !

Chargé de projet vs Chef de projet

Chef de projet : Définition

Le chef de projet est le garant et le responsable du bon déroulement et du succès du projet. On le considère généralement comme le chef d'orchestre du projet.

Il anime et gère l'équipe projet au quotidien, anime les comités de pilotage et autres instances de réunion, est en charge de la priorisation des actions et de la planification des tâches et jalons dans le temps, et est également le point d'entrée privilégié pour le client, les utilisateurs finaux et l'ensemble des parties prenantes.

Lorsqu'on souhaite connaître l'état d'avancement d'un projet, ou savoir ce qui peut expliquer les dépassements des budgets ou des délais, c'est au chef de projet que l'on va demander des comptes.

Chargé de projet : Définition

Le chargé de projet est généralement un profil moins expérimenté qu'un chef de projet, qui a en charge l'animation de l'équipe projet ainsi que la planification des actions. Il peut parfois aussi gérer le budget.

Toutefois, il ne porte généralement pas l'entière responsabilité du projet comme peut le faire le chef de projet expérimenté.

Le plus souvent, le chargé de projet est une personne dont la gestion de projet n'est pas la mission principale. Il s'agit souvent d'un collaborateur à qui l'on a confié un projet à mener dans l'entreprise.

A noter que dans la fonction publique, on a tendance à privilégier en titre de poste "chargé de projet" plutôt que "chef de projet", la notion de chef renvoyant souvent (à tord) à une notion de lien hiérarchique direct, chose que le chef de projet n'a pas puisqu'il agit en tant que manager transversal.

Gestionnaire de projet vs Chef de projet

Alors là, ça se complique un peu. En effet, en fonction de la zone géographique, nous n'avons pas la même définition.

Au Canada et au Québec, on parle volontiers de gestionnaire de projets alors qu'en France on préfère le terme de chef de projet. Par contre, toujours en France, un gestionnaire de projet est l'équivalent d'un chargé de projet.

Et oui ! Au pays des râleurs et des fromages, le poste de gestionnaire ne fait pas rêver. On s'imagine déjà porter des lunettes à foyer progressif, les yeux rivés sur un tableau Excel à peaufiner ses formules.

A contrario, le chef de projet fait déjà plus rêver : on l'imagine volontiers en position de leader, en meneur d'hommes, qui fait avancer les choses.

Mais alors, doit-on parler de chef de projet ou de gestionnaire de projet ?

Et bien, histoire de mettre tout le monde d'accord (en tout cas, je vais essayer), les référentiels de gestion de projet tels que PMBOK ne retiennent tous qu'un seul terme : celui de chef de projet.

Dans les faits, lorsqu'on parle d'un gestionnaire de projet, il y a 95% de chances qu'en fait on parle de chef de projet. On va donc considérer les deux comme identiques.


Coordinateur de projet vs Chef de projet

Ici, on a plusieurs camps qui s'affrontent en fonction des entreprises : certaines voient les coordinateurs de projet comme des chargés de projet. D'autres voient les coordinateurs de projet comme des chefs de projet. D'autres enfin les voient plutôt comme des assistants à directeurs de projet.

J'ai analysé plusieurs offres d'emploi  en France pour me faire une idée, et j'en suis arrivé à la conclusion que coordinateur de projet est le plus souvent vu comme un synonyme de chef de projet.

Il n'existe donc aucune différence entre un coordinateur de projet un chef de projet : il s'agit d'une seule et même personne, dont les rôles, missions et tâches sont clairement définies.

Existe t-il d'autres rôles en gestion de projet ?

En fonction de la position au sein de l'organisation, de l'expérience en pilotage de projets et du nombre de projets que l'on peut gérer, il existe différents rôles possibles en gestion de projet :

  • Le chef de projet.
  • Le directeur de projet.
  • Le responsable programme.
  • Le directeur de portefeuille.
  • Le PMO - Project Management Officer.
  • Le chef de produit, ou product manager.

Les postes de chefs de projet sont également déclinés en fonction des domaines d'activité métiers. On retrouve donc des chefs de projet RH, des chefs de projet événementiel, des chefs de projet informatique ou encore des chefs de projet communication. Je vous en dis plus dans cet article.

Pour aller + loin : Je vous invite à consulter cet article pour comprendre en détails les différences entre un chef de projet, un directeur de projet, un PMO et un responsable programme.


Consultez également cet article pour savoir distinguer un projet, d'un programme ou d'un portefeuille.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !