Le chef de projet, c’est le pilote dans l’avion.

C’est celui qui s’assure que les préparatifs sont tous réalisés avant décollage de l’avion. Celui qui s’assure que l’avion arrivera à bon port après un vol le moins turbulent possible.

ça c’est pour faire court.

Je t’explique dans cet article les différentes casquettes qu’un chef de projet se doit d’avoir.

Chef de projet, un travail de routine ?

On s’imagine souvent le chef de projet bien planqué derrière son bureau, avec des tonnes de paperasse qui dégoulinent, ses lunettes bien remontées sur son nez, à regarder des chiffres sur un tableau pour voir comment le projet avance.

Ah, cliché, quand tu nous tiens …

S’il y a bien un métier qui ne se répète pas d’un jour à l’autre, c’est le métier de chef de projet.

Honnêtement je passe le plus clair de mon temps hors de mon bureau, à échanger avec les équipes, avec les utilisateurs métiers, avec les clients, à créer du lien.

Oui, bien sûr, un projet sera toujours découpé de la même manière, il y a aura toujours un planning à faire, etc…

Mais tu vas travailler avec plein de personnes différentes, tu vas apprendre sans cesse de nouvelles choses qu’il s’agisse de compétences techniques pour te rapprocher des équipes techniques, de termes et contraintes métiers, etc …

Et puis à chaque jour sa nouvelle merde.

Oui oui, ça fait aussi parti du job.

Mais qu’est-ce que peut bien faire un chef de projet au quotidien ? Quels sont ses rôles et missions ?

​​​Et si ton prochain projet ​se transformait en succès ?

​Accède dès maintenant à ton guide GRATUIT pour devenir un chef de projet efficace et performant.

Rôles et missions du chef de projet

Le chef de projet a de multiples casquettes, qu’il enfile en fonction de l’avancement du projet et des besoins.

Le chef de projet, c’est un peu comme “le caméléon” : il adopte telle ou telle casquette, et passe de l’une à l’autre avec une facilité déconcertante.

1 ) Chef d’orchestre

Le chef de projet est un véritable chef d’orchestre, il donne le “la” du projet. Il donne la direction, il rend cohérent l’action de l’ensemble des acteurs projet, il les réunit sous une seule et même bannière : l’équipe projet.

Tout comme un chef d’orchestre, un chef de projet s’assure de la qualité de la prestation, l’un s’attachant au respect de l’œuvre, l’autre s’attachant au respect du projet et de ses objectifs.

2 ) Architecte

Le chef de projet construit le projet : il aide à définir les objectifs, il creuse profondément pour déterrer les contraintes du projet et les besoins sous-jacents qui n’ont pas forcément été exprimés clairement au départ, il pose les fondations du projet…

Il va aussi dessiner la stratégie générale à adopter et le plan d’action détaillé.

Sans plan, en général ça part mal …

3 ) Planificateur

Le chef de projet est un planificateur de l’extrême : il jongle avec les tâches, comprend leurs relations (quelle tâche doit être faite avant telle autre) et il sait qui dans son équipe projet est le mieux placé pour traiter cette tâche.

Il planifie, pose des créneaux dans les plannings, et négocie avec les équipes et les managers hiérarchiques la disponibilité des ressources.

4 ) Coordinateur

C’est aussi un formidable coordinateur.

Pour atteindre l’objectif d’un projet, il faut agir en équipe, et pas chacun dans son coin. Le chef de projet est là pour s’en assurer.

Il coordonne tout ce beau monde, s’assure que chaque chose est faite au bon moment, d’après le sacro-saint planning, et s’assure que tous les acteurs projet communiquent entre eux : hyper important,d ‘autant plus quand les tâches de Jean-Mi impactent celles de Bob.

​Passe du mode bordel au mode projet pour gérer avec efficacité tous tes projets.

​Accède dès maintenant à ton guide GRATUIT pour devenir un chef de projet efficace et performant.

5 ) Agent de liaison

Le chef de projet passe le plus clair de son temps à communiquer, pour :

  • Transmettre les informations nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Rappeler les contraintes (budget, délais, ordonnancement des tâches) à respecter absolument.
  • Faire se parler tout le beau monde gravitant autour du projet.

Mais là où on voit l’importance de ce rôle, c’est quand il est nécessaire de faire parler des utilisateurs métiers avec des acteurs purement techniques : ils ne parlent absolument pas le même langage, ils ne se comprennent pas, aucun ne fait d’effort et tout le monde se braque autour de la table.

Dans ces moments-là, on passe un beau moment… Et on comprend que le chef de projet a un vrai rôle d’agent de liaison : il joue le rôle de traducteur entre 2 groupes qui sont incapables de parler le même langage et de se comprendre.

6 ) Animateur

Le chef de projet a aussi un rôle d’animateur.

Non pas comme ceux dans les centres aérés. Quoi que …. Parfois on s’en rapproche quand même. 😉

Il anime toutes les réunions projet, c’est lui qui prend la parole, lui qui expose les faits, lui qui récapitule et qui rédigera ensuite le compte-rendu.

7 ) Facilitateur

C’est aussi un facilitateur : il est là pour aider les acteurs projet à faire leur job et à le faire bien. Pas pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Il ne peut pas être sur le dos constamment de ses équipes même s’il doit contrôler que les tâches ont bien été effectuées pour éviter d’avoir de mauvaises surprises derrière.

Il doit sans cesse poser la question : “comment puis-je t’aider ? Comment puis-je te faciliter la vie” ?

8 ) Meneur

Le chef de projet doit faire preuve de leadership : c’est un meneur de troupes.

Il n’a aucun lien hiérarchique avec l’équipe projet, l’autorité pure ne fonctionne donc absolument pas.

Et les membres du projet peuvent avoir d’autres priorités, d’autres projets sur lesquels travailler. Priorités qui ont été fixées par leurs propres managers hiérarchiques, et qui viennent parfois en contradiction avec le projet que doit mener à bien le chef de projet.

Il doit gagner la confiance de l’équipe, il doit motiver les acteurs, et il ne peut le faire qu’en exprimant son leadership.

9 ) Trouveur de solutions

Enfin, un chef de projet doit faire preuve de créativité, de réactivité et de prise d’initiative.

Peu importe la stratégie choisie, peu importe le temps passé sur la préparation du projet, il y aura des imprévus sur la route.

C’est le propre de tout projet.

Le rôle du chef de projet n’est pas de crier “au loup” (pas que, en tout cas), mais également de trouver un moyen de piéger le loup pour qu’il arrête d’emmerder tous ceux qui traversent la forêt.

Un chef de projet, c’est un résolveur de problèmes. Un trouveur de solutions. Et d’après les commerciaux qui ont vendu le projet au client, c’est un faiseur de miracles. 🙂

Conclusion

Le chef de projet a de multiples rôles et missions mais pour résumer :

Il pilote le projet et en est responsable jusqu’au bout. Il est garant de sa qualité, de son succès et du respect des contraintes (contraintes métiers, délais, coûts, temps passé, etc…).

Et à ce titre il agit en totale transversalité et se retrouve au milieu de tous : équipes techniques, prestataires, direction, client, utilisateurs métiers, etc…

Et doit faire en sorte que tout ce petit monde se parle et travaille main dans la main pour que le projet avance.

Thibault

​A propos de l'auteur

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros. J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet. Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser. Mon objectif ? Te donner les clés pour piloter tes projets avec efficacité.

​Tu aimeras aussi :

​laisser un commentaire

​Ton adresse mail ne sera pas visible. 
​les champs marqués avec un * sont oblgiatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​Découvre les meilleures astuces pour devenir un chef de projet performant.

Transforme ton prochain projet en succès !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer