Chef de projet vs Product Owner : Quelles différences ?

25 octobre 2023 - minutes de lecture

Chef de projet, product owner, scrum master, PMO, ... Difficile de s'y retrouver dans tous ces métiers des professionnels de la gestion de projet. 

D'autant plus que les offres d'emploi ou fiches de poste les mélangent allègrement.

Dans cet article, je vous explique en détails quelles sont les différences entre un poste de chef de projet et un poste de product owner, afin de vous aider à faire votre choix.

Différences entre Chef de projet et Product Owner

Bien que ces deux rôles sont spécialisés dans la gestion de projet, il existe des différences fondamentales entre un chef de projet et un product owner :

  • Chef de projet.
    Le chef de projet est le garant de la réussite du projet et le responsable de l'équipe projet. Il s'occupe de la planification, l'allocation des ressources, le suivi de l'avancement, la gestion des risques et de la qualité, et travaille principalement avec des méthodologies traditionnelles : Waterfall, Prince2, PMI.
  • Product Owner.
    Le product owner est le garant de la vision produit, et s'occupe du raffinement et de la priorisation du product backlog, afin de maximiser la valeur ajoutée apportée par le produit aux utilisateurs finaux. Ce rôle est formellement défini dans le framework agile Scrum, mais peut également exister dans des organisations plsu traditionnelles.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre ces deux métiers.

Caractéristiques

Chef de projet

Product owner

Objectif principal

Gérer et livrer le projet dans les délais, le budget et la portée (périmètre) définis, ainsi qu'au niveau de qualité souhaité.

Maximiser la valeur du produit pour les utilisateurs finaux et l'entreprise ou le client.

Rôle principal

Garant de la réussite du projet.

Garant de la vision produit, et de la priorisation du backlog pour maximiser la valeur du produit.

Orientation

Orienté vers les tâches et les processus.

Orienté vers l'utilisateur final et la valeur du produit.

Responsabilités

Planification, allocation des ressources, suivi de l'avancement projet, gestion des risques, gestion du changement, gestion de la qualité.

Définition des exigences, Gestion & priorisation du backlog produit, Collaboration avec les parties prenantes et l'équipe produit, validation de la valeur livrée.

Prise de décision

Décide de la manière dont le travail doit être effectué.

Décide de ce qui doit être fait pour développer le produit (fonctionnalités, priorisation, ...)

Interactions

Travaille étroitement avec l'équipe projet, les parties prenantes et le sponsor.

Travaille étroitement avec l'équipe de développement produit agile, les utilisateurs finaux et les parties prenantes.

Mesure de succès

Livraison du projet dans les délais, le budget et la portée définis, ainsi qu'au niveau de qualité attendu.

Satisfaction de l'utilisateur, taux d'adoption du produit, ROI (Retour sur investissement)

Cadre de travail

Méthodologies traditionnelles (waterfall, Prince2, PMI) ou agiles.

Framework agiles, tels que Scrum, travail en itération (sprints).

Gestion du changement

Les changements sont strictement cadrés, et évités autant que possible.

Les changements sont souhaités et accueillis favorablement pour améliorer le produit.

Missions d'un chef de projet

 Chef de projet (à ne pas confondre avec PMO ou Transition manager) est un métier qui existe dans tous les secteurs d'activité, et qui consiste à mener des projets à bien tout en animant l'équipe projet. 

Le chef de projet est le garant de la réussite d'un projet. Pour cela, il intervient sur tous les aspects du projet: 

  • Cadrage du projet.
    Sa première responsabilité est de correctement cadrer et définir le projet, en terme d'enjeux, d'objectifs, de périmètre. Il crée pour cela une charte de projet, qui sera revue et validée par les parties prenantes clés.
  • Planification du Projet.
    Il s'occupe ensuite de la création du planning détaillé et du diagramme de Gantt, du séquencement des tâches entre elles (dépendances), de l'allocation des ressources, et s'assure que toutes les étapes nécessaires pour mener le projet à bien ont été définies et planifiées.
  • Gestion des Ressources.
    Le chef de projet est également en charge du recrutement et de la gestion de l'équipe projet, de l'attribution et la répartition des tâches, de la définition des rôles (matrice RACI).
  • Suivi et Contrôle.
    Il surveille régulièrement les progrès du projet, et s'assure que tout reste dans les délais et le budget. Au besoin, il prend des mesures correctives pour maintenir le projet sur les rails.
  • Gestion des Risques.
    Il identifie, évalue et suit les risques opérationnels et stratégiques qui sont associés au projet, au travers d'un registre des risques. Chaque risque identifié doit faire l'objet d'un plan d'atténuation pour éviter qu'il ne se produise.
  • Communication.
    Le chef de projet est le principal point de contact pour toutes les communications concernant le projet. Cela inclut la communication avec les parties prenantes, l'équipe projet, les fournisseurs et les clients.
  • Livraison.
    Il s'assure enfin que le projet est terminé dans les délais, dans le budget et selon le périmètre défini, tout en respectant les normes de qualité prévues.
Pour aller + loin : Je vous explique en détails dans cet article les rôles et responsabilités qui incombent au chef de projet.

Missions d'un product owner

Product owner est un rôle qui est officiellement défini dans le framework agile Scrum (cf le Scrum guide), mais qui est depuis utilisé en dehors de ce cadre de travail.

Dans un contexte agile, le product owner a les responsabilités suivantes :

  • Vision du Produit.
    Le product owner est le garant de la vision produit. Il a une vision claire de ce que le produit doit accomplir et pourquoi. Il communique cette vision à l'équipe de développement, et collabore activement avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux afin d'affiner cette vision au quotidien.
  • Gestion du Backlog.
    Il crée et priorise le backlog du produit, qui est essentiellement une liste ordonnée des fonctionnalités et des améliorations à apporter au produit, en fonction de la valeur apportée ou perçue à un instant t par les utilisateurs finaux ou le client.
  • Prise de Décision.
    Il décide des fonctionnalités à développer en fonction de la valeur qu'elles apportent aux utilisateurs et à l'entreprise, en collaboration avec l'équipe de développement agile.
  • Collaboration avec l'équipe de développement.
    Le product owner travaille en étroite collaboration avec l'équipe de développement pour clarifier les exigences, discuter des solutions et s'assurer que le produit développé répond bien aux besoins des utilisateurs.
  • Retours et Améliorations.
    Il recueille des retours d'information des utilisateurs et d'autres parties prenantes lors des sprint review, et utilise ces feedbacks pour améliorer le produit et prioriser les fonctionnaliéts du prochain sprint.
  • Validation de la Valeur.
    Il s'assurer enfin que chaque fonctionnalité ou amélioration ajoutée au produit apporte une valeur réelle aux utilisateurs et à l'entreprise.

Dans un contexte d'organisation plus traditionnelle, le product owner s'apparente plus à un chef de projet métier, qui à la connaissance d'un métier ou d'un logiciel spécifique.

Pour aller + loin : Je vous explique en détails dans cet article les rôles et responsabilités qui incombent au product owner.

Un chef de projet peut-il devenir product owner, ou inversement ?

1 ) Chef de projet vers Product owner

Un chef de projet peut tout à fait évoluer vers un rôle de Product Owner, notamment dans le cadre d'une transformation agile.

En effet, devenir product owner fait appel aux mêmes compétences et aux mêmes soft skills que d'être chef de projet.

Pour réussir la transition d'un poste vers l'autre, je vous invite à :

  • Lire et comprendre le manifeste agile et le Scrum guide.
    Il n'y a que quelques pages, mais je vous invite à les lire et les relire encore et encore, pour comprendre le sens caché derrière chaque phrase, derrière chaque mot.
  • Vous intéresser au product management.
    Un product owner est plus versé dans la gestion de produit que dans la gestion de projet, même si des outils de piltoage de projets peuvent être utiles. Vous devez donc vous intéresser aux domaines de la recherche utilisateur, le product discovery, la définition de la vision du produit, la stratégie de produit ou encore la compréhension des métriques clés pour mesurer le succès du produit.
  • Aller chercher une ou plusieurs certifications agiles.
    Je recommande tout particulièrement les certifications Scrum PSM1 (Professional Scrum Master), PSPO1 (Professional Product Owner) et PAL (Professional Agile Leadership), qui permettent de bien saisir le rôle du product owner et la méthode de travail à utiliser dans un contexte agile.

2 ) Product owner vers Chef de projet

Un product owner peut également évoluer vers un poste de chef de projet.

Bien que ce soit moins courant, c'est utile, notamment pour travailler dans un contexte qui n'a pas encore subi de transformation agile, ou un environnement contrôlé (défense, aéronautique, nucléaire, industrie, ...)

Pour réussir cette transition, je vous invite à :

  • Vous intéresser aux différentes méthodologies, méthodes et frameworks de gestion de projet.
    Même si vous êtes convaincu par l'agilité, creusez les aspects des méthodologies prédictives (Waterfall, Prince2, PMI, ...), afin de voir pourquoi ces approches sont plus adaptées à certains contextes.
  • Comprendre les différences entre l'approche projet et l'approche produit.
    On ne gère pas un projet comme on développe un produit, même si des outils peuvent être utilisés indifféremment de l'approche choisie. Formez-vous notamment à la gestion de portefeuille de projets et de programmes.
  • Développer des compétences de management.
    En agile, chaque membred e l'équipe est responsabilisé et autonome. En mode projet, ça peut être différent, et vous serez amené régulièrement à animer et manager l'équipe, à arbitrer des conflits, etc... Avoir une première expérience de team management est un atout à avoir dans sa chemise pour réussir cette transition.

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}