La certification PSPO est certainement la certification la plus populaire pour un product owner. Vous êtes d’ailleurs nombreux à vouloir la passer et l’ajouter à votre CV.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment je me suis préparé pour réussir ma certification PSPO1, et je vous livre mes meilleurs conseils pour l’obtenir.
Tout ce qu’il y a à savoir sur la certification PSPO 1
PSPO1 est une certification Scrum destinée aux Product Owner, publiée par l’organisme Scrum.org, et étant parmi les certifications les plus reconnues et les plus populaires.
PSPO signifie Professional Scrum Product Owner. Le 1 correspond au niveau 1. En effet, cette certification existe également en niveau 2 et 3, avec une difficulté exponentielle à chaque montée de niveau.
Voici les informations indispensables à connaître sur la certification PSPO 1 :
Caractéristiques | Informations |
---|---|
Nom de la certification | PSPO1 (Professional Scrum Product Owner niveau 1) |
Organisme de certification | Scrum.org |
Conditions d’éligibilité | Aucune. Tout le monde peut passer cette certification sans prérequis. |
Prix | 200$ (environ 180€) |
Difficulté | Difficile, notamment si vous n’avez pas d’expérience en tant que Product Owner ou Scrum Master. |
Durée de validité | A vie. |
Langue | Anglais obligatoirement. |
Nombre de questions | 80 |
Format des questions | Questions à choix multiples, QCM à choix unique, Vrai/Faux. |
Durée d’examen | 60 minutes. Pas de possibilité de faire une pause. |
Score d’obtention | 85% |
Formation obligatoire | Non |
Passage & Planification | Pas besoin de la planifier. Vous pouvez lancer l’examen 24/7, dès que vous êtes prêt. |
Surveillance de l’examen | Pas de logiciel de contrôle à installer, pas besoin d’activer sa webcam. La confiance est de mise. |
Autre point intéressant : vous pouvez acheter un voucher dès que vous souhaitez passer la certification, même si vous n’êtes pas encore prêt. Même si vous l’utilisez 1 an après.
Chaque voucher permet une tentative unique à l’examen. Si vous loupez de peu votre certification, il vous faudra alors commander un nouveau voucher auprès de l’organisme Scrum.org.
Enfin, la certification peut porter sur les domaines suivants :
- La definition of done.
- Les artefacts Scrum.
- L’auto-organisation de l’équipe.
- L’agilité à l’échelle.
- Les événements Scrum.
- Le fonctionnement de l’équipe Scrum et les rôles de chacun.
- L’application du principe d’empirisme au quotidien.
- Le management du Product Backlog.
- La valeur produit (product discovering et comment maximiser la valeur apportée).
- La gestion des parties prenantes et des clients.
- La vision produit.
- La stratégie business.
- Les prévisions & planifications des release.
Comment préparer et réussir sa certification PSPO1 ?
Je vais distinguer 2 cas de figure en fonction de votre expérience et de votre maturité agile :
- La route express.
Si vous avez une solide expérience en agilité et en Scrum, et que vous avez un peu d’expérience en tant que Scrum Master ou Product Owner, vous pouvez vous préparer en 2 jours, en suivant les étapes 1, 2 et 6. C’est ce que j’ai fait, et j’ai obtenu un score de 96,3% à ma certif. - La voie complète.
Vous n’avez pas eu l’occasion de travailler en tant que Scrum Master ou Product Owner, ou vous débutez dans l’agilité ? Dans ce cas, je vous conseille de prendre le temps de bien vous préparer à la certification, en suivant chacune de ces étapes ( et la 7 en option). Certaines questions sont en effet assez subtiles.
Avec une bonne préparation, vous pouvez espérer avoir ce résultat à l’examen et passer haut la main votre certification PSPO1.
1 ) Lecture du Scrum guide en anglais
Même si vous avez 5 ans d’expérience en tant que Product Owner, je vous invite vivement à lire et relire le Scrum guide, en français déjà, puis en anglais.
Ce guide est à la base de Scrum, il ne fait que 15 pages et c’est LA référence officielle sur laquelle vous aurez plusieurs questions dans la certification. Autant de raison de le lire et de le connaître sur le bout des doigts.
N’hésitez pas à résumer ce que dit le Scrum guide, et ce qu’il ne dit pas. En effet, certaines notions que l’on peut utiliser en entreprise sont totalement absentes du guide Scrum, puisqu’elles sont laissées à la libre appréciation de l’équipe (principe d’auto-organisation).
Pour aller un cran plus loin, vous pouvez aussi consulter cette playlist Youtube de Judicael Paquet, qui lit le Scrum Guide et le reformule à destination des Product owner.
2 ) Lecture du Nexus guide en anglais
Vous devriez également lire le Nexus guide, en français pour faciliter la compréhension, puis en anglais.
Même si vous ne faites pas d’agilité à l’échelle, c’est un indispensable. En effet, vous devez vous attendre à avoir plusieurs questions autour de l’agilité à l’échelle et de l’organisation du travail entre plusieurs équipes Scrum.
Cette vidéo pourra également vous aider à mieux comprendre l’agilité à l’échelle selon Nexus.
3 ) Suivre le parcours de formation Product Owner Learning Path sur Scrum.org
Il s’agit d’un parcours détaillé (entièrement en anglais par contre) pour comprendre toutes les notions de Scrum s’appliquant au métier de Product Owner.
Pour suivre ce parcours gratuit, c’est par ici.
En complément, je vous recommande également la lecture de ces 2 articles HBR (Harvard Business Review) :
- The new new product development game, de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka
- A leader’s framework for decision making, de David J. Snowden et Mary E. Boone
4 ) Lire les livres complémentaires
L’organisme Scrum.org conseille de lire ces livres, qui permettent de rentrer bien plus dans le détail que les guides officiels et les articles.
5 ) Parcourir les articles Scrum de ce site
J’ai rédigé plus d’une centaine d’articles sur Scrum et l’agilité.
Je vous invite à les parcourir, afin d’approfondir les notions décrites dans le Scrum Guide, et les bonnes pratiques des équipes agiles.
6 ) S’entraîner avec les tests blancs
Enfin, il vous reste à vous entraîner sur des tests blancs en ligne, pour mesurer vos connaissances. Lorsque vous ferez plusieurs fois d’affilée un score entre 90 et 100%, ce sera le signe pour passer votre examen final.
Voici les tests que je vous recommande :
- Open Assesment de Scrum.org.
Ce test gratuit fourni par Scrum.org vous donne 15 questions à chaque essai, afin de vous entraîner. Il vous donne ensuite les bonnes réponses ainsi que les justifications associées. - Blog de Mikhail Lapshin.
Ce blog propose un module d’e-learning intéressant pour PSPO1, ainsi qu’un test gratuit de 80 questions à passer, avec un sample de 345 questions, qui ressemblent beaucoup à ce qu’on pourrait avoir durant l’examen final. Passez-y du temps sur celui-ci, vous ne le regretterez pas. - Thescrummaster.co.uk.
Ce test gratuit est limité dans le temps à 30 minutes, et à 40 questions. Il est plus simple que l’examen final que vous aurez, mais vous permet de valider vos fondamentaux. - Livre de Mohammed Musthafa Soukath Ali.
Il s’agit d’un guide à petit prix pour éviter les pièges courants de la certification, qui contient également des tests QCM.
7 ) Formation de préparation Udemy
Enfin, vous pouvez également acheter cette formation Udemy, afin de préparer votre certification PSPO1.
Honnêtement, je ne pense pas que vous en ayez besoin, si vous respectez les listes de lecture au-dessus. Mais si vous êtes plus visuel ou audio, c’est un choix intéressant.
Est-ce que ça vaut le coup d’obtenir la PSPO 1 ?
Si vous hésitez à passer la certification PSPO1, n’hésitez plus : c’est une valeur sûre. PSPO1 est une certification sérieuse qui ajoute un gage de crédibilité à votre CV, que vous soyez Product Owner, Scrum Master, ou chef de projet.
- Pour le Product Owner.
PSPO1 permet au PO d’approfondir certaines notions via les lectures préparatoires, et donne un signal d’expertise fort sur le marché du travail. Si vous cherchez un moyen de diférencier votre CV, alors la certification PSPO est faite pour vous. - Pour le Scrum Master.
La certification PSPO lui permet de mieux comprendre le métier et les responsabilités du Product Owner. Il peut ainsi continuer à approfondir Scrum, et sera en mesure de coacher un Product Owner débutant. - Pour le chef de projet.
Bien qu’il ne travaille pas dans un contexte agile, c’est l’occasion de mieux comprendre les règles du jeu de l’agilité et de Scrum. La certification PSPO permet aux chefs de projet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, dans des entreprises agiles.
Personnellement, j’ai passé ma certification PSPO1 en Mai 2023, quelques années après la PSM1 (Décembre 2020). J’ai pu ainsi approfondir des notions clés de Scrum que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir jusqu’à maintenant, notamment le fait de travailler à plusieurs équipes Scrum sur un seul et même produit (cf Guide Nexus).
Je trouve que ces deux certifications (PSPO et PSM) se complètent très bien, et je les recommande à tous Scrum Master, Product owner et chef de projet qui souhaitent se plonger sérieusement dans les méthodes agiles.
Et après la certification PSPO1 : Que se passe t-il ?
Si vous souhaitez continuer à approfondir vos connaissances tout en justifiant de vos compétences, je vous invite vivement à continuer le processus de certification chez Scrum.org, et de passer les certifications PSPO de niveau 2 et 3.
N’hésitez pas non plus à passer les certifications PSM (Professional Scrum Master) de niveau 1, 2 et 3.
Celles-ci vous serviront à mieux comprendre le framework Scrum, mais également à coacher le Scrum Master, s’il a moins d’expérience que vous ou s’il débute dans sa fonction.