Quels sont les membres d’une équipe Scrum ?

Thibault Baheux

4 juillet 2022 - minutes de lecture

Les rôles définies dans les méthodes agiles, et plus particulièrement dans Scrum sont assez différents des rôles habituels dans les méthodologie de gestion de projet traditionnelles.

Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les créateurs de la méthodologie Scrum ainsi que les rédacteurs du Scrum Guide, ont définit 3 rôles principaux.

Les 3 rôles et responsabilités d'une équipe Scrum

La méthodologie Scrum définit trois rôles dans une équipe projet Scrum : le Product Owner qui porte la vision produit, le Scrum Master qui agit comme un coach Scrum auprès des autres, et les Scrum Developer qui sont les experts techniques.

On parle aussi d'équipe de développement pour désigner les Scrum Developer.

Il peut être tentant de faire un rapprochement entre les rôles définis dans Scrum et les rôles de gestion de projet classiques, mais je vous invite à ne pas le faire. Pourquoi ? Car vous continueriez à voir la méthodologie Scrum avec le regard de "l'ancien monde". 

Un Scrum Master n'est pas un chef de projet, par exemple. Ce n'est pas juste un nouveau nom pour la même chose. Les rôles sont entièrement différents des méthodes de gestion de projet traditionnelles.

Graphique des 3 rôles et responsabilités de l'équipe Scrum

L'équipe Scrum au complet - vu sur oeildecoach.com

Qu'est-ce qu'un Scrum Developer ?

Un Scrum Developper est un membre de l'équipe de développement. Cette équipe pluridisciplinaire travaille à la réalisation du meilleur produit possible, répondant au plus près aux besoins et exigences des clients. 

L'équipe de développement, ou équipe de réalisation, est responsable de la qualité des livrables produits.

Initialement, Scrum s'adressait au secteur de développement d'outils informatiques. Mais aujourd'hui, le terme de développeur ne signifie plus ingénieur informatique, ou programmeur. Une équipe de développement peut contenir des profils variés comme des designers, des rédacteurs, des communicants, des testeurs, des ingénieurs qualité, etc...

Un Scrum Developer n'est donc psa un développeur au sens de programmeur informatique, mais un développeur de produit.

Qu'est-ce qu'un Product Owner ?

Le Product Owner est le responsable du produit. Il agit en tant que représentant des parties prenantes au sein de l'équipe Scrum et est dédié à 100% au projet. 

Son travail est de développer un produit qui répond au mieux aux besoins des clients et utilisateurs finaux, selon les contraintes fixées sur le projet : budget, qualité, délais.

Le Product Owner porte donc la vision produit, établit la roadmap et gère le product backlog. Il détermine avec l'équipe de développement les fonctionnaltiés à intégrer aux prochains Sprints, vérifie et valide (ou non) les livraisons de l'équipe.

Pour aller + loin : Scrum Master vs Product Owner : Quelles différences ? Découvrez quel rôle vous correspond le mieux dans cet article.

Qu'est-ce qu'un Scrum Master ?

Le Scrum Master est le garant de la méthode Scrum. Il maîtrise le cadre méthodologique et s'assure de la bonne application de l'agilité et du framework Scrum dans l'équipe. Il est également dédié à 100% au projet.

Son travail est de faire appliquer par l'équipe Scrum au quotidien les valeurs, principes et pratiques de la méthodologie. Il agit comme un facilitateur : il lève les obstacles humains et relationnels, protège l'équipe d'interventions extérieures et s'assure que l'équipe est efficace et productive en les coachant pour renforcer leur approche de l'agilité.

Le Scrum Master interagit au quotidien avec le Product Owner et l'équipe de développement.

Pour aller + loin : Découvrez dans cet article les 8 postures qu'un bon Scrum Master doit adopter au quotidien.

Qui sont les parties prenantes en Scrum ?

Le terme de parties prenantes sur un projet Scrum définit des personnes qui sont directement impactés par le produit du projet ou qui peuvent influencer fortement le cours du projet, mais qui ne font pas directement partie de l'équipe Scrum. Ce terme représente généralement le client et les utilisateurs finaux du produit ou du service.

Les parties prenantes d'un projet Scrum dialoguent au quotidien avec le Product Owner afin de partager les détails du projet, de transmettre leur besoin, et de prioriser efficacement le travail.

Cette communication constante entre le Product Owner et les parties prenantes permet d'assurer le développement du projet, via le Product Backlog.

A noter que les parties prenantes peuvent tout aussi bien être interne (service juridique, communication, marketing, finance, etc) qu'externe (client, utilisateurs cibles, investisseurs, etc).

Comment est organisée l'équipe Scrum ?

Une équipe Scrum fonctionne de manière auto-organisée. Concrètement, cela veut dire qu'elle agit en autonomie afin de mener le projet qui lui a été confié à bien.

Une équipe auto-organisée signifie :

  • Une équipe qui a un certain niveau de pouvoir décisionnel. L'équipe doit être en capacité de prendre des décisions en toute autonomie pour le bien du projet. Le niveau de pouvoir décisionnel peut bien sûr changer et évoluer dans le temps, mais il doit être clairement délimité.
  • Une équipe qui se responsabilise. Chacun des membres de l'équipe est en charge de la qualité du produit et est garant de la réussite du projet. Le rôle n'est plus associé uniquement au chef de projet, il est partagé entre tous les membres de l'équipe.
  • Une équipe qui définit sa façon de travailler. L'équipe doit être en capacité de faire évoluer ses méthodes de travail dans le cadre de l'amélioration continue amenée entre autre par la rétrospective.
  • Une équipe qui ne dispose d'aucun facteur externe. L'équipe doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet en autonomie. Elle ne doit pas se reposer sur aucune compétence externe ni aucun acteur externe.
Les 3 composantes d'un produit : fonctionnel, organisationnel, technique

Les 3 composantes d'un produit - vu sur oeildecoach.com

Les 3 rôles de Scrum se retrouvent dans les 3 composantes d'un produit, et donc dans l'organisation de l'équipe :

  1. La composante fonctionnelle. Le cercle vert  détermine les acteurs métiers, représentés par le Product Owner au sein de l'équipe Scrum.
  2. La composante organisationnelle. Le cercle bleu représente le Scrum Master, qui est au service de l'équipe et les aide à développer la mise en place du framework Scrum.
  3. La composante technique. Le cercle mauve indique les acteurs impliqués dans la réalisation du produit. Il s'agit donc de l'équipe de développement.

Quelle est la taille idéale d'une équipe Scrum ?

La taille conseillée pour une équipe Scrum se situe entre 3 et 9 membres, hors Product Owner et Scrum Master. En dessous de 3 membres, l'équipe n'est pas assez diversifiée et peut rencontrer des obstacles. Au-dessus de 9 membres, la coordination et la communication se complexifient et l'équipe risque de perdre en agilité.

Le coach agile fait-il parti de l'équipe Scrum ?

Le coach agile  est un indépendant qui coache une équipe agile, la direction ou l'organisation entière afin de développer la pratique et l'état d'esprit agile. Contrairement au Scrum Master, le coach agile ne fait pas partie de l'équipe Scrum. Il intervient de manière ponctuelle selon les besoins.


Thibault Baheux

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}