Comment savoir si le métier de chef de projet nous correspond ?

Thibault Baheux

14 mai 2022 - minutes de lecture

Vous vous êtes renseignés en quoi consiste le métier de chef de projet, vous avez découvert ses rôles et ses missions, et ça vous a mis l'eau à la bouche. 

Vous êtes persuadés d'avoir les compétences et les qualités requises pour être un bon chef de projet. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si ce métier vous correspond réellement.

Pour savoir si le métier de chef de projet vous correspond, vous devez déterminer si vous avez le goût du service client, si vous aimez planifier et organiser au quotidien et si vous êtes à l'aise en communication et en travail d'équipe. Si en plus résoudre des problématiques complexes et contourner des imprévus ne vous fait pas peur, alors vous êtes probablement fait pour ce métier.

Bien sûr, il y a plusieurs autres points à vérifier si vous êtes fait pour être un chef de projet et vous épanouir dans ce métier.

Test : Êtes-vous fait pour être chef de projet ?

Vous pouvez répondre à ce quiz pour déterminer si oui ou non le métier de chef de projet vous correspond.

Isolez-vous, concentrez-vous, prenez un café, installez-vous confortablement... Et allez-y !

Vous aurez besoin de 2 minutes (et 10 questions) pour aller au bout du test.

A votre clavier. Prêt ? Partez !

13 signes qui montrent que le métier de chef de projet vous correspond

Comment pouvez-vous savoir à l'avance si le métier de chef de projet est fait pour vous ?

C'est simple : faites une petite séance d'introspection, et essayez de détecter ces signaux.

Plus vous en avez, plus vous êtes compatibles avec un poste de chef de projet.

  1. Vous aimez planifier et organiser. Pour vous, organisation rime avec préparation. Partir en vacances, c'est avant tout réfléchir à la meilleure organisation possible de vos journées, pour faire le plus de choses possibles. A la maison, c'est chaque chose à sa place. Au travail, vous êtes devenu maître dans l'utilisation des plannings et todolist et la priorisation de vos tâches n'a plus de secret pour vous.
  2. Vous ressentez le besoin de construire quelque chose. Si vous appréciez faire partie d'une équipe dont le seul but est de livrer quelque chose de nouveau ou d'améliorer un système existant, alors vous serez aux anges en tant que chef de projet. Vous saurez pourquoi vous vous levez le matin et vous verrez concrètement le résultat de votre travail et de celui de l'équipe au fur et à mesure du projet. C'est d'autant plus vrai sur les projets agiles.
  3. Vous avez la stature d'un leader. Vous n'êtes pas fait pour rester en marge de l'équipe, dans l'ombre de ceux qui parlent les plus forts ? ça tombe bien. Un chef de projet est avant tout un leader. Il mène son équipe contre vents et marées afin d'atteindre un objectif. Cela implique donc de fédérer l'équipe, de la motiver chaque fois que nécessaire, et de s'assurer que le travail est mené correctement et dans les temps.
  4. La collaboration et la coopération vous parlent. Si votre truc c'est de travailler dans votre coin en autarcie, je vous le dis de suite : chef de projet n'est pas un métier pour vous. Le chef de projet travaille en équipe et passe son temps à communiquer soit avec l'équipe, soit avec le client, soit avec les parties prenantes du projet.
  5. Résoudre des problèmes complexes et des conflits ne vous fait pas peur. Gérer un projet, ce n'est pas de tout repos. on fait face à toute sorte d'imprévus, on rencontre des blocages techniques ou humains (la résistance au changement notamment), et des conflits peuvent même éclater : conflit entre membre de l'équipe, problème technique, client mécontent, livraison en retard, ... Vous devez rester stoïque face à tous ces imprévus. ça peut être stressant. L'avantage ? Aucune journée ne se ressemble.
  6. Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit. La communication est le premier outil du chef de projet : animation de comités, appel avec le client, compte-rendu à rédiger, point de situation par mail, ... Une part non négligeable de votre travail est de communiquer avec l'ensemble des parties prenantes du projet. Vous êtes un facilitateur, et vous devez ainsi communiquer avec tout le monde et vous assurer que tout le monde se comprend.
  7. Vous avez le goût du service client. Un projet réussi, c'est un projet dont le résultat (le livrable) correspond à l'attendu (le besoin du client). Du coup, pour réussir un projet il faut satisfaire son client. Être orienté client, ou avoir une précédente expérience  dans le service est un plus. Attendez-vous en tant que chef de projet a devoir échanger et rendre des comptes régulièrement au client.
  8. Adaptabilité, Flexibilité, Souplesse n'ont pas de secrets pour vous. On l'a vu, gérer un projet c'est parfois rencontrer des embûches sur son chemin. Parfois, le client peut changer d'avis et modifier son besoin ou décider de rajouter de nouvelles fonctionnalités au produit. Parfois, le marché évolue. Et il faut s'adapter. Si vous connaissez (et appréciez) les méthodes agiles, nul doute que la gestion de projet devrait vous parler.
  9. Vous appréciez aider les autres. Travailler sur un projet, c'est avant tout trouver une solution à une problématique donnée. Qu'il s'agisse d'un produit à développer pour attaquer un nouveau marché, de développer un nouvel outil pour faciliter la vie des utilisateurs, ... Vous devez apprécier d'aider les autres et de se confronter à leur avis parfois critique pour maintenir une qualité au top.
  10. Vous avez un esprit critique développé. Vous prenez de la hauteur ? Vous aimez analyser une situation dans son entièreté ? Vous n'hésitez pas à faire preuve de critique, y compris envers votre travail ? Alors vous êtes fait pour être chef de projet. Analyse d'une situation, critique, synthèse des problématiques rencontrées, proposition de solutions : voici comment je pourrais résumer le métier de chef de projet, tout secteur confondu.
  11. Vous aimez la diversité. Si votre truc c'est d'avoir un boulot pépère, de rester dans votre zone de confort et de réaliser les mêmes tâches jour après jour, arrêtez-vous ici : vous n'avez pas choisi le bon métier. Pour un chef de projet, chaque jour est différent. Chaque jour a son nouveau lot de problèmes à contourner et à régler. Les projets se suivent et ne se ressemblent pas.
  12. L'autonomie ne vous fait pas peur. Être chef de projet, c'est parfois gérer en toute autonomie un projet. Quand ça va bien, et quand ça va mal. Vous pouvez être amené à prendre des décisions rapides pour le bien du projet sans en référer d'abord à votre hiérarchie. Vous devez être à l'aise avec ça.
  13. Vous souhaitez un poste à responsabilités. Et ça tombe bien, car c'est exactement ce que vous aurez en tant que chef de projet. Vous êtes garant de l'avancement du projet. On vient vous voir quand tout va bien pour mesurer l'état d'avancement du projet, faire des projections pour vérifier que le planning et les engagements sont tenus, etc... Et on vient vous voir quand tout va mal pour avoir des explications. Il n'y a pas de "c'est pas moi c'est l'autre" ici. Vous êtes responsable et le projet a du retard ? C'est votre problème, pas celui des autres. C'est à vous qu'il incombe de le régler.

A quoi ressemble une journée type d'un chef de projet ?

Parce qu'une vidéo est bien plus efficace qu'un long paragraphe, je vous laisse en compagnie de Sophie Bouchelaghem, qui a été interviewée afin de nous raconter son expérience en tant que chef de projet.

Vous trouverez également dans cette interview de nombreux conseils pour bien vous lancer dans ce métier passionnant !


Rejoignez la communauté "Réussir Ses Projets"

Et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail, afin de vous améliorez en gestion de projet. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.


Hello!

Moi, c'est Thibault

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


Cet article vous a plu ? Dites-le nous !

Votre adresse mail est et restera confidentielle. Les champs avec une astérisque (*) sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}