13 chefs de projet métier différents : Lequel vous parle le plus ?

Thibault Baheux

18 octobre 2022 - minutes de lecture

Le chef de projet est un rôle pivot au sein d'une organisation. Il s'agit d'un poste à responsabilités, qui organise, suit et pilote les différentes phases d'un projet

Il existe des chefs de projet dans tous les secteurs d'activité, chacun ayant ses propres spécificités.

Bien que les domaines métiers soient différents, les pratiques et techniques de gestion de projet sont communes.

Voici les différents types de chefs de projet les plus couramment rencontrés.

Les 13 postes de chefs de projet les plus courants

Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique, ou chef de projet SI, a pour mission de mettre en place une solution informatique spécifique, ou de concevoir avec son équipe projet un nouveau logiciel informatique. 

Ses tâches et missions sont très vastes, puisqu'il peut intervenir dès l'avant-projet afin d'aider à clarifier le besoin du client. Il intervient ensuite sur toutes les phases du projet, jusqu'à la réception finale des livrables. Il assure ensuite la maintenance de la solution, une fois celle-ci passé en production.

Ce poste est aujourd'hui indispensable à toute entreprise, puisque le moindre projet métier dispose d'un volet informatique technique, maintenant trop spécifique pour être géré par quelqu'un qui ne connaît pas à fond ce domaine métier particulier.

J'ai personnellement été chef de projet informatique pendant + de 12 ans, et je peux vous assurer qu'il s'agit d'un poste exigeant.

Lorsqu'on intègre une nouvelle solution informatique, on l'intègre dans un écosystème existant, il faut donc particulièrement bien anticiper les impacts de nos actions et décisions, et maîtriser la gestion des risques.

Le chef de projet informatique est amené à travailler avec de nombreuses méthodologies de gestion de projet, dont les méthodes agiles telles que Scrum.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital, ou chef de projet web, est en charge de l'ensemble des projets digitaux et web. Cela peut aller de la mise en place d'une nouvelle stratégie digitale à l'implémentation d'un nouveau logiciel en SaaS, en passant par la création de sites web ou encore d'applications mobile.

Ce poste se rapproche beaucoup du poste de chef de projet informatique : mêmes outils, mêmes contraintes techniques, etc. Avec une différence : le chef de projet digital doit être plus créatif. En effet, les aspects design, marketing, rédaction de contenus web sont prépondérants dans ses missions.

On retrouve généralement les chefs de projet digitaux dans les services Marketing, Communication, et Webmarketing des organisations, ou au sin des agences de communication.

Tout comme les chefs de projets informatique, les chefs de projet digitaux sont amenés à gérer des projets agiles. Connaître les valeurs et principes agiles est donc indispensable.

Chef de projet marketing

Le chef de projet marketing agit en tant que chef de produit : il suit ainsi tout le cycle de vie d'un produit, digital ou physique, de la conception à la fabrication, puis à la mise en vente. 

Il étudie l'adéquation du produit par rapport aux besoins du marché, et aux produits de la concurrence, et s'assure que le produit, une fois sur le marché, va trouver sa cible.

Le chef de projet marketing travaille ensuite main dans la main avec les équipes R&D et les équipes de production afin de sortir les premiers prototypes avant de passer à une production à grande échelle.

Il est en suite en relation avec les fournisseurs et revendeurs afin de distribuer le produit et de le vendre.

Chef de projet communication

Le chef de projet communication est généralement en charge d'une stratégie de communication, ou d'une stratégie publicitaire. Il peut également parfois prendre en charge des tâches et missions qui  sont normalement attribuées à un chef de projet digital.

Il accompagne donc les équipes, internes comme externes, coordonne les tâches afin d'exécuter la stratégie de communication imaginée, et définit puis met en oeuvre le plan de communication à court, moyen et long terme.

Chef de projet RH

Le chef de projet RH est en charge des projets transverses de transformation des organisations. Il agit généralement sur les thématiques suivantes : politique de qualité de vie au travail, politique de recrutement, expérience collaborateur, marque employeur, culture managériale, etc.

Il est en charge du pilotage des projets transversaux RH de l'entreprise, ainsi que de la définition des politiques de bien-être au travail, de recrutement ou encore de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L'une des tâches les plus récurrentes actuellement sur ce poste est la conception d'un projet de SIRH, afin de mettre en place un système d'information interne pour la gestion des ressources humaines.

Chef de projet organisation

Le chef de projet organisation coordonne les projets de changement d'organisation dans le but d'optimiser la performance de l'entreprise. Il agit à ce titre sur les processus managériaux et organisationnels afin d'éliminer le superflu et d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des équipes.

Il agit ainsi en mode transverse, et travaille main dans la main avec toutes les directions métiers et tous les services de l'entreprise.

Le chef de projet organisation doit donc être incollable sur le management transversal ainsi que la conduite du changement. Il doit également maîtriser les spécificités des différents métiers, la stratégie, et comprendre parfaitement l'organisation actuelle de l'entreprise.

Chef de projet industriel

Le chef de projet industriel est en charge de la mise en place ou de la réorganisation d'un système de production, par exemple une ligne de production, une ligne de conditionnement ou encore un laboratoire de contrôle.

Il a en charge la gestion technique, administrative et financière de ce système de production.

Il regroupe l'ensemble des informations nécessaires, et réunit l'équipe projet afin de mettre en œuvre ce nouveau système de production, dans le respect des normes industrielles et métiers spécifiques, et dans le respect des différents processus existants au sein de l'entreprise.

Le chef de projet industriel dispose généralement de compétences dans le domaine du BTP, de la supply chain, de l'organisation et processus, et du management des risques et de la qualité.

Chef de projet BTP

Le chef de projet BTP est le responsable de la construction d'un ouvrage ou d'un chantier de construction. L'ouvrage peut désigner la construction d'une maison individuelle, d'un immeuble, d'une route, d'un pont, etc.

Il assure la coordination entre les différents corps de  métier ainsi que les nombreuses entreprises qui vont intervenir sur le chantier.

Il dispose également de connaissances administratives et juridiques suffisantes afin de gérer les démarches administratives liées à la construction de l'ouvrage, et comprend généralement mieux que d'autres chefs de projet le fonctionnement des marchés publics.

Il existe de nombreux métiers regroupés sous l'appellation de chef de chantier BTP. Par exemple :

  • Le chef de projet infrastructure. Il travaille sur de gros ouvrages tels que voies ferrées, voiries type autoroute, pont, etc.
  • Le responsable de programme. Il fait émerger un programme immobilier complet de plusieurs dizaines voire centaines de logements. Par exemple, la construction d'une résidence.
  • Le chef de projet urbanisme. Il s'occupe de la planification des voiries et des constructions, et s'assure que le plan de développement de la ville soit viable et cohérent.

Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel est en charge de la conception, de la planification et de l'organisation d'un événement : mariage, concerts, festivals, salons, conventions, séminaires.

Ses tâches ne s'arrêtent pas à l'aspect purement organisationnel et planning de l'événement. En effet, le chef de projet événementiel a de nombreuses cordes à son arc :

  • Aspect budgétaire. Il a en charge la gestion du budget et négocie avec les différents partenaires.
  • Aspect logistique. Il s'occupe de l'agencement des espaces, du transport, de l'achat ou location et de l'installation de l'équipement, de la restauration pour les techniciens, bénévoles et participants.
  • Aspect communication. Il est responsable des supports de communication pour l'événement (flyers, site web, invitations, programmes, etc) ainsi que de sa promotion.
  • Aspect RH. Il gère tout l'aspect organisationnel et RH de l'événement, et pilote les prestataires, techniciens, partenaires, fournisseurs et bénévoles.
  • Aspect Accueil des participants. Il assure également les réservations d'hôtel pour les participants, la location de voitures, les modalités de stationnement, et l'accueil des participants.

Chef de projet R&D

Le chef de projet R&D, ou chef de projet innovation, est en charge de la conception et du développement de nouveaux produits physiques ou digitaux, ainsi que de nouveaux services à commercialiser afin de développer de nouvelles parts de marché. 

Il est souvent un scientifique ou un chercheur disposant de connaissances pointues dans son domaine.

La particularité des projets de R&D est leur incertitude. Contrairement aux autres projets, on ne sait pas à l'avance quel sera le produit final. On ne sait pas non plus si celui-ci se vendra correctement. Même si on fait des projections. Même si on teste le clientèle cible.

Un projet en R&D est en quelque sorte un pari sur l'avenir. Le chef de projet R&D doit donc faire la part belle à la créativité et à l'innovation.

Chef de projet supply chain

Le chef de projet supply-chain, ou chef de projet logistique, est en charge de la gestion, de l'amélioration et de la performance des flux logistiques.

Il est ainsi en relation au quotidien avec les fournisseurs, les clients ainsi que les différents services de l'organisation, et intervient aussi bien sur les plans fonctionnels qu'organisationnels.

Ses missions sont d'améliorer constamment la performance de la supply chain, donc d'améliorer son efficacité. A ce titre, il peut réorganiser totalement la supply chain, s'il juge que cela permettra d'améliorer son efficacité.

Chef de projet tourisme

Le chef de projet tourisme est en charge de la création de séjours et circuits touristiques, et peut également organiser des vacances personnalisées sur-mesure pour ses clients, dans la destination de leur choix.

Ce métier demande de comprendre ce qu'est l'expérience client, d'innover quotidiennement et de toujours chercher à sortir des sentiers battus pour proposer des parcours auxquels les concurrents n'ont pas pensé.

Parmi les évolutions récentes, on note la place de plus en plus prépondérantes de l'écotourisme, du développement durable du slow-tourisme et du tourisme éthique.

Cela impose aux chefs de projet tourisme de réinventer totalement leur métier et leur manière de créer des séjours attractifs pour les clients.

Chef de projet formation

Le chef de projet formation, ou le chef de projet e-formation, est en charge de la conception et de la réalisation d'un programme de formation, qu'il s'agisse d'un programme de formation à destination d'une école, d'une université ou encore de professionnels.

Pour cela, il doit disposer de sérieuses compétences en ingénierie pédagogique, et également comprendre les spécificités du métier thématique du programme de formation.

En interne, le chef de projet formation élaborer les cahiers des charges et passe les appels d'offre afin de sélectionner des prestataires extérieurs pour dispenser aux équipes internes les formations souhaitées.

Quelles qualités pour être chef de projet ?

Un chef de projet doit disposer de nombreuses qualités pour réussir dans sa mission, telles qu'être adaptable et flexible, avoir un esprit d'équipe, savoir communiquer, être à l'écoute, savoir s'organiser et faire preuve de rigueur, et également être lucide et pragmatique.

Le chef de projet est en quelque sorte un véritable chef d'orchestre qui doit composer avec différentes contraintes au quotidien (budget, planning, délais, équipe projet, imprévus, contraintes métiers, etc) afin de mener à bien son projet.

Pour aller + loin : J'ai détaillé dans cet article les 25 qualités nécessaires à tout bon chef de projet qui se respecte. Je vous invite vivement à le consulter.

Quelle est la différence entre chef de projet MOA & chef de projet MOE ?

La maîtrise d'ouvrage (MOA), ou maître d'ouvrage, désigne la personne commanditaire du projet, pour qui le projet est réalisé. Il est donc en charge de la rédaction du cahier des charges et de l'expression des besoins. Il s'agit généralement du client. On parle aussi parfois de donneur d'ordres.

La maîtrise d’œuvre (MOE), ou maître d’œuvre, analyse le cahier des charges et détermine les moyens humains et techniques nécessaires pour mettre en œuvre le projet. Il est donc en charge de la réalisation et du suivi du projet. Il s'agit généralement du chef de projet.

Pour aller + loin : J'explique en détails dans cet article les différences entre le chef de projet MOA, le chef de projet MOE et l'AMOA.

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un chef de projet ?

En fonction de son expérience, un chef de projet peut évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités, tels que responsable de programme, directeur de projet ou encore PMO (Project Management Officer).

Un responsable de programme a généralement + de 5 ans d'expérience en gestion de projet, alors qu'un directeur de projet ou un PMO ont généralement derrière eux + de 10 ans d'expérience en management de projets.

Pour mieux comprendre les différences entre ces différents métiers, je vous invite à consulter cet article.

Peut-on basculer d'un type de chef de projet à un autre ?

La réponse courte ? Oui.

Peu importe les domaines métiers, un chef de projet reste un chef de projet. Il utilise les mêmes techniques, pratiques et méthodologies de gestion de projet que les autres.

La maîtrise d'un référentiel de projet tel que Prince2 peut justement aider à basculer d'un poste à un autre.

Il y a cependant un point à vérifier de votre côté : pensez-vous disposer des connaissances métiers suffisantes pour postuler ?

Par exemple, si vous êtes chef de projet informatique et que vous souhaitez devenir chef de projet BTP, vous êtes-vous renseigné sur les compétences métiers que cela demande ? 

Alors bien sûr, les spécificités métiers s'apprennent avec le temps. Mais c'est un point à garder dans un coin de votre tête.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}