Fever Chart : Comment l’utiliser pour mieux piloter vos projets ?

11 février 2024 - minutes de lecture

11 février 2024

La méthode de la chaîne critique a, depuis sa sortie, révolutionné les techniques de planification de projet. Elle s'accompagne d'un indicateur de pilotage et de performance du projet, appelé la fever chart.

Dans cet article, je vous explique en détails ce qu'est une fever chart, comment l'utiliser pour piloter vos projets au quotidien, et comment la créer sur Excel.

Qu'est-ce qu'une fever chart ?

La fever chart est un indicateur visuel de progression et de performance d'un projet ou d'un portefeuille de projets, utilisé dans la méthode de la chaîne critique (CCPM ou Critical Chain Project Management en anglais) ainsi que dans la théorie des contraintes. 

Ce graphique contient deux axes, et consiste à tracer une ligne entre les différents points de contrôle, afin de vérifier si le projet est toujours sur les rails. On retrouve donc les deux axes suivants :

  1. Axe des abscisses.
    Cet axe horizontal représente le pourcentage de complétion de la chaîne critique.
  2. Axe des ordonnées.
    Cet axe vertical représente le pourcentage de consommation du tampon projet.

Le graphique se décompose visuellement en trois zones : rouge, jaune et vert, et une ligne est tracée entre les différents points de contrôle.

A chaque contrôle du projet (chaque semaine ou chaque mois en fonction du cadencement de votre projet), on va donc créer un nouveau point, en notant le pourcentage d'avancement du projet (de la chaîne critique) sur l'axe horizontal, ainsi que le pourcentage de consommation actuel du tampon projet.

Pour que cela fonctionne, il est bien sûr nécessaire de supprimer les marges de sécurité individuelles fixées sur chaque tâche, afin de créer une marge globale appelée tampon projet, permettant de protéger la date de fin du projet.

La fever chart permet en effet d'identifier des alertes projet dès que la courbe passe dans la zone rouge, et d'agir sans attendre, afin de ramener le projet dans les zones jaunes ou vertes et de pouvoir le finir dans les temps.

Exemple de Fever Chart - Vu sur chaine-critique.com

Pourquoi utiliser une fever chart pour ses projets ?

La fever chart est un indicateur de contrôle et de supervision d'un projet, proposé par la méthode de la chaîne critique et la théorie des contraintes, qui apporte de nombreux avantages dans le pilotage d'un projet :

  • Visualiser l'état d'avancement du projet.
    Cet indicateur graphique permet à toutes les parties prenantes du projet de comprendre où en est réellement le projet.
  • Estimer le reste à faire et la possibilité de finir dans les temps.
    Elle permet d'identifier d'un coup d’œil le reste à faire sur le projet ainsi que le retard ou l'avance pris sur le périmètre projet.
  • Corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard.
    Le chef de projet peut agir dès que le projet consomme trop de tampons, afin de régler la situation problématique au plus vite et de remettre le projet sur les rails.
  • Faciliter la prise de décision rapide.
    Cet indicateur permet également la prise de décision rapide. Dans le cas où il est utilisé sur un portefeuille de projets, on peut très rapidement voir ceux qui sont en souffrance et qui méritent des arbitrages et de l'attention.
  • Identifier le comportement de l'équipe projet et les goulots d'étranglement tout au long du projet.
    Enfin, la fever chart permet de voir comment le projet et l'équipe se comportent dans le temps. Cette donnée est utile afin d'identifier et prendre des actions d'amélioration continue, et permet d'alimenter le RETEX projet.

Comment piloter un projet avec la fever chart ?

La fever chart permet de suivre la progression du projet dans le temps et d'identifier les éléments critiques ou bloquants afin de les corriger sans tarder, et sans attendre que le projet soit officiellement en retard.

La ligne tracée représente ainsi la météo, ou la température du projet. 

  • Tant que les points restent dans la zone verte, tout se déroule bien. La protection mise en place par le buffer (tampon projet) est sous-utilisée, le projet se terminera donc en avance et avance plus rapidement que prévu. 
  • Dans la zone jaune, le tampon projet est consommé tel que prévu. Le projet avance au rythme imaginé par le chef de projet. On peut chercher à comprendre pourquoi le projet a glissé de la zone verte vers la jaune.
  • Dans la zone rouge, le tampon projet est consommé plus rapidement que prévu. L'équipe projet doit procéder à des actions correctives sans attendre afin de revenir à une consommation normale du buffer. Le tampon projet n'étant pas intégralement consommé, le projet ne prend pas de retard, et l'échéance peut toujours être respectée.

Exemple de Fever Chart mono-projet  - Vu sur chaine-critique.com

Au démarrage, un projet part toujours du coin en bas à gauche du graphique, puisqu'il en est à 0% de progression et 0% de consommation du buffer global. 

Les points sont ensuite réalisés à intervalles réguliers (idéalement toutes les semaines), afin de mesurer la santé du projet.

Le coin en haut à droite représente la date cible pour le projet. C'est celle-ci qui a été communiquée par le client.

On comprend donc que ce n'est pas parce qu'un projet se situe actuellement dans la zone rouge qu'il est en retard. Cela signifie simplement qu'il rencontre des difficultés qui, si elles ne sont pas résolues, vont entraîner l'impossibilité de tenir l'échéance et donc engendrer des retards.

Le tampon projet, ou buffer, représente la marge de sécurité exprimée en temps, qui est fixée à la fin du projet. 

La méthode de la chaîne critique supprime ainsi les marges individuelles associées à chaque tâche, afin de les regrouper en une marge unique. Ainsi, seuls les tâches qui en ont vraiment besoin peuvent utiliser ce temps supplémentaire, réservé pour les aléas.

Comment piloter un portefeuille projets avec la fever chart ?

Cet outil de pilotage projet s'adapte également parfaitement à la gestion de portefeuille projets. Pour rappel, un portefeuille projets contient plusieurs projets de différentes tailles et qui peuvent être affectés à plusieurs chefs de projet différents.

La fever chart se construit alors de la même façon, mais plutôt que de représenter l'évolution du projet dans le temps, on va représenter la santé de chaque projet à date sur le graphique.

Sur l'image ci-dessous, on peut voir 20 projets différents, numérotés de P1 à P20, positionnés sur une fever chart.

Exemple de Fever Chart pour un portefeuille de projets  - Vu sur chaine-critique.com

Voici ce qu'on peut en déduire :

  • Les projets P1 et P2 consomment le tampon projet plus vite que prévu. Si rien n'est fait pour corriger cela, ils ne tiendront pas leurs échéances projet.
  • Le projet P1 est le plus critique, car la pente en partant du coin en bas à gauche est plus raide que pour P2. Il a consommé beaucoup de tampon projet pour peu d'avancement de la chaîne critique. Il est donc la priorité n°1 à traiter.
  • Le projet P4 a été livré à la date convenue initialement (correspondant au coin en haut à droite).
  • Le projet P6 a été livré en avance. on a moins consommé de buffer que prévu et on a été plus efficace qu'imaginé.
  • Les projets P5 et P3 évoluent dans la zone jaune, et se déroulent comme prévu. Le chef de projet doit les suivre avec plus d'attention pour comprendre pourquoi ils sont passés de la zone verte à la jaune, mais il n'y a pas de quoi s'alarmer pour le moment.
  • Tous les autres projet sont dans la zone de confort en vert. Ils se déroulent bien et ne rencontrent pas de difficultés particulières pouvant remettre enc ause la date de livraison.
  • Pour redresser le projet P1, on peut temporairement réaffecter des ressources des projets P12, P18, P20 vers celui-ci. En effet, ces projets sont parmis les plus avancées et ceux ayant le moins consomme le tampon projet. On peut donc se permettre de les voir remonter vers la zone jaune, tout en faisant le nécessaire pour ramener P1 vers le vert.

Comment créer un nouveau point sur la fever chart ?

Pour être probant, le relevé doit s'effectuer à intervalles réguliers. Je recommande de le faire toutes les semaines.

Voici comment déterminer les coordonnées du point :

  • Axe horizontal.
    Pour mesurer le pourcentage d'achèvement des tâches sur la chaîne critique, divisez le nombre de jours achevés sur la chaîne critique à aujourd'hui par la durée totale de la chaîne critique (en jours).
  • Axe vertical.  
    Divisez le nombre de jours consommés sur le tampon projet à date par le nombre de jours total du tampon.

A noter qu'un retard pris sur une tâche de la chaîne critique consomme l'équivalent en temps sur le tampon projet. 

A l'inverse, une avance sur une tâche de la chaîne critique restitue l'équivalent temps au tampon projet.

Peut-on utiliser une fever chart sur Excel ?

Il est tout à fait possible de créer une Fever Chart sur Excel, bien que ce soit un peu fastidieux. En effet, il n'existe aucun graphique prêt à l'emploi. 

J'ai pu créer une fever chart monoprojet ainsi qu'une fever chart pour un portefeuille de projets. Cependant, impossible de créer les zones vertes, jaunes et rouges, comme vous pouvez le constatez sur les captures d'écran ci-dessous.

Mon choix s'est donc porté sur la mise en place de lignes de contrôle, représentant les intersections entre les zones vertes et jaunes, puis entre les jaunes et rouges.

Vous pouvez télécharger mon modèle de fever chart gratuitement afin de l'utiliser pour vos projets. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transformez votre prochain projet en succès !