Lorsqu'on pense aux outils utilisés par les chefs de projet pour gérer et suivre leurs projets, Excel vient rapidement sur toutes les lèvres.
Cet outil, qui a + de 30 ans, a fait ses preuves, mais il n'est pas le plus adapté, ni le plus simple d'utilisation pour suivre l'avancement des tâches projet, faire un tableau de bord reporting, ou encore manipuler des milliers de données.
Dans cet article, je vous présente les principales alternatives à Excel, pour manipuler des données, et gérer l'avancement de vos tâches et suivre vos projets.
13 alternatives à Microsoft Excel
Voici les 13 alternatives que je vous invite vivement à tester en remplacement d'Excel dans votre quotidien.
Ces outils sont non seulement plus flexibles, plus intuitifs, mais également plus performants.
- Les 5 premiers outils sont des alternatives intéressantes pour gérer l'avancement des tâches, suivre et piloter des projets.
- Les 8 outils suivants sont à considérer si vous devez analyser, consolider ou manipuler des centaines ou milliers de données.
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Gratuit
SaaS
Note globale :
Gratuit (uniquement sur Mac)
Hors Ligne
Note globale :
Open Source (Gratuit)
Hors Ligne
Note globale :
Payant (version gratuite)
SaaS
Note globale :
Open Source (Gratuit)
Hors Ligne
Note globale :
Open Source (Gratuit)
Hors Ligne
Note globale :
5 alternatives à Excel pour gérer des tâches et des projets
1 ) Monday

Monday.com est un logiciel de gestion de projet et de travail collaboratif, facile à utiliser et flexible qui permet aux équipes de planifier et d'exécuter des projets, où qu'elles soient.
J'apprécie tout particulièrement la flexibilité et la customisation de l'outil, qui permet de répondre à tous les besoins, avec un peu de patience.
L'interface est facile à prendre en main et est conviviale, les fonctionnalités proposées sont de qualité. Il vous faudra cependant un peu de temps pour appréhender toute la puissance de l'outil grâce à la personnalisation. Mais pas de panique !
La communauté est active, et Monday propose de nombreux tutoriels, modèles et études de cas pratiques, pour vous accompagner dans sa prise en main. Vous y trouverez forcément votre compte !
Enfin, Monday propose une application mobile bien pensée et facile à utiliser, et s'intègre parfaitement dans votre socle applicatif (par exemple, il peut être lié à vtore CRM) grâce aux nombreuses intégrations et automatisations proposées.
Monday versus Excel : Quelles différences ?
Microsoft Excel a été pensé à la base pour créer des tableursfinanciers et manipuler des chiffres. On peut également l'utiliser pour manipuler des données au format texte, tant que la taille est raisonnable (plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'entrées).
Monday.com a été pensé dès le départ pour être flexible, et focus sur la gestion des tâches, la planification des ressources et le suivi des projets.
Qui peut utiliser Monday ?
Monday s'adresse principalement aux solopreneurs, agences, TPE et PME qui souhaitent s'outiller et se professionnaliser en gestion de projet, sans perdre en flexibilité.
L'application Monday.com remplacera avantageusement Microsoft Excel, à toutes les étapes de votre projet : initialisation, planification, estimation, gestion des risques, suivi des temps passés, etc...
Les + (avantages)
Les - (inconvénients)
2 ) ClickUp

ClickUp est un logiciel de travail collaboratif polyvalent, qui regroupe toutes les fonctionnalités de plusieurs autres applications en un seul endroit.
Cette application permet de gérer toutes les étapes d'un projet, et est 100% personnalisable, ce qui vous permet de l'adapter à votre manière de travailler ainsi qu'à vos processus internes.
ClickUp comprend entre autre une liste de tâches, un gestionnaire et un éditeur de documents, une messagerie intégrée, et toutes les fonctionnalités de planification, diagramme de Gantt, tableau Kanban, etc, que l'on peut attendre d'un outil de ce type.
L'objectif principal de ce progiciel est d'optimiser les processus pour gagner du temps. La customisation de l'interface permet ainsi aux utilisateurs de personnaliser l'outil selon leurs préférences, pour gagner encore en performance.
ClickUp vs Excel : Quelles différences ?
Contrairement à Excel qui est assez rigide dans la manière de présenter les informations (on ne peut pas facilement intervertir les colonnes sans casser ses formules et la mise en page), ClickUp est entièrement personnalisable, et permet de créer plusieurs vues différentes pour les mêmes données.
Vous pourrez ainsi visualiser vos tâches sous la forme d'une liste, d'un tableau Kanban, d'une mind map, d'un diagramme de Gantt, d'un calendrier, d'un tableau et même d'un plan de charge.
A qui ClickUp s'addresse t-il ?
ClickUp s'adresse avant tout aux équipes projets, startups, TPE/PME, agences digitales, sociétés de conseil, et solopreneurs. Et plus principalement aux équipes souhaitant mettre le focus sur l'intégration de ClickUp dans leur workflow, ainsi que sur l'automatisation des actions.
Ce logiciel répondra également aux exigences de ceux qui souhaitent optimiser l'outil selon leur méthode de travail. J'en fais partie, et je l'utilise d'ailleurs au quotidien pour gérer le travail à réaliser sur les différents sites web que je possède.
Les + (avantages)
Les - (inconvénients)
3 ) Yookkan

Yookkan propose des fonctionnalités complètes en matière de gestion de projet. La majorité des concurrents se limite à la gestion des tâches et du planning, mais Yookkan va plus loin.
En effet, elle vous permet de suivre avec précision à la fois le planning et les délais, les coûts et le budget, ainsi que le temps passé et la charge de travail des collaborateurs.
Yookkan vs Excel : Quelles différences ?
Yookkan est une application 100% française, développée dès le départ pour vous permettre de gérer tous les aspects d'un projet : tâches, planning, gantt, délais, risques, changements, suivi des temps, budget et coûts.
Contrairement à Excel, l'interface de Yookkan a été pensée avant tout pour les gestionnaires et chefs de projet. Bien que le logiciel propose des fonctionnalités complètes et avancées, l'interface est intuitive.
Pas besoin de lire un long tutoriel pour comprendre comment ça marche. En 2 minutes, vou spouvez littéralement vous inscrire et comment à renseigner les tâches de votre projet.
Dans quelle situation utiliser Yookkan ?
Ce logiciel s'adresse aux TPE, PME, agences et grandes organisations qui souhaitent gérer un ou plusieurs projets en parallèle, peu importe leur taille et leur complexité.
Cette application répond aussi bien aux exigences du secteur public que du secteur privé.
Son interface claire et intuitive permet aussi de l'adopter, que l'on début en gestion de projet, que l'on soit un chef de projet expérimenté, un directeur de programme ou encore un spécialiste intervenant sur un projet spécifique.
Les + (avantages)
Les - (inconvénients)
4 ) Smartsheet

Smartsheet est un outil de travail collaboratif en ligne qui permet de planifier, suivre, automatiser et collaborer sur des projets en temps réel.
Il offre une variété de fonctionnalités telles que la création de feuilles de calcul, la gestion de projets, la création de diagrammes de Gantt, la gestion de tâches, la création de formulaires, la gestion des ressources et des calendriers, et bien plus encore.
Smartsheet est souvent utilisé par les entreprises pour gérer des projets, suivre les performances des équipes, automatiser les processus et collaborer en temps réel. Il offre également des intégrations avec d'autres outils de travail collaboratif tels que Slack, Google Drive et Microsoft Office.
Smartsheet vs Excel : Quelles différences ?
Smartsheet, est une plateforme de gestion de projet en ligne qui permet de créer et de gérer des projets, des tâches, des échéanciers, des ressources, grâce à une interface similaire à Excel (vous ne serez pas perdu).
Cet outil offre également des fonctionnalités de collaboration et de communication en temps réel pour les équipes, ainsi que des capacités d'automatisation pour rationaliser les processus.
En comparaison, Smartsheet est plus axé sur la gestion de projet, la collaboration et la communication en temps réel, tandis qu'Excel est plus axé sur l'analyse de données et le calcul.
Cependant, Smartsheet offre également des fonctionnalités de tableur qui permettent de stocker et de manipuler des données, comme dans Excel.
Qui peut utiliser Smarsheet ?
Smartsheet s'adresse aux TPE, PME, sociétés de consulting ainsi qu'aux équipes souhaitant travailler de manière simple et collaborative, et ayant besoin de partager des plannings avec des clients ou des partenaires.
L'interface est simple et intuitive et ressemble beaucoup à Excel : vous ne serez pas dépaysé. Vous y retrouverez des fonctionnalités de planification des ressources et de suivi du temps, qui manquent cruellement dans Excel.
Les + (avantages)
Les - (inconvénients)
5 ) Notion

Notion est un outil de travail collaboratif en ligne qui permet à des équipes de travailler ensemble sur des projets en temps réel.
Il offre une variété de fonctionnalités telles que la création de notes, la gestion de projets, la création de bases de données, la création de wikis, la gestion de tâches, et bien plus encore.
Avec Notion, les membres de l'équipe peuvent travailler de manière transparente sur des projets communs, partager des informations et des fichiers, et collaborer en temps réel pour maximiser la productivité.
Notion vs Excel : Quelles différences ?
Excel est un logiciel de tableur qui est principalement utilisé pour créer des feuilles de calcul et des graphiques. Il est souvent utilisé pour stocker des données numériques et effectuer des calculs complexes.
Excel est un outil puissant pour effectuer des analyses de données, créer des budgets, des prévisions et des graphiques. Il est souvent utilisé dans les entreprises pour les finances et la comptabilité, mais rencontre vite des limites sur la gestion de projet.
Notion, en revanche, est un outil de travail collaboratif en ligne qui permet de créer des notes, des bases de données, des tableaux de bord, des wikis, des pages de projets et bien plus encore.
Il est utilisé pour organiser et structurer l'information et les données de manière flexible et personnalisable. Il peut également être utilisé pour la collaboration et la gestion de projet, la création de bases de connaissances, la gestion de tâches et de projets, etc...
Dans quelle situation utiliser Notion ?
Notion est l'outil parfait pour centraliser, hiérarchiser et organiser vos données, et les lier entre elles, ainsi que pour gérer les tâches, les échéances et l'avancement de projets simples.
L'espace de travail Notion peut par exemple vous permettre de documenter votre projet au fur et à mesure, de créer une base de connaissance, de stocker vos comptes-rendus et documents projet, de les partager avec les parties prenantes, de suivre l'avancement de vos livrables ou encore d'archiver vos bilans projet.