Leçons apprises en gestion de projet : Principes de fonctionnement

Table des matières

« Ne pas réinventer la poudre » est un principe fort en gestion de projet, qui est au cœur du processus de clôture d’un projet.

Les leçons apprises, ou enseignements tirés, s’inscrivent dans ce cadre-là, et sont très utiles en fin et début de projet.

Dans cet article, je vous explique ce que sont les leçons apprises en gestion de projet, comment ce processus fonctionne, comment les documenter, mais aussi comment les utiliser pour éviter de reproduire les erreurs du passé.

Que sont les leçons apprises en gestion de projet ?

Une leçon apprise, ou enseignement tiré, est un mécanisme qui permet d’identifier un apprentissage à la suite d’un projet, de le documenter, et de le partager avec d’autres. 

Elle permet ainsi d’éviter de reproduire les erreurs du passé, ou au contraire de reproduire et de renforcer des bonnes pratiques.

Elles se basent sur les expériences-clés du projet et les informations recueillies jusque là, et concernent tous les aspects du projet : technique, métier, communication, méthodologie, cohérence de la solution proposée, fiabilité du planning et des estimations, etc…

Les leçons apprises sont une étape obligée lors de la phase de clôture du projet, et sont nécessaires afin de rédiger votre bilan projet.

Ce processus d’apprentissage s’exécute à la fin du projet, mais je vous encourage à le faire en cours de route, afin d’apprendre au fur et à mesure du projet et de vous adapter en conséquence. Vous appliquez ainsi l’amélioration continue au quotidien;

A quoi servent les leçons apprises ?

Les leçons apprises permettent d’améliorer l’utilisation de meilleures pratiques sur de futurs projets, et d’encourager les équipes à pratiquer l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle.

L’idée est de limiter le plus possible les échecs, de reproduire les succès, et de faire en sorte qu’un même problème ne se produise pas deux fois de suite.

Quand faut-il se préoccuper des leçons apprises ?

Il y a deux moments-clés pour se concentrer sur les leçons apprises du projet :

  • A la clôture d’un projet.
    Votre projet est sur la fin ? Alors c’est le bon moment pour identifier des bonnes pratiques à renforcer, et des points à corriger et améliorer. En réalisant ce travail en équipe, vous vous assurez que les futurs projets se dérouleront encore mieux que celui-ci.
  • Au lancement d’un nouveau projet.
    A l’initialisation d’un projet, je vous encourage à consulter les leçons apprises des projets précédents, afin de ne pas réinventer la roue, et de prendre en compte les remarques et axes d’amélioration dans votre plan de projet. Vous n’en serez que plus efficace.

Pour aller + loin : C’est également l’une des raisons pour consulter les anciens bilans projet au lancement d’un nouveau. Je vous en dis plus dans cet article.

Comment fonctionne le processus des enseignements tirés ?

Le processus des enseignements tirés de l’expérience comprend 5 étapes : 

  1. Identifier les leçons apprises.
  2. Documenter ces enseignements.
  3. Analyser et hiérarchiser les axes de progrès.
  4. Stocker et archiver ces informations pour consultation ultérieure.
  5. Récupérer et consulter ces leçons.

Le processus d’identification et d’analyse des leçons apprises – Vu sur creately.com

1 ) Identifier

Commencez par revoir ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé au cours du projet que vous venez de terminer et ce qui doit être amélioré.

Cela doit être fait pendant la session sur les leçons apprises à laquelle participent les principales parties prenantes du projet.

Je vous conseille d’organiser une session de travail de type brainstorming, afin de récolter l’avis de l’ensemble des participants.

Vous devrez également vous assurer que tous les aspects de la gestion de projet sont couverts : gestion des risques, méthodologies, méthodes de travail, communication, gestion des ressources, fiabilité du planning et des estimations, problèmes techniques et organisationnels rencontrés, etc…

2 ) Documenter

Documentez ces enseignements au travers d’un rapport détaillé, qui servira de base aux retours d’expérience que vous pourrez organiser en interne.

Ce rapport doit inclure le retour d’information du participant sur les forces et les faiblesses du projet et des recommandations d’amélioration.

Ces leçons devront quoi qu’il en soit également apparaître dans le bilan projet.

3 ) Analyser

Analysez et organisez les leçons apprises afin de déterminer comment les appliquer.  

Hiérarchisez et priorisez-les afin d’obtenir un plan d’action viable et concret pour l’organisation.

Ce plan d’action devra par la suite être suivi et mis en œuvre, afin de profiter de ces axes de progrès et de s’améliorer continuellement.

4 ) Stocker

Stockez l’ensemble des leçons apprises de vos projets dans un endroit sécurisé et facilement accessible (par exemple sur votre espace de stockage cloud, type Google Drive, OneDrive, …). 

Idéalement, cet espace de travail devrait être accessible de l’ensemble des membres de l’organisation, afin de faciliter le partage des connaissances et le développement des savoir-faire.

5 ) Récupérer

Organisez votre processus de gestion de projet de telle façon qu’un chef de projet soit obligé de consulter les leçons apprises au démarrage de son projet. 

Optimisez la récupération et la consultation de ces documents en créant des dossiers pour chaque type de projet, en les organisant par date ou par nom de projet.

Donnez également la possibilité à l’équipe projet de se rapprocher des précédentes équipes, afin de faciliter la transmission des enseignements tirés de l’expérience.

Comment documenter les enseignements tirés ?

Pour documenter ces enseignements tirés de l’expérience, un bon chef de projet utilisera les stratégies suivantes :

  • Décider des indicateurs à utiliser dans les rapports.
    On se base généralement sur un comparatif entre les résultats réels par rapport aux résultats attendus, sur un comparatif entre ce qui était initialement planifié vs ce qui a réellement été fait, des éléments exploitables, factuels et quantifiables ou encore des opportunités identifiés pendant le projet.
  • Demander à l’équipe ce qui s’est bien passé et ce qui peut être amélioré.
    Vous pouvez pour cela organiser une session de travail brainstorming, afin de récolter réponses et avis de chaque membres de l’équipe. L’objectif n’est pas d’identifier un coupable, mais de comprendre comment on peut collectivement s’améliorer.
  • Organiser ces réponses dans un document facile à lire et à référencer.
    Vous devriez faire un rapport spécifique pour les leçons apprises, afin de faciliter vos retours d’expérience en interne. Dans tous les cas, ces enseignements devront également apparaître dans le bilan de votre projet.
  • Recueillir et stocker ces documents à des fins de référence dans les futurs projets.
    Ce n’est pas tout de faire un bilan et d’identifier des axes d’amélioration, encore faut-il les stocker, savoir où ils se trouvent, et les consulter. Faites en sorte qu’ils soient accessibles à l’ensemble des membres de l’entreprise.

Vous pouvez vous appuyer sur un modèle standardisé de rapport de leçons apprises, comme celui ci-dessous :

Modèle de rapport sur les leçons apprises d’un projet

Comment éviter les échecs de projet grâce aux leçons apprises ?

Pour éviter les échecs sur vos projets, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre organisation :

  • Consulter les précédents bilans projet au lancement d’un nouveau projet.
    Cette pratique devrait être systématique, car elle vous permet de vous inspirer des succès et des échecs des expériences passées, afin de gagner en efficacité.
  • Organiser fréquemment des sessions de retours d’expérience.
    Afin de ne pas oublier les axes de progrès identifiés, organisez des retours d’expérience (REX ou RETEX) à la fin des projets, puis régulièrement (base mensuelle par exemple). Cela permet d’essaimer les bonnes pratiques tout en réalisant le suivi des leçons apprises.
  • Etablir un processus et des outils standardisés.
    Vous vous assurez ainsi que les mêmes techniques et outils sont utilisés pour analyser les expériences passées et en tirer des enseignements.
  • Utiliser les enseignements de la gestion des risques.
    Cela vous permettra de parfaire votre management de risques, et de réagir de façon adaptée face à des risques critiques déjà rencontrés sur de précédents projets.
  • Faire appel à une équipe projet qui a déjà tiré les leçons de son expérience.
    Je vous encourage enfin à faire appel aux précédents chefs de projet et exeprts techniques, afin de comprendre comment et pourquoi ils ont identifié ces leçons précises. Ce sera sans nul doute très instructif.

Avantages & Inconvénients des leçons apprises

Avantages

  • Prise de décision améliorée.
    Des décisions éclairées basées sur les expériences passées et les leçons apprises conduisent à de meilleurs résultats, en évitant de reproduire les erreurs des précédents projets.
  • Atténuation des risques.
    Vous pouvez identifier et traiter à l’avance les risques et les défis potentiels d’un projet, en vous référant aux précédents projets ressemblant à l’actuel.
  • Amélioration de l’efficacité.
    Vous évitez les efforts redondants, comme refaire quelque chose qui existe déjà, et vous minimisez les erreurs coûteuses. Vous gagnez donc du temps et de l’argent sur votre projet, et vous améliorez vos chances de succès.
  • Partage des connaissances.
    Cette pratique favorise une culture de partage des connaissances et des bonnes pratiques, et d’apprentissage organisationnel.
  • Amélioration continue.
    Enfin, vous encouragez le perfectionnement continu des processus et des approches, dans l’optique d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Inconvénients

  • Résistance au changement.
    Certains membres de l’équipe peuvent résister à l’intégration des leçons dans leurs pratiques. Cela peut être vécu comme une remise en cause profonde de leur expertise et connaissances.
  • Surcharge de documentation.
    Une documentation excessive sans valeur claire peut être contre-productive. Vous devez retenir les leçons qui sont pertinentes pour votre projet actuel et votre contexte.
  • Manque de suivi.
    Les leçons qui sont identifiées en fin de projet peuvent manquer de suivi et ne pas forcément être mise en place par l’organisation, par manque de temps, désorganisation, etc… C’est pour cela que je vous invite à les consulter systématiquement au démarrage d’un projet.
  • Demande d’investir du temps.
    Changer une méthode de travail ou un processus ne se fait pas d’un claquement de doigts. Cela nécessite du temps et des efforts pour collecter, analyser et diffuser efficacement les enseignements.
Image de Thibault Baheux

Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant. J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous. Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, PSPO1, Lean Six Sigma Black Belt.

Devenez un chef de projet performant

Et recevez dans votre boîte mail un exemplaire du guide « 15 facteurs-clés pour réussir vos projets ».

Ce guide est un condensé de conseils pratiques, tirés de mes 14 années d’expérience en pilotage de projets.