Comment formuler des objectifs projet efficaces ?

Thibault Baheux

4 octobre 2022 - minutes de lecture

Pour faire un travail de qualité, il est indispensable de fixer de bons objectifs, de s'y tenir et de vérifier qu'ils ont bien été atteints.

Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il est difficile d'arriver à bon port si l'on ne sait pas précisément quelle est la destination. Essayez pour voir de monter dans un taxi en donnant une indication imprécise au chauffeur, et de voir où il va vous conduire. 

L'objectif est une condition indispensable à la réussite des projets.

Dans cet article, je vous explique les différents types d'objectifs, et la bonne méthode pour fixer des objectifs efficaces et atteignables sur tous vos projets.

Qu'est-ce qu'un objectif projet ?

Un objectif projet est une phrase d'une ou deux lignes, qui détermine clairement un résultat que l'on souhaite obtenir à la fin d'un projet. Il peut y avoir plusieurs objectifs par projet.

Un projet, c'est une solution que l'on cherche apporter à une problématique qui ne peut pas être réglé de manière conventionnelle. Un projet ne peut pas exister sans au moins un objectif. 

Définir les objectifs du projet permet ainsi de savoir quel retour sur investissement on espère atteindre une fois le projet clôturé.

Objectifs de projet vs Buts : Quelles différences ?

On intervertit souvent l'objectif d'un projet avec le but lorsqu'on discute entre nous. Pourtant, il s'agit bien de 2 notions différentes.

  • Le but d'un projet.
    Il donne une vision stratégique, et répond à la question "à quoi va servir ce projet ?". Le but du projet permet ainsi de fixer un cap et de partager une vision avec l'équipe projet.
  • L'objectif d'un projet.
    Il exprime une cible opérationnelle précise que l'on souhaite atteindre, et qui est rattaché au but du projet. Il permet de mesurer la réussite ou non du projet, et permet de savoir si le but du projet a été atteint ou pas.

Pourquoi fixer des objectifs à un projet ?

Fixer des objectifs à un projet est indispensable, pour plusieurs raisons :

  • On donne un cap à atteindre à l'équipe projet.
    Les objectifs permettent de partager la vision projet avec l'ensemble des acteurs et des parties prenantes.

    Ils permettent également au chef de projet et à son équipe de choisir le plan d'action, le planning et le scénario les plus adaptés pour le projet.
  • Détermine les critères de réussite du projet.
    Les objectifs projet permettent également de déterminer précisément ce qui fera la réussite du projet. Bien définis, le chef de projet pourra ainsi mesurer quantitativement  et objectivement la réussite du projet.
  • Permet la mesure concrète de l'avancement du projet.
    Des objectifs bien définis et quantitatifs permettent au chef de projet ainsi qu'au commanditaire de mesurer concrètement à un instant t où en est le projet.

Quels sont les différents types d'objectifs projet ?

Les objectifs d'un projet peuvent être répartis en plusieurs catégories différentes :

  • Objectifs commerciaux.
    Il s'agit d'objectifs business, tels que le lancement d'un nouveau produit, l'augmentation de la croissance, la percée d'un nouveau marché, ...
  • Objectifs de performance.
    Il s'agit d'objectifs d'amélioration d'un service, d'un processus, d'une augmentation de la productivité, ...
  • Objectifs techniques.
    Il s'agit d'objectifs permettant l'ajout de nouvelles technologies, ou de nouvelles fonctionnalités à un produit, de mise en sécurité informatique ou de maintien en condition opérationnelle, ...
  • Objectifs financiers.
    Il s'agit d'objectifs de maîtrise des finances, tel que la réduction du prix de revient, l'achat au meilleur prix de matériaux, ...
  • Objectifs de qualité
    Il s'agit d'objectifs permettant l'amélioration de la fiabilité d'un produit, la réduction de bugs ou de défaillances, la réduction ou l'élimination des interruptions de services, ...

Comment rédiger efficacement vos objectifs de projet

Voici une méthode en 10 étapes pour vous aider à déterminer quels sont vos objectifs de projet, et à les rédiger pour qu'ils soient clairs et compréhensibles par tous.

1 ) Définissez la vision projet

La vision projet, c'est le but que vous souhaitez à atteindre via le projet. Pour la déterminer, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • A quoi va servir ce projet ?
  • Quelle problématique je souhaite résoudre via ce projet ?
  • Qu'est-ce que je souhaite améliorer ou changer à l'issue du projet ?

2 ) Réfléchissez aux critères de succès du projet

Imaginons que l'on arrive au bout du projet. Qu'est-ce qui ferait pour vous la réussite (ou pas) de ce projet ? Quels sont selon vous les critères d'acceptation et de réussite ?

Par exemple, si vous souhaitez avoir un nouveau site web pour votre entreprise, si je vous livre un site avec une page d'accueil, et 2 3 autres pages, cela vous convient-il ? Ou vous attendez-vous à avoir en plus une section blog, un trafic minimum à 20 000 vues mensuelles, ou que sais-je encore ?

Penser aux critères d'acceptation et de réussite de votre projet, c'est penser vos objectifs projet.

3 ) Utilisez des verbes d'action

Utiliser des verbes d'action dans la rédaction de vos objectifs projet permet de les rendre tangible, et facilitera par la suite l'engagement et l'implication de l'équipe projet.

4 ) Déterminez les délais pour atteindre les objectifs

Par défaut, un objectif projet doit être atteint à la fin du projet. Mais ce n'est pas systématiquement le cas. Vous pouvez définir quand vos objectifs doivent être atteints.

  • Objectifs par jalon.
    Vos objectifs peuvent être liés à un jalon précis. Ils doivent dans ce cas être atteints avant la tenue du jalon. La tenue de ces objectifs est généralement vérifiée via la signature d'un procès-verbal.
  • Objectifs par livrable.
    Les objectifs projet peuvent également être liés aux livrables du projet. Ils sont également vérifiés via un procès-verbal.
  • Objectifs post-projet.
    Ces objectifs peuvent être atteints une fois le projet terminé. Par exemple, l'obtention de nouvelles parts de marché.

5 ) Formulez des objectifs clairs et concis

Vos objectifs doivent tenir en 1 phrase ou 2. Ils doivent être formulés de manière la plus concise, et la plus claire possible. Leur compréhension doit être limpide de tous, il ne doit y avoir aucune zone de flou ni aucune ambiguïté.

Utilisez pour cela des verbes d'action, ainsi que la voix active.

6 ) Utilisez les objectifs SMART

Vérifiez que les objectifs que vous définissez respectent bien la méthode SMART.

  • S pour Spécifique.
    Un objectif doit être le plus précis possible. Par exemple, "Augmenter les ventes" n'est pas un bon objectif, car il n'est pas chiffré. Un objectif spécifique serait "Augmenter les ventes de +8%".
  • M pour Mesurable.
    Un objectif doit être mesurable pour déterminer s'il a été atteint ou pas. SI je reprends l'exemple précédent, un objectif mesurable donnerait "Augmenter les ventes de +8% d'ici au prochain semestre". On pourrait alors comparer le semestre actuel et le futur entre eux.
  • A pour Ambitieux.
    Un bon objectif est un objectif ambitieux. Si on se donne 3 mois pour atteindre un objectif et qu'on le réalise en 3 jours, c'est qu'il était bien trop facile. Un objectif bien défini doit challenger les équipes.
  • R pour Réaliste.
    Mais un bon objectif est aussi réaliste. En temps de crise, d'inflation ou de récession économique, il paraît peu pertinent de se donner comme objectif d'"Augmenter les ventes de +800% d'ici au prochain mois".
  • T pour Temporel.
    Un objectif doit être défini dans le temps. Il doit être associé à une date précise. Par exemple, "Augmenter les ventes de +8% d'ici au prochain semestre" est un objectif temporellement défini.

7 ) Assurez-vous que vos objectifs sont contrôlables

Vos objectifs doivent tous être mesurables et contrôlables, pour deux raisons :

  • Mesurer l'atteinte de l'objectif.
    Cela vous permettra de suivre les indicateurs de performance (KPI) nécessaires afin de déterminer quand l'objectif a été atteint.
  • Vérifier son état d'avancement.
    Un objectif contrôlable permet également de planifier des points d'avancement, afin de mesurer l'état d'avancement de l'objectif, et ce qu'il reste à faire pour l'atteindre.

8 ) Déterminez si vos objectifs sont séquentiels ou parallèles

SI vous avez choisi plusieurs objectifs pour votre projet, vous devrez déterminer si ceux-ci doivent être gérés en mode séquentiel ou en mode parallèle.

  • Objectifs séquentiels.
    Les objectifs sont atteints les uns à la suite des autres. Une fois le premier atteint, l'équipe projet passe au second et ainsi de suite.
  • Objectifs parallèles.
    Les objectifs sont tous atteints en parallèle. L'équipe projet déploie un plan d'action afin d'avancer sur les différents objectifs en même temps.

9 ) Choisissez des objectifs qualitatifs et quantitatifs

Lorsque vous déterminez vos objectifs, assurez-vous qu'ils soient bien qualitatifs ET quantitatifs. Je m'explique :

  • Objectifs qualitatifs.
    Un objectif qualitatif mesure la perception d'un service ou d'un produit. Il fait appel à l'émotionnel et est de facto plus subjectif. Il peut et doit s'appuyer sur des éléments quantitatifs.
  • Objectifs quantitatifs.
    Il s'agit d'objectifs mesurables, en quantité, en unités, en pourcentage, etc... Un objectif SMART est forcément un objectif quantitatif (Spécifique et Mesurable).

Idéalement, votre objectif doit être à la fois qualitatif (il mesure la perception du service rendu) et à la fois quantitatif (des éléments concrets pour contrôler l'objectif).

10 ) Construisez un arbre d'objectifs

L'arbre d'objectifs est une technique permettant de décliner un objectif stratégique ou un but de projet en objectifs intermédiaires, puis en objectifs spécifiques et opérationnels.

Je vous recommande de l'utiliser si vous galérez à la définition de vos objectifs projet.

Repartez ainsi de votre but / vision projet, puis déclinez cet objectif stratégique en sous-objectifs, à chaque fois plus spécifiques.

Combien peut-on fixer d'objectifs par projet ?

Le plus souvent, un projet comporte 1 à 4 objectifs principaux à atteindre, mais il n'existe pas de limite maximum à respecter. Cependant, un projet doit avoir au moins 1 objectif. Le nombre d'objectifs se décide en fonction de la taille et la complexité du projet, et du but à atteindre.

Un projet de petite taille peut se contenter d'un seul et unique objectif à atteindre, alors qu'un projet s'étalant sur plusieurs mois peut avoir plusieurs objectifs.

Ceux-ci peuvent être limité dans le temps, et s'enchaîner soit de manière séquentielle les uns après les autres, soit être atteints en parallèle.

Un projet peut également comporter quelques objectifs secondaires optionnels.

Quand définir les objectifs projet ?

Les objectifs d'un projet doivent être définis au plus tôt sur le projet, soit à la rédaction du cahier des charges par le commanditaire, soit lors de la phase d'initialisation, et au plus tard lors de la rédaction de la note de cadrage.

Cela permet au chef de projet et à son équipe projet de tenir compte des objectifs fixés pour construire un plan d'action et un planning cohérents.

Qui choisit les objectifs d'un projet ?

Les objectifs d'un projet sont décidés par le commanditaire du projet. Ils peuvent être renégociés entre le chef de projet et le commanditaire lors de la phase de cadrage du projet. Les objectifs sont écrits dans la note de cadrage projet.

Un objectif peut-il changer en cours de projet ?

Un objectif projet, une fois déterminé, ne peut plus évoluer, ce afin d'éviter d'impacter sensiblement le plan d'action, les plannings, et le bon déroulement du projet.


Il existe toutefois une exception : si l'objectif n'a plus de sens ou plus d'utilité pour le commanditaire du projet, il peut dans ce cas réaliser une demande de changement et notifier le chef de projet.

Celui-ci peut alors évaluer les impacts de ce changement sur le projet et décider de la meilleure marche à suivre.


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Yellow Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}