Qu’est-ce qu’un projet ? Définition et exemples

Thibault Baheux

25 avril 2022 - minutes de lecture

En entreprise, on aime bien mettre les projets à toutes les sauces : projet stratégique, projet innovant, projet informatique, projet marketing, etc. Aujourd'hui, tout est projet et quasi tout le monde est amené un jour ou l'autre à en piloter un.


Qu'est-ce qu'un projet pour vous ? Quel est le but d'un projet ? Pourquoi met-on en place un projet ? Comment suivre et gérer un projet efficacement ? Je réponds à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'un projet ?

Définition d'un projet

Un projet est un ensemble de tâches à réaliser afin d'atteindre un objectif défini, dans un contexte précis, dans les délais impartis et selon le niveau de qualité souhaité. Un projet est mené et géré par un groupe de personnes dont la taille peut évoluer de quelques collaborateurs à plusieurs centaines en fonction de sa complexité.

Il peut tout aussi bien être interne à l'entreprise ou vous être confié par un client. 

Il est généralement suivi et piloté par un chef de projet, qui est le garant de l'atteinte des objectifs fixés et donc de la réussite du projet. Le chef de projet n'a aucun pouvoir hiérarchique sur l'équipe projet, mais pratique au quotidien le management transversal.

L'équipe projet est constituée spécialement pour le projet et sera dissolue une fois le projet réalisé. Elle peut être composée de ressources internes comme externes à l'entreprise, en fonction des disponibilités et compétences recherchées. L'équipe projet réalise les tâches identifiées sur le projet et est en relation constante avec le chef de projet.

Attention à ne pas confondre projet, programme et portefeuille de projet. Je vous en dis plus dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d'un projet ?

Il ne suffit pas de jeter une idée en l'air et de décréter qu'il s'agit d'un projet pour que ça en soit un. Pour qu'un "projet" soit un projet, il doit respecter certaines caractéristiques :
  • Il répond à un besoin unique et singulier. Chaque projet doit avoir un ou plusieurs objectifs clairement définis et exposés à atteindre.
  • Un projet est réaliste. Les objectifs fixés doivent être atteignables, en tenant compte des ressources financières et humaines disponibles.
  • Un projet est limité dans le temps et l'espace. Un projet a une date de début et de fin et se déroule dans un lieu et dans un contexte défini.
  • Il répond à des contraintes de qualité, coût, délai. Ces contraintes interdépendantes, parfois appelée le "triangle magique", sont généralement fixées par le client ou le commanditaire du projet.
  • Un projet est par définition complexe. Cela fait appel à de multiples compétences, nécessitant l'organisation d'une équipe projet, ou de faire appel à des partenaires externes.
  • Un projet doit être évaluable. Sinon, comment savoir si le projet est une réussite et que le résultat du projet correspond bien à ce qui était attendu ?
  • Il est source de changement. Tout projet apporte du changement soit par le biais d'un nouveau produit ou service, soit en révolutionnant la manière de faire.

Qu'est-ce que la gestion de projets ?

La gestion de projet, c'est l'ensemble des outils et méthodes de gestion de projet déployés pour s'assurer que l'équipe projet puisse atteindre les objectifs fixés.

Un projet complexe pouvant s'étaler sur plusieurs mois ou années, le chef de projet doit donc se doter d'un arsenal d'outils et de méthodes afin de s'assurer de la réussite du projet, de sa conception jusqu'à sa clôture, en passant par sa réalisation.

Le chef de projet doit donc gérer au quotidien le projet et l'équipe projet, ainsi que suivre son état d'avancement.

Il utilise généralement des tableaux de bord, des diagrammes de Gantt et différents types de planning : macro-planning, rétro-planning, planning détaillé, etc.

Il existe des idées reçues qui ont la peau dure sur la gestion de projets, que j'ai débunké dans un article. Si vous souhaitez exceller en gestion de projet, libérez-vous de ces fausses affirmations.

Quelques exemples de projets

Vous avez sûrement déjà piloté et géré des projets sans même vous en rendre compte !

On pense souvent au contexte professionnel lorsqu'on parle de projets, mais le fait est qu'on en gère tout autant dans notre vie personnelle.

Vous ne me croyez pas ? Voici quelques exemples de gestion de projet pour vous convaincre :

  • Construction ou rénovation d'une maison, ou encore déménagement
  • Reconversion professionnelle
  • Mise en place d'un nouvel outil informatique
  • Création d'un nouveau produit ou d'un nouveau service
  • Refonte de la charte graphique de l'entreprise
  • Transformation digitale / numérique
  • Changement de la culture de l'entreprise et des pratiques managériales
  • Préparation de vos prochaines vacances
  • Création d'un site internet
  • Organisation d'un évèneme,nt
  • Création d'entreprise

Quel est le but d'un projet ?

Certaines équipes parlent aussi bien de buts que d'objectifs en matière de projets. Les buts et objectifs d'un projet peuvent être multiples et vont varier en fonction de chaque projet et de chaque entreprise.

Cependant, le but d'un projet est toujours d'amener un changement. Le but d'un projet décrira alors le ou les résultats à atteindre pour l'équipe projet.

Par exemple, un projet de mise en place d'un nouvel outil informatique peut avoir comme but d'améliorer la manière de travailler en repensant les processus, et ainsi d'avoir des équipes plus performantes.

Quelles sont les différentes étapes d'un projet ?

Un projet vit différentes étapes durant son cycle de vie. En effet, on ne passe pas directement à la réalisation des actions sans s'être demandé avant ce qu'il était nécessaire de faire, comment le faire, et quels seraient les impacts potentiels pour ces actions.


Le cycle de vie d'un projet est composé de 4 grandes étapes, qui régissent le projet du début jusqu'à la fin :

  • La phase de cadrage. Il s'agit de la phase d'initialisation du projet, durant laquelle on va clarifier les objectifs et attentes du projet, ses enjeux, les contraintes (délais, qualité, budget) à respecter ainsi que le contexte dans lequel va évoluer l'équipe projet.
  • La phase de conception. Cette phase consiste à déterminer ce qui doit être fait, par qui, quand, comment, dans quel ordre et avec quels moyens. Les tâches et dépendances sont identifiées et planifiées, les méthodes de travail de l'équipe sont choisies et les risques et impacts du projet sont définis.
  • La phase de réalisation. Cette phase est la phase d'action, où le plan soigneusement préparé est déroulé par l'équipe projet. Lorsqu'une migration est nécessaire, elle est réalisée durant cette phase.
  • La phase de clôture. Lors de cette dernière phase, on vérifie que le résultat du projet correspond bien à ce qui était attendu, puis on dresse le bilan du projet afin de capitaliser sur l'expérience acquise. Puis on célèbre la victoire !

Quelle méthode de gestion de projet utiliser pour suivre et gérer un projet ?

Il existe des dizaines de méthodes de gestion de projet, chacune avec ses spécificités, ses avantages et ses défauts. Et de prime abord il peut être compliqué de s'y retrouver et de faire son choix.

Certaines méthodes sont plus utilisées que d'autres, comme la gestion de projet en cascade (ou Waterfall), le cycle en V ou Scrum.

Mais alors, comment savoir quelle est la meilleure méthode de gestion de projet pour gérer son projet ?

Et bien cela dépend.

Il existe deux grandes écoles en matière de gestion de projet et vous allez vous diriger vers l'une ou l'autre en fonction des caractéristiques de votre projet.

Les méthodes prédictives

Les méthodes prédictives sont en fait les méthodes traditionnelles de gestion de projet. On y retrouve entre autre la méthode Waterfall (gestion de projets en cascade) ou encore le cycle en V. 

Lorsqu'on pense gestion de projets, on pense à ces méthodes.

Elles consistent à planifier l'ensemble des tâches du projet, à penser toutes les dépendances entre les différentes tâches, et à anticiper tout ce qui va survenir durant le projet.

Ces méthodes se prêtent particulièrement bien aux projets avec des objectifs clairement définis, ou encore aux projets de type production.

Par exemple un projet de migration informatique ou on doit remplacer un équipement réseau A par un équipement réseau B se gérera via la gestion de projets en cascade.

Les méthodes agiles

Les méthodes agiles prennent le contre-pied des méthodes traditionnelles. Elles se prêtent notamment aux projets évolutifs : le contexte est incertain, le marché évolue à vitesse grand V, les besoins du clients peuvent évoluer drastiquement en cours de route, etc.

Les méthodes agiles permettent ainsi plus de flexibilité et de souplesse que les méthodes traditionnelles, qui sont plus "figées" quant aux évolutions et changements possible en cours de route par le client.

Elles sont principalement utilisées en développement informatique, pour créer de nouveaux logiciels.

Les méthodes agiles les plus connues sont Scrum, Lean, Six Sigma et Kanban.

Les meilleurs livres pour apprendre et s'améliorer en gestion de projet

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une première expérience en pilotage de projets, vous pourrez apprendre beaucoup via les livres sur l'art et la manière de gérer un projet de A à Z. 

C'est pourquoi j'ai réuni dans cet article les 13 meilleurs livres pour maîtriser tous vos projets

Vous y apprendrez à découper et planifier efficacement vos projets, à vous construire des tableaux de bord pour faciliter le suivi de vos projets, à mieux anticiper les risques et embûches pouvant survenir, et également à gérer d'une main de maître l'équipe projet.


Hello!

Ici Thibault

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


Cet article vous a plu ? Dites-le nous !

Votre adresse mail est et restera confidentielle. Les champs avec une astérisque (*) sont obligatoires.

  1. Merci beaucoup cher monsieur d'avoir mis cet outil d'aide à la connaissance et la bonne compréhension du concept projet.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}