Tableau de maîtrise des livrables : Pourquoi et comment l’utiliser + Modèle

Thibault Baheux

10 septembre 2022 - minutes de lecture

Il est courant d'avoir plusieurs dizaines de livrables à gérer, suivre et piloter sur un projet. Et on peut vite s'y perdre. Le pire serait d'oublier d'en fournir un à temps à son client. Pour faciliter le suivi de vos livrables (état d'avancement, validation, etc), vous pouvez vous appuyer sur un tableau de maîtrise des livrables.


Le tableau de suivi des livrables est un tableau permettant de suivre de manière visuelle l'état d'avancement des livrables du projet. Il est créé puis mis à jour parle chef de projet, et contient généralement le nom du livrable, son état d'avancement, son statut de validation, la date de livraison attendue et réelle, ainsi que la méthode de validation.

Ce document projet peut être créé et mis à jour manuellement (c'est d'ailleurs souvent le cas), mais si vous disposez des bons outils et que vous avez mis les bons process en place, il est tout à fait possible d'automatiser sa construction.

Vous pouvez ainsi vous en servir pour construire vos rapports d'avancement projet.

A noter que même si je vous conseille pour démarrer de centraliser l'ensemble de vos livrables sur un seul et même document, vous pouvez très bien réaliser un tableau de suivi des livrables pour chacun des lots de votre projet.

Pourquoi utiliser le tableau de suivi des livrables ?

Le tableau de maîtrise des livrables est un document projet qui apporte de nombreux avantages et bénéfices au chef de projet ainsi qu'à l'équipe projet :


  • Ce document projet permet d'avoir une vision d'ensemble sur les livrables d'une phase ou de l'ensemble du projet. Cela permet au chef de projet de partager de manière transparente l'information à la fois avec les membres de son équipe et avec le client.
  • Il permet de synthétiser les différentes méthodes de validation des documents, et pour chacun d'entre eux qui valide le document : une personne nommée, le comité de pilotage, le comité de direction, etc...
  • Le tableau de maîtrise des livrables permet d'anticiper les retards de livraison et indirectement facilité le pilotage du projet et du planning.
  • Le chef de projet sait d'un coup d’œil vers qui il doit se tourner afin de connaître les points de blocage si le livrable n'avance pas comme attendu.

Modèle de tableau de suivi des livrables

J'ai préparé pour vous un modèle gratuit sous Excel du tableau de suivi des livrables projet, que vous êtes libre de télécharger, d'utiliser et de modifier à votre guise.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Télécharger" ci-dessous pour obtenir le template.

exemple tableau de suivi des livrables projet

Exemple de tableau de suivi des livrables projet

Impact : Fort

Temps estimé : 5 minutes environ

Difficulté : Facile

Comment utiliser ce template ?

J'ai renseigné dans le template différents cas de figure que vous pourrez rencontrer, afin que vous compreniez bien son fonctionnement. J'y ai également inclus un onglet "Guide d'utilisation".

Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses !

Méthode pour suivre les livrables projet

Étape 1

Personnalisation du modèle.
Je vous invite à renseigner le nom du projet, votre client, la référence inter du projet, qui est le chef de projet, la date de création, la date de dernière modification ainsi que le numéro de version du document.

Étape 2

Numéro d'identification du livrable.
Commencez par indiquer quel est le numéro unique de votre livrable. C'est on ne peut plus simple : commencez à 1 puis incrémenter ce chiffre de +1 pour chaque nouveau livrable.

Étape 3

Lot du projet.
Indiquez ensuite le lot ou la phase du projet associé au livrable. Dans mon exemple je n'ai qu'un seul lot, j'ai donc mis "Lot 01".


Vous pouvez utiliser les filtres Excel pour n'afficher que les livrables du lot en cours.

Étape 4

Nom et description du livrable.
Vous devez ensuite renseigner le nom du livrable en question et expliquer en quelques mots quels sont les attendus.

Listez l'intégralité des livrables à fournir sur le projet afin de ne pas en oublier.

Étape 5

Responsable du livrable.
C'est ici que ça commence à devenir intéressant. Cette colonne sert à indiquer qui est responsable de la création et de la mise à jour du livrable. Ce peut être le chef de projet, l'équipe au complet, une personne bien spécifique, ...

Étape 6

Statut du livrable.
Vous renseignerez ensuite l'état d'avancement du livrable : A faire, En Cours, A Vérifier, Livré, Validé, A Revoir. Une mise en forme conditionnelle s'applique sur les lignes du tableau et les couleurs changent automatiquement en fonction du statut que vous choisissez.


Rappel : un livrable n'est pas terminé lorsqu'il est livré mais lorsqu'il est validé.

Étape 7

Version du livrable.
Indiquez ici la version du livrable en cours. Généralement les versions de travail préliminaires sont notés de 0.1 à 0.9, 1 correspond à la première version livrée et/ou validée.


Un livrable à revoir suite à des réserves sera versionné 1.1, puis 1.2, et la nouvelle version livrée et validée sera estampillé 2. Vous pouvez bien sûr choisir votre propre codage pour la version de vos documents.


Je vous conseille d'archiver toutes les versions de livrables tant que le projet n'est pas terminé.

Étape 8

Date de livraison attendue.
Cette date est la date "au plus tard" à laquelle vous devez absolument livrer le document. Cette échéance est choisie d'un commun accord avec le client et ne doit pas être modifiée dans le temps, même si vous êtes en retard. (sauf accord avec votre client).

Étape 9

Date de livraison réelle.
Il s'agit de la date à laquelle vous avez réellement livré le document à votre client. Cette peut être en avance sur la date de livraison attendue (tant mieux), ou en retard. Dans ce dernier cas, vous devrez justifier du retard. Je vous conseille de saisir quelques commentaires dans la colonne adéquate, ça vous facilitera la vie lorsque vous effectuerez le bilan projet.

Étape 10

Date de validation.
Comme son nom l'indique, il s'agit de la date à laquelle le livrable a été validé.

Étape 11

Méthode de validation.
Il s'agit de la ou les personnes en charge de la validation du document. Il peut s'agir d'une personne nominative ou d'un groupe de personne, par exemple la direction finance. Généralement, les livrables sont validés lors des comités projet ou des comités de pilotage.


Assurez-vous bien de l'exhaustivité des livrables avant chaque livraison.

Étape 12

Commentaires / Réserves.
Notez dans ce champ tout ce qui vous paraît utile. Note interne, explications sur une avance ou un retard, réserves et non-conformités remontées par le client, etc


Thibault Baheux

Chef de projet IT depuis 2008, j'ai travaillé sur des projets à plusieurs millions d'euros.
J'ai décidé de dépoussiérer la gestion de projet.
Exit les méthodologies complexes, exit les outils lents, lourds, complexes à utiliser.
Mon objectif ? Vous donner les clés pour piloter vos projets avec efficacité.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}