Fiche projet : Définition, Caractéristiques + Comment la rédiger

Thibault Baheux

5 février 2023 - minutes de lecture

Pour mener à bien un projet et atteindre les objectifs fixés, il est nécessaire de bien cadrer le projet. Et pour cela, il y a un outil fort utile : la fiche projet.

La fiche projet, c'est un peu comme la liste des ingrédients d'une bonne recette de cuisine. Ce n'est pas suffisant pour connaître toutes les étapes de préparation et de cuisson, mais on comprend tout de suite de quoi il s'agit.

Dans cet article, je vous explique en détails ce qu'est une fiche de synthèse de projet, à quoi ça sert et comment bien la créer.

Qu'est-ce qu'une fiche projet ? Définition

Une fiche projet est un document contractuel d'1 à 2 pages maximum décrivant synthétiquement le projet, ses objectifs, les résultats souhaités, les exigences ainsi que le travail à réaliser inclus dans le périmètre du projet.

La fiche projet peut également se nommer synthèse projet, fiche de description de projet, pitch projet, synthèse projet, ou encore descriptif de projet.

Pour rester claire et lisible pour l'ensemble des parties prenantes, cette synthèse projet doit faire 2 pages grand maximum, tout en devant inclure l'ensemble des informations nécessaires pour comprendre le projet et avoir une vue d'ensemble. 

La fiche projet est ainsi un condensé des informations contenus dans la charte projet ou la note de cadrage. Une personne extérieure à votre projet qui lit cette fiche doit être en mesure de comprendre les tenants et aboutissants du projet, ainsi que sa raison d'être.

Ce document est contractuel lorsqu'il existe, au même titre que la charte de projet. Cependant, la création d'une fiche projet n'est pas obligatoire, bien que ce soit recommandé.

Différences entre fiche projet et note de cadrage

La fiche projet est un document résumant le projet de façon claire et synthétique, d'une à deux pages maximum. La note de cadrage est un document obligatoire et contractuel décrivant en détail la raison d'être du projet, ses objectifs, son périmètre ainsi que tous les éléments nécessaires à sa compréhension.

Différences entre fiche projet et charte de projet

La fiche projet est un document optionnel synthétisant le projet, d'une à deux pages maximum. La charte de projet est un document obligatoire et contractuel qui explique en détail les tenants et aboutissants du projet : objectifs, périmètre, contraintes, ainsi que tous les éléments nécessaires à sa compréhension.

Différences entre fiche projet et plan projet

La fiche projet décrit de manière concise le projet, sur une à deux pages maximum. Le plan projet explique en détails toutes les activités à réaliser lors de la phase d'exécution du projet afin d'atteindre les objectifs fixés.

Pour aller + loin : Consultez cet article pour découvrir en détails ce qu'est un plan projet et comment le créer.

Pourquoi faire une fiche de description de projet ?

La fiche projet est un document synthétique, optionnel mais recommandé, qui permet de clarifier le projet, de créer un référentiel du projet et de le partager avec l'ensemble des acteurs du projet, et d'acter officiellement le lancement du projet.

  • Clarifier le projet.
    La fiche projet synthétise le projet sur 1 ou 2 pages. Cela permet à n'importe quel collaborateur de comprendre en quelques secondes le "pourquoi" du projet, quels sont les objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre.
  • Créer un référentiel partagé avec l'ensemble des parties prenantes.
    Ce format synthétique est un format idéal pour partager les informations importantes du projet à l'ensemble des acteurs projet impliqués dans le projet ou impactés par celui-ci.
  • Approuver officiellement le lancement du projet.
    Au même titre que la charte de projet et la note de cadrage, la fiche projet acte officiellement le démarrage du projet.

Ce document est toutefois optionnel. En effet, la fiche de description du projet est un condensé des informations contenues dans la charte de projet. Cependant, lorsque ce document existe, il est considéré comme un document contractuel.

Le pitch projet soutient également le processus de prise de décision, et permet à toutes les parties prenantes du projet de savoir quel est le rôle de chacun, et d'avoir le même niveau d'information.

Modèle gratuit pour votre fiche projet

Vous êtes libre de télécharger gratuitement ce modèle de fiche de synthèse de projet, et de le modifier à votre guise et en fonction de vos besoins. Cliquez pour cela sur le bouton ci-dessous.

Qui rédige la fiche projet ?

Le commanditaire et le sponsor du projet sont responsables de la rédaction de la fiche projet. Dans la pratique, c'est souvent le chef de projet qui la rédige, en étroite collaboration avec eux, une fois qu'il a reçu sa lettre de mission. 

Dans tous les cas, la fiche de synthèse du projet est obligatoirement validée par le commanditaire et/ou le sponsor du projet, quand il s'agit de deux personnes différentes.

Elle est ensuite communiquée aux acteurs-clés du projet, afin de partager le même niveau d'information avec tous.

Quand rédiger une fiche projet ?

La fiche projet est un document succinct qui décrit le projet et qui est rédigé lors de la phase d’initialisation et de cadrage du projet. 

Une fois validé, ce document agit comme l'acte de naissance du projet, acte la fin de la phase d'initialisation et le début de la phase de préparation du projet.

5 conseils pour rédiger une fiche de synthèse de projet

Pour rédiger une fiche projet de qualité, voici les bonnes pratiques à respecter :

  1. Reprendre le même déroulé que la charte de projet.
    Cela facilitera la lecture de la charte projet et de la fiche projet pour les parties prenantes, les deux documents étant structurés de la même manière.
  2. Simplifiez au maximum les choses, quitte à vulgariser.
    Pour faire tenir des informations détaillées sur 1 à 2 pages, vous devrez condenser tout ce que vous pouvez. Utilisez des mots et concepts simples, et évitez autant que possible les sigles et le jargon technique ou métier.
  3. Rédigez au préalable votre note de cadrage ou charte de projet.
    Vous gagnerez ainsi du temps plutôt que de faire l'inverse et de rédiger d'abord la fiche de synthèse du projet avant de développer les différents concepts.
  4. Relisez-vous avant soumission.
    Conseil générique pour l'ensemble des documents projet, mais il est particulièrement important pour celui-ci, car la fiche projet peut être contractuelle. Il est donc primordial de s'assurer qu'aucune coquille ne s'est glissée, ou qu'aucun élément n'a été oublié.
  5. Faites valider formellement le document par le commanditaire ou le sponsor du projet.
    La validation sans réserves de la fiche projet acte ainsi officiellement le démarrage du projet et le passage à la phase de préparation et de planification.

Quels sont les éléments qui constituent une fiche projet ?

Il existe plusieurs manières de rédiger une fiche projet en fonction des organisations. Cependant, celle-ci doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  1. Nom du projet, du rédacteur de la fiche ainsi que du chef de projet.
    Indispensable pour savoir de quel projet on parle, et qui sont les rédacteurs de la charte.
  2. Gestion de version, et validateur du document.
    indispensable pour suivre les versions successives de la charte, ainsi que pour savoir qui l'a validé et quand.
  3. La raison d'être du projet, ainsi qu'une brève description.
    Qu'est-ce qui justifie l'existence du projet ? Quelle est le problème que l'on cherche à résoudre ?
  4. Les objectifs du projet et les résultats que l'on souhaite atteindre.
    Ils doivent être listés de façon exhaustive, sous peine de quoi le projet risque d'échouer et de subir une dérive des objectifs. Les objectifs doivent également être précis et mesurables, si possible en utilisant la méthode SMART.
  5. Les principales parties prenantes.
    Les acteurs projet concernés doivent être listés dans ce document. La liste n'est pas forcément exhaustive, l'équipe projet pouvant n'être constituée qu'après la rédaction et la validation de cette charte.
  6. Les contraintes du projet.
    Il s'agit de décrire les contraintes de budget, de délais, les contraintes législatives et réglementaires, ou encore les contraintes métiers dont il faudra tenir compte.
  7. Les risques identifiés.
    La charte projet doit comporter une première liste de risques globaux et stratégiques pouvant survenir sur le projet.
  8. Le périmètre du projet.
    Le périmètre ou la portée du projet doit être clairement précisé, en listant les activités à réaliser dans le cadre du projet, les limites et ce qui est considéré comme hors périmètre.
  9. Les livrables.
    Ce document doit également comporter une liste des livrables à produire dans le cadre du projet.
  10. Le processus de gouvernance.
    Enfin, la charte projet décrit également la manière dont le projet va être mené, quelles sont les responsabilités de chaque partie prenante, et quelles sont les instances de gouvernance ou réunions qui sont retenues.

3 erreurs à éviter sur une fiche projet

Si vous souhaitez créer une fiche projet de qualité et compréhensible de tous, voici les erreurs à éviter absolument :

  1. Trop rentrer dans le détail.
    N'oubliez pas qu'une fiche projet doit être synthétique : 1 à 2 pages maximum. Il s'agit d'un référentiel rapide expliquant le projet. Le détail est réservé à d'autres documents contractuels, tels que la charte de projet, ou le plan projet.
  2. Utiliser du jargon technique ou des sigles.
    Simplifiez au maximum le contenu de votre fiche de synthèse, afin qu'elle soit compréhensible de tous. Si vous n'avez pas d'autres choix que d'en utiliser, expliquez ce jargon ou ces sigles.
  3. Faire des références à tout va à d'autres documents.
    La fiche projet est un document indépendant. N'importe quelle personne doit être en capacité, à la lecture de cette fiche, de comprendre la raison d'être du projet, ses objectifs, les résultats souhaités, le travail à réaliser, et la manière dont vous allez vous organiser.

Exemples de fiche de synthèse projet

Voici quelques exemples de fiche projet, pour vous inspirer dans la rédaction de votre propre version de ce document :

Exemple d'une fiche projet

Exemple d'une fiche projet

Exemple d'une fiche projet

Exemple d'une fiche projet


Thibault Baheux

Tour à tour chef de projet puis manager d'équipe depuis 2008, je suis aujourd'hui directeur de projet indépendant.

J'ai décidé via ce site de démocratiser la gestion de projets et de la rendre accessible à tous.

Mes certifications : Prince2 Foundation, CompTIA Project+ certified, PSM1, Lean Six Sigma Green Belt.


Articles Similaires


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}